mercredi 30 avril 2014

[SERIE TV] BLACK MIRROR : La série à ne pas manquer sur FRANCE 4 !

Black Mirror

Je passe en coup de vent rapide et non prévu pour vous recommander une série
dont le premier épisode est programmé ce jeudi soir, à 22h35 sur France 4. Il existe pour le moment deux mini-saisons de 3 épisodes. Je n'ai vu pour le moment que les deux premiers de la première saison, et je ne viendrais pas vous la recommander sans l'avoir vu en intégralité si je ne pensais pas que cela en valait la peine. Cette série, comme spécifié dans le visuel, s'appelle Black Mirror, une anthologie créée par Charlie Brooker.

Chaque épisode de Black Mirror raconte une histoire différente, indépendante les unes des autres et diablement bien écrite et pensée. Et je crois qu'il est nécessaire et essentiel pour tout le monde de regarder cette série, et de le faire attentivement. Ce sera difficile (c'est déconseillé au moins de 16 ans), horrible souvent et vous n'en sortirez pas plus heureux, mais faire parti de ceux qui auront connaissance de Black Mirror est important.

Les miroirs noirs sont tous les écrans qui peuplent votre vie. Cette surface sombre, lisse et brillante présente partout et qui nous reflète, nous et notre société, bien plus que nos miroirs traditionnels. C'est une dystopie, comme le veut cette mode qu'on traverse, mais qui a la particularité de ne parfois vous projeter que quelques...jours en avant. Ce qu'il se passe dans le premier épisode ne survient pas dans 300 ans, ni après une nouvelle guerre planétaire. Nous avons tous les éléments pour que des événements similaires se passent aujourd'hui ou demain. Peut-être, sous une autre forme, moins imagée, cette situation et ces comportements horribles ce sont produits hier.

Et c'est exactement la raison pour laquelle je vous conjure d'honorer le rendez-vous que je vous fixe demain soir, à 22h35 sur France 4. Je ne vous mobilise que 45 minutes, parce qu'il est de toute façon émotionnellement et intellectuellement compliqué d'ingurgiter plus d'un épisode à la fois.

Je compte sur vous pour être là et pour venir me faire un débrief' juste après !

6 commentaires:

  1. J'ai absolument adoré cette courte série..
    Une bonne claque et un point de vu incroyablement juste!
    Je suis ravie que quelqu'un en parle! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je suis pareillement ravie de voir quelqu'un y réagir :) J'en parle partout à tout le monde tellement chacun des épisodes est formidable (même si j'ai toujours pas pris le temps de voir le dernier ...)

      Supprimer
  2. Excellente série ! Un brin dérangeante mais tellement original ! Je ne savais pas qu'il y avait une saison 2, youpii !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y aura même une saison 3 ! Je ne sais pas pour quand elle est prévue en revanche.

      Supprimer
  3. J'ai adoré Black mirror, cette série est dingue. J'attends les prochains épisodes avec impatience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t’avoue avoir un peu plus de mal avec la troisième saison qui a été menée par Netflix. Je n’ai même pas regardé tous les épisodes encore, c’est dire. Mais amour sur les deux premières !

      Supprimer