mercredi 4 avril 2018

Le Procès de Rogue - Introduction & Sommaire

Le Procès de Severus Rogue

Si tu me suis sur Twitter, tu sais que cela fait un moment que je planche sur une étude approfondie du personnage de Severus Rogue issu de la saga Harry Potter. Ce qui devait être la synthèse de ces recherches s’est transformée en très longue démonstration de huit chapitres et m’amène aujourd’hui à t’écrire cette introduction.

Cela fait des années que je me retiens avec plus ou moins de succès de rentrer dans tous les débats "Rogue : héros ou gros con ?" que je croise sur internet. Parce qu'exprimer un avis complet sur le sujet est plutôt long, et que je n'ai jamais eu envie de le faire partiellement ou maladroitement ou en manquant de précisions.

Cependant, tu t'en doutes, exprimer mon avis sur le sujet commençait à sérieusement me démanger. C'est pourquoi j'ai décidé de le faire ici, chez moi (ce n'est pas l'endroit le plus courageux pour le faire d'accord mais on s'en fout, je ne suis pas une Gryffondor !), histoire d'être sûre de faire les choses bien. Après, je n'aurais plus qu'à copier/coller le contenu d’un ou plusieurs chapitres dès que j'en aurais l'utilité, et le tour sera joué.

Je tiens à préciser que je vais, dans les articles suivants, m'interroger sur Severus Rogue en tant qu'homme et non en tant que personnage. Le simple fait que cet article existe, et que les débats le concernant soient nombreux, prouve que c'est un personnage extraordinaire. 
Dans la suite, je vais surtout parler de ses qualités humaines, de celles qui lui étaient allouées et de ce qui lui était reproché. Je ne vais pas toujours tenter de justifier mais surtout de comprendre, de contextualiser et aussi de mettre en lumière certains aspects du personnage qui n’ont, à ma connaissance, jamais été abordés ailleurs. Il est aussi possible que je sois passée à côté des articles en ayant parlé, n’ayant pas eu le temps de lire tout internet au cours de mes recherches.



Les thématiques abordées dans chaque chapitre, ainsi que leur date de publication sont reportées ci-dessous. Les articles sont à priori tous prêts mais étant donné qu’ils sont un peu (beaucoup) longs, je ne voudrais pas décourager qui que ce soit en balançant tout d’un coup. Des liens seront ajoutés au fur et à mesure de la publication des chapitres.











---

N'hésite pas à réagir, à me faire part de tes impressions ou de tes réflexions ou à participer d'une quelconque manière au débat tout au long de la publication de cette série.

À vendredi pour le premier chapitre !

---



Lily

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire