mercredi 8 octobre 2014

L'auteur et moi-même analysons pour vous... La Croisée des Âmes.

La Croisée des Âmes - Ophélie Pemmarty
4ème de couv' : Rome, 273 avant Jésus-Christ. Une jeune vestale est condamnée à être enterrée vivante, pour avoir rompu ses voeux de chasteté. Son amant, ayant échappé à la justice, vient se suicider sur son tombeau. Le même espoir les avait animés : que leur amour renaisse un jour, peu importe le lieu ou l'époque...
Paris, Avril 2009. Benoît, jeune prêtre, est tiré de son sommeil par un violent cauchemar. La vision de cette femme enterrée vivante se met alors à le hanter. Quelques jours plus tard, il est témoin de l'arrestation de Daphnée, accusée d'un meutre qu'elle n'a pas commis. Troublé par l'étonnante ressemblance avec la jeune femme de ses rêves, Benoît va tout tenter pour la faire innocenter et pour comprendre le lien qui semble les unir. Car comment expliquer qu'ils fassent les mêmes rêves, qu'ils aient l'impression de se connaître depuis toujours? Qu'est-ce qui aurait la force de bouleverser son destin et sa foi ? La réponse se trouve peut-être ailleurs, avant d'être au fond de son coeur... 

Très honnêtement, si je n’avais pas connu l’auteur personnellement,
ce livre n’aurait probablement jamais atterri entre mes mains. Mais les blogs sont après tout aussi faits pour cela. Vous n’avez pas besoin de moi pour entendre parler de Nos Etoiles Contraires. Avec La Croisée des Âmes en revanche, j’ai un peu plus de chance de vous faire découvrir quelque chose. 
J’ai en plus eu la chance d’échanger avec l'auteur de ce titre, Ophélie Pemmarty, de la rencontrer et, ainsi, je connais son amour pour les mots. Je la sais habitée par cette sensibilité source de création, de ce besoin viscéral d’extraire les mots, les histoires de soi. C’est pour ces raisons - cette raison, celle de la passion de l’écriture (et pas seulement parce que nous avions partagé un Starbucks) - que j’ai eu envie de la lire, au moins une fois (et peut-être plus, qui sait!).


Ecrire, décrire l’amour est ce qui, pour chaque roman, a poussé Ophélie Pemmarty à sortir la plume de son encrier. Le sentiment l’inspire dans sa puissance et dans son égale capacité à construire et à détruire. 
Aux moyens de thèmes pourtant souvent délicats que sont la religion, l’orientation sexuelle, ou l’égalité des sexe, l’auteur prône, sous couvert de l’amour, un grand message de tolérance à chacun de ses livres.

La Croisée des Âmes n’échappe pas à la règle. Ici, l’auteur s’essaye à l’exercice des récits parallèles qui, pourtant séparés de plus de deux millénaires, ne vont cesser de s’écrire en miroir.

La Croisée des Âmes Ophélie Pemmarty

La Croisée des Âmes Ophélie Pemmarty


Entre Paris et Rome, c’est Delia, Fabius, Benoît et Daphnée qui vont expérimenter cette croisade pour l’amour, parfois guidés par leurs destins, parfois en allant à l’encontre de celui-ci. Les quatre personnages principaux poursuivront chacun le leur jusqu’au bout, quelle qu'en soit la destination pour peu, qu’en chemin, ils rencontrent le bonheur. 
A travers le parcours de ses personnages, l’auteur, par des sentiers détournés, questionne plusieurs thématiques qui nous concernent encore aujourd’hui. Oui oui, même quand la moitié du roman se déroule en 273 avant J-C. A l'heure actuelle, peut-on parler d’évolution positive parce que pouvons suivre une infinité de chemins différents et devenir… tout le monde? Toujours plus de choix, plus de possibilités, nous rendent-ils vraiment plus heureux? 
En rapprochant le passé du présent et en renvoyant le présent dans les mystères de l’autrefois, Ophélie Pemmarty renverse et bouleverse les cours du temps. 

Le lecteur ne mettra pas longtemps avant de se rendre compte qu’outre l’amour, la religion rythme le roman et épouse la symétrie des deux histoires parallèles.
Loin d’une quelconque prétention de résolution de tous les débats théologiques et des problématiques religieuses, l’objectif d’Ophélie Pemmarty avec La Croisée des Âmes est avant tout de déterrer la légende romaine des Vestales pour mettre en lumière ce qui l’a touchée dans leur destin tragique. Pour moi cependant, et tout au long de ma lecture, la prudence dans l’interprétation des religions - peu importe la nature de la confession - est suffisamment présente pour être soulignée. La croyance est l’affaire de chacun et doit le rester. Le questionnement ne doit demeurer que dans les interprétations aveugles et extrémistes. 

Incurable romantique, il n’existe pas de livre signé par Ophélie Pemmarty qui ne soit pas consacré à l’amour, qu’elle qu’en soit sa forme. Mais qu’on ne s’y trompe pas, elle n’aura pas manqué, pour l’occasion, d’ajouter d’autres ingrédients à la recette de La Croisée des Âmes. La quête de Benoît et Daphnée va très vite se transformer en enquête mêlant histoire et intrigue, sur les traces du passé de la jeune femme et sur leur ascendance commune, bien plus lointaine. 


Avec La Croisée des Âmes, j’expérimentais pour la première fois le fait de lire un roman en ayant la possibilité d’échanger et de questionner l’auteur avec autant de détails et de précisions que je le souhaitais. Cela a été très enrichissant pour moi en tant que lectrice, et je remercie encore Ophélie pour sa disponibilité et sa patience. 
Si vous avez l’occasion de faire la même chose, n’hésitez pas (à part si l’auteur est antipathique, dans ce cas là, hésitez. Bon si l’auteur est antipathique ET un génie, faites-le quand même.).

Et si toi aussi, mon petit lecteur chéri, tu es un auteur qui a envie de discuter de ses écrits avec moi pour les voir paf! apparaître ici, sur le blog, contacte moi!
Je t’attends!
Oui, toi, exactement!

C’est déjà l’heure des médicaments? ;-)

Pour aller plus loin avec Ophélie Pemmarty :

Retrouvez tout son univers, toutes ses publications et ses prochaines sorties, ses actualités et salons, sur son site internet. Vous pourrez également y lire quelques unes de ses nouvelles, et quelques extraits de ses romans pour vous mettre l’eau à la bouche. 

Et pour ne rater aucune de ses actualités, suivez la sur Twitter @OFeeLay

A paraître le 13 octobre 2014 : Ismène et L’Elixir des Elfes

Cités dans cet article :


Ophélie Pemmarty
Editions Valentina
(2013)


xoxo
Lily

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire