dimanche 10 septembre 2017

Découvertes, marathons, déceptions... Si on parlait séries ?

Habituellement, mon bilan annuel des séries intervient au cours du mois de juin. C'est donc un euphémisme de dire que j'ai un peu de retard et que, de fait, je ne vais pas pouvoir te parler des 45 séries, 56 saisons et 3453 épisodes (l'estimation est approximative) que j'ai vus au cours de cette saison 2016-2017.

Exceptionnellement, je vais donc laisser de côté les séries que je suis depuis 130 ans et dont la dernière saison n'a pas fondamentalement changé mon avis à leur sujet. Je vais ainsi pouvoir me concentrer sur certains shows que j'ai commencés (et pour certains, déjà terminés) et te dire si - selon mon humble opinion - ils valent le détour.



-   S É R I E S   E N   C O U R S   D E   D I F F U S I O N   -


OUTLANDER
(coeurcoeurcoeur)

[GARANTI SPOILER FREE]

Je crois que j'ai commencé en vraiment entendre parler d'Outlander quand j'ai commencé à voir fleurir les unboxings de colis envoyés aux booktubeuses par Netflix. Je n'y avais pas particulièrement prêté attention : ayant déjà des listes longues comme le bras de séries à regarder, j'évite de me renseigner sur tout ce qui me passe sous les yeux.
Puis Marion (ma fournisseuse officielle de musiques-qui-déboitent-ta-mère) a débuté une lente mais persistante campagne de persuasion en faveur de la série (des livres aussi, mais comme je ne m'y suis toujours pas plongée, on en reparlera un autre jour). Après des mois de résistance féroce, j'ai fini par craquer et j'avoue que je suis partagée entre deux opinions. 1) Pourquoi ai-je perdu mon temps à résister ? ou 2) pourquoi n'ai-je pas résister plus longtemps, histoire d'avoir plus d'épisodes à me mettre sous la dent ???
Je suis complètement tombée sous le charme de cette série. Principalement parce que Claire et Jamie forment le couple le plus adorable que j'ai vu depuis de nombreuses séries. Et aussi, je l'avoue, parce que le niveau de perfection atteint par le personnage de Jamie Fraser est assez hallucinant. En dehors des atouts non-négligeables venant d'être mentionnés, c'est en plus une très jolie série. Les décors et les costumes sont sublimes, l'ambiance, la bande-originale... Et puis tout ce petit monde est très attachant, ce qui facilite grandement le marathonage.
Outlander est vraiment un bel objet audio-visuel (non, je ne parle pas de Jamie). Si tu aimes l'Écosse et les écossais, les histoires qui t'immergent dans l'Histoire, l'automne, les forêts, la pluie et le whisky, je te conseille de ne pas passer à côté de cette série-bonbon qui te fera verser quelques larmes de toutes les émotions du kaléidoscope des sentiments. 




13 REASONS WHY
(c'est la déception)

[LÉGERS SPOILERS INSIDE]

Celle-ci, pour le coup, c'est de ma faute. Je savais que ce n'était pas pour moi, que j'allais passer la plupart du temps à lever les yeux au ciel et à soupirer de désespoir. Mais un buzz d'une telle ampleur sur internet me rend plus curieuse que Blair Waldorf devant un gossip qui lui échappe. J'ai donc regardé. En me disant que ce n'était pas pour moi, en levant les yeux au ciel et en soupirant de désespoir. Je vais pas revenir sur le débat de fond (sur la question de savoir si c'est ok de faire du suicide un sujet de teen-série) parce que ce n'est pas l'endroit et que je ne suis de toute façon pas sûre qu'il y ait de toute façon de bonne réponse. Mais la série en tant que série n'est vraiment pas très réussie à mon goût.
What.the.hell n°1 : Suis-je la seule à avoir trouvé l'ensemble du casting très incompétent ? Ce n'est pourtant pas une réflexion que je me fais souvent. Même si je sais apprécier les génies de la comédie, je me satisfais en général d'une simple crédibilité. Mais alors avec cette équipe de bras cassés au charisme de mollusque, je me suis demandée si tous ces gens avaient été payés. Je n'ai cru à AUCUN sentiment qu'on a essayé de me raconter.
What.the.hell n°2 : Le scénario était à mon sens assez bancal. Je comprends bien que tout le principe de la série (qui va tomber à l'eau dès la saison 2) repose sur le concept d'une raison / épisode mais c'est exactement pour cette raison que certains épisodes sont monstrueusement longs et chiants. Je comprends également que l'idée est de montrer que c'est l'accumulation de tout qui a conduit à ce résultat, et que dans le lot c'est important de montrer qu'il n'y a pas que les choses "graves" qui blessent mais aussi les choses qui semblent insignifiantes mais est-ce pour autant une bonne idée de consacrer un épisode entier à la publication d'un poème anonyme sans l'accord de son auteur ? Je ne crois pas.
What.the.hell n°3 : Alors pardon parce que la pauvre fille est morte et tant mieux si elle a permis d'améliorer quoi que ce soit pour les lycéens dans la même situation mais... Existe-t-il quelqu'un de plus antipathique qu'Hannah Baker ? Alors je suis peut-être (certainement même) très cynique mais j'ai trouvé que cette brave jeune fille n'avait pas beaucoup de jugeote. Être con n'est certes pas une justification suffisante pour le nombre de merdes qui lui arrivent mais tout de même. Si tu t'habilles en noir et que tu t'allonges sur l'autoroute en pleine nuit, il y a sans doute des chances pour que tu te fasses écraser. Après ce que j'en dis moi... Je trouve de toute façon son geste extrêmement cruel et égoïste. Sa petite vendetta n'était pas très utile, elle a pourri la vie d'une dizaine de gosses par vengeance et elle a ruiné celle de Clay pour... rien. 
J'ai toujours pour habitude d'aller au bout des séries que je commence mais je dois avouer que 13 Reasons Why challenge sérieusement ma discipline et j'envisage sérieusement l'abandon après cette première saison.



-   S É R I E S   T E R M I N É E S  (?)  -

GILMORE GIRLS
(MAIS C'EST SÉRIE EST GÉNIA... oh wait.)

[GARANTI SPOILER FREE]

Si je me suis lancée dans Gilmore Girls, c'est avant tout parce que je mourrais d'envie de voir baby-Jared Padalecki dans le premier rôle de toute sa carrière. Je m'attendais à une teen-série de facture classique, devant laquelle il serait plaisant de se poser un moment mais qui ne ferait pas de grandes étincelles. Verdict : Gilmore Girls fait plutôt partie du haut du panier de la teen-série. J'ai passé cinq saisons à m'insurger contre le monde entier. C'est vrai quoi, pourquoi personne ne m'avait prévenue que cette série était absolument géniale ? Quelqu'un aurait au moins pu m'envoyer un mémo ou un truc comme ça ! Certes, les scénarios sont pour la grande majorité sont ultra-classiques mais les personnages sont tous (TOUS) super bons. De Lorelai à Richard et Emily, en passant par Paris, Sookie, Kirk ou Madame Kim, il n'y a personne à jeter. Coeur sur Luke (évidemment) et mon petit Michel sarcastique et asocial. Il me semble que je n'avais encore jamais regardé une série où il n'y a AUCUN mauvais personnage.
...sauf que ça n'est vrai que pour les 5 premières saisons. Ensuite, Rory passe d'ado toute mignonne à jeune adulte insupportable et all hell breaks loose. J'ai trouvé les deux dernières saisons pénibles à suivre et assez redondantes. Elles ont même à mon sens un impact assez négatif sur le charme de la série. C'est bien dommage mais je ne regrette tout de même pas d'avoir découvert cette petite pépite.
Un mot sur Gilmore Girls - A Year in The Life : j'ai enchainé sur ce revival de 4 épisodes orchestré par Netflix. Comme globalement tout ce qui est signé de chez eux, je n'ai pas vraiment aimé. Je les ai trouvés longs (entre 1h20 et 1h40 par épisode), relativement dans la même veine que les deux dernières saisons et un peu décousus. Je suppose que si tu as suivi Gilmore Girls au moment de la sortie de la série, le petit coup de nostalgie bien placé peut faire plaisir. Enchainer les deux "séries" n'a en revanche pas grand intérêt.



DEXTER
(Plus de peur que de mal)

[GARANTI SPOILER FREE]

Dexter et moi, on se connait depuis quelques années déjà. J'ai commencé la série de manière très enthousiaste, je m'étais énormément - et sans doute un peu trop - reconnue en Dexter Morgan et, légèrement traumatisée par la fin de la saison 4, j'avais un peu abandonné en cours de saison suivante. Ensuite on m'a spoilé la fin (et allègrement fait comprendre qu'elle était naze) et j'ai donc eu un peu de mal à m'y remettre.
Je m'y suis finalement replongée (puisque j'en parle ici), j'ai à nouveau eu l'impression de trouver mon double émotionnel en Dexter Morgan et j'ai effectivement trouvé que la fin n'était pas à la hauteur du début. Mais disons qu'en dépit des trois dernières saisons, c'est une série qui vaut la peine d'être regardée. Si tu cherches une série au personnage principal culte, emblématique et bien construit ou si tu cherches une série procédurale/policière avec un twist intéressant, ça vaut le coup de se pencher sur Dexter. Au moins, tu es sûr(e) que les quatre premières saisons sont de grande qualité. En plus je n'ai pas trouvé la fin SI nulle. WTF sans doute, mais je m'attendais tellement à aberrations sur aberrations que je m'en contenterai.

Tu as vu ces séries ? T'en as pensé quoi ?
Tu regardes quoi en ce moment ?

Lily

5 commentaires:

  1. Je n'en ai vu aucune ! (De celles que tu présentes, j'entends). Mais Outlander et 13 Reasons Why sont sur ma liste d'envies (ou liste « quand j'aurais le temps et l'envie de m'y mettre), Outlander m'attirant plus que l'autre (en plus j'ai vu que tu n'avais pas tellement aimé même si je n'ai pas lu la critique à cause des « léger spoilers inside »).
    Gilmore Girls et Dexter ne m'attirent pas spécialement, je ne suis pas trop séries de ce genre (les deux n'ont rien à voir, clairement, mais on se comprend… non ?)

    De mon côté, dernièrement, j'ai vu la saison 7 de Game of Thrones (comme beaucoup de gens), les derniers épisodes des Petits Meurtres d'Agatha Christie (une série française qui passe sur France 2 et que j'aime bien — connais-tu ?), la première saison de The Handsmade's Tale (je n'étais pas pas hyper enthousiaste au début mais finalement j'ai bien aimé et je regarderai la saison 2), Manon 20 ans et 3 x Manon (la seconde est en fait la première saison de la première mais j'ai regardé à l'envers — ça aussi c'est français et pas mal — et il y a juste 3 épisodes à chaque fois)… et puis sans doute diverses autres que j'ai oubliées.

    Bon, en fait, je suis allée voir (oui, je note tout ce que je regarde) et voici quelques idées originales pour ceux qui passeraient par là. Je dis « originales » parce que ce sont des séries pas vraiment connues que tout le monde conseile ou regarde. Donc :

    - Berlin 56 : une série allemande (non, ne fuyez pas !) qui se passe en Allemagne dans les années 50. On suit trois sœurs, jeunes adultes, et leur mère qui dirige une prestigieuse école de danse à Berlin. Cette dernière est très préoccupée par l'avenir de ses filles et projette de les mariers à des gentlemen de bonne famille. Monika est la benjamine et elle n'a pas tellement envie de suivre cette voie. Et puis elle est plutôt attirée par le rock and roll que par les danses de salon de l'école.

    - Les Grands : une série française, de nouveau, qui raconte tout simplement une année dans la vie de collégiens en classe de troisième. Tout de passe à l'intérieur du collège (dans mes souvenirs, on ne voit pas du tout l'extérieur). Ça plaira sûrement aux ados mais pas seulement (enfin, moi j'ai bien aimé et je ne suis plus une ado). Pour l'anecdote, je connais bien le lycée où la première saison a été tournée ^^).

    (Je résumé très mal, désolée…)
    Bref, voilà deux idées si vous voulez sortir un peu des sentiers battus. Je ne sais pas forcément comment on les trouve, par contre, j'en ai vu plusieurs à la télévision.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te recommander Outlander une nouvelle fois ;-). D'autant que si tu as Netflix, les deux premières saisons sont dispos et la troisième commence demain :)
      Et je te remercie pour tes recommandations. Comme j'adore la ville de Berlin, je serais curieuse de voir une série qui s'y déroule. Les Grands me semble avoir un point de vue intéressant ! Je ne les regarderai peut-être pas tout de suite, mais je vais au moins les noter histoire de ne pas les oublier. Merci encore ;-).

      Supprimer
    2. De rien. :)
      Pour Berlin 56, pas sûre qu'on y voit beaucoup la ville (je ne me souviens plus trop).

      Supprimer
  2. Hannnn OUTLANDER (oui, en majuscules, parce que Jamie, il est grand)(oui bon je suis enrhumée)
    Et moi aussi, personne ne m'avait averti pour Gilmore Girls (je ne sais pas pourquoi mais dans mon imaginaire, ce titre de série était attaché à une histoire de pompom girl) et j'ai passé un super moment à la regarder l'hiver dernier (je crois) et je valide, dans les dernières saisons, cette brave Rory a pété un câble, une sorte de crise d'ado à retardement ou quelque chose comme ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de voir qu'on est entièrement d'accord :) Surtout sur le fait que OUTLANDER mérite bien d'être écrit en majuscules ;-)

      Supprimer