dimanche 16 octobre 2016

❄ Ma PAL spéciale grand froid ❄

C'est bien le genre d'article que je n'aurais jamais pensé écrire avant de mettre un pied sur la blogosphère. D'une part, parce que je n'avais pas la moindre idée de ce que pouvait être une PAL et d'autre part parce qu'il ne me serait jamais venu à l'idée de faire attention à la saison pour choisir ma prochaine lecture.

PAL HIVER Pile à Lire

Puis je me suis laissée prendre au jeu et je me suis rendue compte que lire en juillet une histoire qui se passe sous la neige, ce n'était pas exactement la même chose que de la lire en décembre ou en janvier. Toute au long de cette année, je me suis surprise à mettre de côté des livres, que je gardais pour "quand il ferait froid". Je ne fais pas encore tellement de différences entre l'automne et l'hiver. Tant que les températures ont suffisamment chuter pour se pelotonner sous deux plaids avec une tasse de thé ou de chocolat chaud, je suis satisfaite.

Il y a rien de fou et de foncièrement extravagant dans ce que je vais lire mais vu que c'est une première, je me suis dit que je pouvais partager.

Au coeur du silence - Les Fiancés de L'Hiver

Au coeur du Silence - Graham Joyce
C'est le troisième livre qui m'avait été envoyé via Livre-Moi(s), l'abonnement que j'avais testé pendant trois mois. Je l'avais reçu en plein milieu du printemps mais j'ai préféré le garder. Je comptais vous faire le débrief de ce concept après l'avoir lu, mais malheureusement, entre temps, l'aventure Livre-Moi(s) s'est terminée. Je n'attends pas énormément de cette lecture mais si déjà c'est une jolie romance avec beaucoup de neige, ce sera pas mal.
4ème de couv' : Zoe et Jake passent des vacances d'hiver idylliques dans les Pyrénées, amoureux comme au premier jour. Mais ils sont pris dans une avalanche et n'en réchappent que miraculeusement. À leur retour, ils trouvent le village et leur hôtel déserts, sans âme qui vive. Sans doute la zone a-t-elle été évacuée : passé l'euphorie de s'en être miraculeusement sortis, vient, pour eux, la peur de subir une nouvelle avalanche. Le couple tente donc de fuir coûte que coûte. Mais la neige et le brouillard, entre autres, en ont décidé autrement. Bloqués, Zoe et Jake font devoir rester dans le village vidé de ses habitants, seuls au coeur du silence.

La Passe-Miroir : Tome 1, Les Fiancés de l'Hiver - Christelle Dabos
Si vous êtes accoutumé(e) de la blogo et de booktube, vous n'êtes sans doute pas passé à côté de ce livre, lauréat du concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard. Même si, de ce que j'en ai vu, il a été unanimement apprécié, j'ai décidé d'attendre sa sortie poche pour l'acquérir, juste au cas où. Disons que je ne suis pas la première fan des romans jeunesse que tout le monde adore. Comme ça reste Gallimard et que l'univers a l'air plutôt construit, je place tout de même beaucoup d'espoir dans ce petit. Puis comme il y avait hiver dans le titre, il était tout désigné pour cette sélection.
4ème de couv' : Sous ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons, la jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.


Harry Potter et l'enfant maudit couverture

Harry Potter et L'Enfant Maudit - J.K. Rowling, John Tiffany, Jack Throne
Que serait une saison automne-hiver sans un Harry Potter ? J'ai fièrement résisté à l'envie de lire cette pièce lorsqu'elle est sortie en version originale et j'ai patiemment attendu la sortie de sa version française. La raison principale était que je suis beaucoup familière avec le vocabulaire magique en français qu'en anglais. Sur un malentendu, j'aurais pu confondre Crucio et Accio, ce qui aurait sérieusement handicapé ma compréhension de l'histoire. La deuxième raison est bien entendu de ne pas déroger au dicton : Un Harry Potter lu en été et un Harry Potter moins bien apprécié.
4ème de couv' : Être Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il travaille au coeur des secrets du ministère de la Magie. Marié et père de trois enfants, Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, tandis que son fils Albus affronte le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Quand passé et présent s'entremêlent dangereusement, père et fils se retrouvent face à une dure vérité : les ténèbres surviennent parfois des endroits les plus inattendus.


S Abrams - La nuit des temps Barjavel

Relectures

La nuit des temps - René Barjavel
J'ai l'impression d'être passée à côté de ma première lecture de La Nuit des Temps et j'ai donc décidé de retenter l'expérience. Comme c'est un livre très apprécié par... tout le monde, je me dis qu'il doit valoir le coup et que le soucis venait de moi. À voir donc !
4ème de couv' : Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé du relief sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace... Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ? La nuit des temps, c'est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d'amour passionné. Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d'Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires.

S. - J.J. Abrams & Doug Dorst
J'ai eu envie de relire S. pratiquement si tôt l'avoir fini pour la première fois. Je crois que c'est le genre de bouquin qui mérite qu'on y revienne à plusieurs reprises pour le comprendre dans son intégralité et ses détails. Je ne sais par contre pas pourquoi je me suis dit que ce serait une bonne idée de le relire en automne/hiver. L'ambiance bibliothèque, peut-être.
4ème de couv' : Une étudiante ramasse un livre égaré. À l'intérieur, une série de notes révèlent un lecteur captivé. La jeune femme annote le livre à son tour, puis le repose à l'endroit où le lecteur inconnu l'a laissé. Ainsi commence un chassé-croisé qui va entrainer les deux étudiants - Eric et Jennifer - dans une aventure inouïe. L'auteur du roman est V.M. Straka, l'écrivain le plus énigmatique du XXème siècle. Il a fasciné des milliers de personnes avant de disparaître en 1946, sans que nul n'ait jamais découvert son identité. La clé de son mystère se trouve-t-elle dans son dernier ouvrage - Le Bateau de Thésée - que les deux étudiants passent au crible ? C'est l'histoire de S., un homme qui a perdu la mémoire et se retrouve embarqué de force sur un étrange bateau à l'équipage monstrueux, avec une seule idée en tête : survivre pour trouver qui il est. Eric et Jennifer sont prêts à tous les sacrifices pour lever le voile sur cet écrivain de génie. Ils ne sont pas les seuls...


Je ne sais pas si je vais tenir jusqu'à la fin de l'hiver avec cette sélection mais si ça me permet de repousser de deux ou trois mois l'achat de nouveaux livres, ça m'arrange pas mal !

Et vous ? Quelles lectures enneigées ou non avez-vous prévues pour les prochaines saisons ?




xoxo
Lily

4 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé Les Fiancés de l'hiver (ce n'est pas très original, tu le dis toi-même en rappelant qu'on en avait entendu parler partout). Pour moi, c'était un coup de cœur. Je n'achète que très très peu de livres car j'emprunte la majorité de ce que je lis à la bibliothèque. Mais celui-là, je ne sais pas, j'ai eu envie de l'acheter et je ne le regrette pas du tout. J'espère qu'il ne te décevra pas. :) (Et puis sinon, tant pis, chacun ses goûts ^^).

    J'ai aussi déjà lu Harry Potter et l'enfant maudit, mais en anglais. De cela je ne dirai rien, je te laisse découvrir. Je me suis demandé en lisant ton article en quelle saison j'avais lu les autres tomes. Eh bien je ne le sais pas forcément. J'ai eu le sixième et le septième tome pour un de mes anniversaires, début novembre, je les ai donc lus à ce moment. Là, c'est bien l'hiver (enfin, non, théoriquement novembre est en automne…). Je sais aussi que j'ai lu le cinquième tome en hiver (pendant les vacances de Noël !) bien que ce dernier commence durant un été de canicule (et vu que je l'ai lu en 2003, année où il a fait très chaud, ça faisait écho en moi ^^). Quant aux autres, je ne sais plus du tout…

    Pour les autres livres que tu cites, je ne les connais pas (du moins je ne les ai pas lus car je connais quand même La Nuit des temps de nom). Mais certains ont l'air sympa. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’espère vraiment apprécier Les Fiancés de l’Hiver aussi parce que j’ai l’impression que c’est une série très riche avec plein de potentiel !
      Entre temps, j’ai fini L’Enfant Maudit et j’ai évidemment plein de choses à en dire ;-) Article tout bientôt !
      Et je serais bien incapable de dire à quelle saison j’ai lu les HP pour la première fois… Les 5, 6 et 7 probablement dès leurs sorties mais pour le reste, aucune idée. Vu le nombre de fois que je les ai relus, en toutes saisons et en toutes circonstances, ça ne compte plus vraiment ^^

      Supprimer
  2. j'ai aussi le passe miroir dans ma pal.
    Mais pour cette fin d'année, j'aimerais terminer la saga harry potter que je relit. J'espère le faire d'ici décembre, il me reste le tome 6 et 7.
    bonne lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux tomes en plus ou moins un mois et demi, c'est jouable :) Bonne lecture à toi aussi !

      Supprimer