dimanche 19 février 2017

J'ai enfin regardé... The Walking Dead ! [Garanti Spoilers Free]

Je sais, après (presque) 7 saisons, j'arrive un peu complètement après la guerre. Mais c'est aussi pour cela que j'adore les breaks d'été et d'hiver. Cela me permet de marathoner des trucs qui ont trois millions de saisons et de rattraper mon retard sans que me prenne 18 ans.

Et mon mois de décembre a clairement été accaparé par The Walking Dead. Comme je n'ai (encore) jamais ouvert la BD, je vais pour le moment me contenter de faire une review de la série télé. Pardon les puristes, dès que je débloque un budget bande-dessinée, je vous rejoins.

Réaction à chaud / Réaction à froid : La pré-écriture d'articles à l'avantage de permettre de m'avancer mais l'inconvénient de me laisser l'occasion de faire évoluer mon avis et de donner lieu à des nombreux updates. Dans l'article, je vous ai distingué ce que j'avais écrit directement après m'être mise à jour sur la série, et ce que j'ai ajouté quelques jours/semaines plus tard. Curieusement, mes réactions à froid sont beaucoup plus enthousiastes que mes réactions à chaud. Allez comprendre...



Si vous avez vécu dans une grotte ces dernières années, synopsis !
Rick Grimes, shérif de son état de son patelin, tombe dans le coma à la suite d'une fusillade sur un lien d'intervention. Il se réveille dans un monde complètement différent. Un virus pandémique a transformé la majorité de la population en zombies assoiffés de sang. Désormais, il n'a plus qu'un objectif : avec son groupe, survivre face à toutes les menaces, mortes ou vivantes...

Le Gros Plus
À mon sens, il n'y a pas de débat, la plus grande qualité de The Walking Dead réside dans ses personnages. Il y a un panel très varié et assez intéressant et plusieurs personnages à grand potentiel. En général, s'il y en a ne serait-ce qu'un dans une série, c'est déjà beaucoup. Là pour le coup, il a beaucoup de bonnes choses, de charisme et de caractères intéressants avec Rick, Daryl, Carol, Michonne... Même les secondaires ont de la substance et de la présence (pour qu'on puisse être triste quand ils meurent, exactement). Il y a plein de gens auxquels s'attacher et l'affection est facile pour cette grande famille reconstituée.
Rick par exemple, en tant que flic-héros, je pensais que j'allais le détester dès la première minute mais en fait il est cool. Vraiment cool. Et puis pardon, tout le monde le déteste, mais Negan ?! Au delà de mon amour pour Jeffrey Dean Morgan (qui est un putain de génie dans ce rôle), ce personnage est absolument extraordinaire. J'espère qu'il ne va pas mourir tout de suite parce que je l'aime beaucoup trop.

L'éventuel Moins
Réaction à chaud : Le point le plus discutable de la série est à mon sens le scénario. Il est très variable, passant de "OMG-épisode-trop-dingue" à "super-il-ne-s'est-rien-passé-depuis-une-demi-saison". L'un dans l'autre, le scénario reste assez primaire, alternant problèmes de survie et apparition de grand méchant. On est en pleine saison 7 et on a encore aucune idée de ce qui a déclenché l'épidémie par exemple, d'où elle vient ni qui l'a déclenchée. Dans le fond, ça tourne un peu en rond et ça reste un peu bourrin. Encore une fois, heureusement qu'il a de bons personnages et des acteurs qui tiennent la route pour maintenir l'intérêt de l'ensemble.

Réaction à froid : ayant développé une obsession pour ce show entre le moment de l'écriture de cet article et sa publication, je me devais d'apporter quelques précisions. J'ai fait quelques recherches (ok, j'ai lu et écouté tout ce qu'il était possible de lire et d'écouter sur la série) et j'ai quelques éléments de réponses. Tout le monde s'en fout, mais ça me fait plaisir de les raconter.

D'abord le but de la série est moins à propos d'explorer les tenants et les aboutissants d'une épidémie qui transforme tout le monde en zombie que de raconter ce que l'être humain et les êtres humains sont capables (à la fois en terme de positif mais aussi en terme de noirceur) de faire et de devenir en cas de situations extrêmes, apocalyptiques. En ça effectivement, la série est très réussie. L'évolution psychologique du groupe dans son ensemble et dans son détail est intéressant à suivre et forme de grands personnages.

Ensuite, au niveau de la temporalité du scénario, le recul (et la fin de la saison 6 / première moitié de la saison 7) m'a fait prendre conscience que les lenteurs contribuaient finalement beaucoup au propos et à la qualité de la série. Les longueurs nous placent à la même hauteur que les personnages, font monter la tension et usent nos nerfs de la même façon qu'elles usent les leurs. Ça fait des épisodes où ils ne se passent pas grand chose mais ça préserve le réalisme de la temporalité et la psychologie. Bon à part la première moitié de la saison 4, qui était globalement juste chiante. À en croire les réactions de certains, c'est sans doute parfois un peu trop subtile pour le téléspectateur moyen de la série, mais je ne suis pas certaine que l'histoire y gagnerait à être racontée autrement.

Hashtag Squad.


Globalement, on j'en pense quoi ?
Réaction à chaud : Attention série addictive ! Je ne sais pas exactement pourquoi, mais je n'ai pas réussi à m'arrêter. Sept saisons en un mois, même si elles ne sont pas bien longues, ça fait quand même une bonne moyenne. Le rythme de la série est assez étrange. Il y a des épisodes très bien pensés et d'autres plus lents, plus passifs. Les uns et les autres incitent bizarrement toujours à en regarder plus, même si la qualité est parfois inégale. On pourrait sans doute aisément couper pas mal de choses sans toucher à la cohérence de l'histoire. Le piège, c'est que les scénaristes maitrisent très bien la technique du cliffanger. Ce qui parfois est top et d'autres fois légèrement exaspérant.

Objectivement, ce n'est pas la meilleure série du monde. Mais c'est aussi très loin d'être la pire. Dans un même temps, c'est probablement déjà culte. Alors à vous de voir.

Réaction à froid : j'ai marathoné la série au mois de décembre et écrit cet article dans le courant du mois de janvier. La série ne reprend qu'au mois de février (elle a déjà repris du coup, duh). Entre tout ça, je me suis surprise à beaucoup repenser à la série, elle ne quitte jamais vraiment totalement mon esprit. Malgré les quelques défauts du show, il est possible que tous ces gens m'aient beaucoup plus marquée que prévu. Attendez-vous sans doute à en entendre parler de nouveau ici ;-)

J'imagine que vous êtes beaucoup à regarder alors dites-moi ce que vous en pensez, où vous en êtes, votre perso préféré et tout ce que vous voulez ;-).





 ⟩⟩ Twitter ⟩⟩ Instagram ⟩⟩ Facebook 

xoxo
Lily

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire