dimanche 13 novembre 2016

Je vous aurais bien parlé de ce livre, mais...

Pour vous remettre du pavé que je vous ai pondu la semaine dernière, je serai la plus brève possible.

Après avoir ressorti (et finalement terminé) la série Quatre filles et un jean, j'ai dépoussiéré et tiré de mes étagères la série de Tara Duncan.

Mais, si rappelez-vous : l'histoire d'une magicienne à la puissance phénoménale qui a commencé à faire parler d'elle au début des années 2000. Tiens, c'est curieux, ça me rappelle un truc... Mais je dois confondre ! ;-)

Soit je suis en train d'avoir un sursaut nostalgique, soit je suis devenue psychorigide et je ne supporte plus d'avoir des sagas non-terminées dans ma bibliothèque. Résultat, je vais devoir me procurer et me taper 9+ tomes de Tara Duncan pour définitivement archiver ces bouquins. Mais ce n'est pas franchement le sujet aujourd'hui !

livres books


Bref, j'ai relu les quatre premiers tomes de Tara Duncan que j'avais en ma possession en me demandant de quelle façon j'allais vous en parler. Je fais partie de ces bloggeuses qui choisissent de parler de toutes leurs lectures, plutôt de simplement celles qu'elles ont aimées (depuis le temps, je pense que cela s'est vu). Ce qui fait que, la plupart du temps, j'ai toujours des choses à partager sur un livre - ne serait-ce que mon avis (mais plus souvent une réflexion sur les thématiques abordées, un questionnement plus large ou quoi que ce soit d'autre m'ayant traversé l'esprit).

Et puis, il y a les autres livres, comme Tara Duncan, devant lesquels... Nada. Je ne suis pas certaine que mon avis dessus soit très pertinent, principalement parce que je ne suis pas certaine de le connaître moi-même. Grosso modo, un article sur un ou plusieurs tomes de Tara Duncan se résumerait à : "Oui. Bon. Pourquoi pas." Et n'irait pas beaucoup plus loin. J'aurais peut-être un avis plus intéressant à la fin de la saga, mais pour l'instant, je fais un peu chou blanc au niveau de la pertinence. J'ai un moment envisagé un comparatif, un jeu des 7 ressemblances (ou différences ?) entre Tara Duncan et Harry Potter mais je n'étais pas tellement convaincue par l'intérêt du projet.

Devant ce constat, je me suis demandée si c'était une situation dans laquelle s'était déjà retrouvée d'autres bloggeurs/bloggeuses et ce qu'ils/elles choisissaient de faire dans ces cas-là. Est-ce qu'ils/elles brodent ? Admettent qu'ils/elles n'ont rien à dire sur le livre en question ? Font complètement passer le bouquin à la trappe et n'en parle pas du tout sur leur blog/chaine ?

Ou suis-je en train de révéler un énorme secret de polichinelle et que personne n'a le droit de dire qu'un(e) bloggeur/bloggeuse n'a pas un avis sur tout en toutes circonstances ?

J'avoue que tout le monde ne pourra peut-être pas répondre (quoi qu'un lecteur non-bloggeur peut aussi terminer un livre et ne pas avoir d'avis dessus) mais si, en tant que bloggeur et/ou booktubeur, vous vous êtes retrouvé(e) dans cette situation et que vous avez envie de m'apporter votre témoignage, ça m'intéresse !



xoxo
Lily

4 commentaires:

  1. Ouais, je vois ce que tu veux dire ^^
    J'ai fait le choix de parler de TOUTES mes lectures moi aussi, et autant j'arrive facilement à pondre un article pour un bouquin que j'ai adoré ou un que j'ai détesté, que des fois je suis bien en peine de sortir quatre lignes pour des lectures moyennes.
    En général, je laisse mijoter quelques jours, ça fait parfois remonter un thème ou deux, et je vais faire un tour sur d'autres blogs pour voir comment ils ont réussi à se lancer là dedans, ça aide parfois.
    Ce qui peut t'aider aussi, c'est d'avoir un schéma pour ces lectures là, du genre avis sur le scénario, avis sur les personnages, avis sur le style. C'est un peu bateau mais ça peut sauver la mise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Curieusement, j’ai aussi parfois du mal à parler de lectures que j’ai beaucoup aimées. Souvent, l’argumentaire vient tout seul mais de temps en temps l’appréciation est tellement personnelle qu’elle ne repose pas vraiment sur quelque chose de concret ou sur des points précis. Par contre, quand j’ai détesté je trouve bizarrement toujours les mots ;-).

      Et oui, c’est vrai qu'il y a toujours des moyens et méthodes pour construire un article mais j’avoue avoir du mal à forcer la chronique. J’ai le sentiment de perdre en passion ou en spontanéité et ça a finalement beaucoup moins d’intérêt pour tout le monde. Par contre pour d’autres lectures et une fois mes chroniques terminées, j’aime bien aller voir ce qu’en ont pensé les collègues bloggeurs/euses pour comparer nos avis :)

      Supprimer
  2. J'essaye de parler de toutes mes lectures sauf pour deux cas : quand j'ai vraiment mais vraiment pas aimer (fort heureusement, cela n'arrive pas souvent). J'ai du mal à écrire une critique où je sais que je vais descendre le lire de A à Z. Et puis ceux comme toi où rien. Quand ça m'arrive, je laisse quelques jours passer. Ecrire juste après sa lecture n'est pas forcément facile. j'essaye de voir ensuite ce que je pourrais dire sur les personnages, les thèmes abordés, l'univers, si ma lecture a été "facile" ou pas. Comme le dit aussi yodabor, aller voir les avis des autres. Tu peux tomber sur quelqu'un qui a eu le même ressenti et avoir le déclic sur ce que tu pourrais dire.

    Après, je ne pense pas que broder soit une bonne chose. Cela risque de se faire ressentir :) Et puis se forcer à écrire c'est pas génial non plus pour une blogueuse ! ^^ Tu pourrais aussi faire un article groupé si tu as plusieurs lectures dans le genre, avec pour le coup, une mini critique de deux lignes pour chaque livre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu’on est tous d’accord pour dire que forcer la chronique n’est pas terrible :) Et oui, j’utilise déjà cette méthode de temps en temps. Indépendamment de la qualité et de mon appréciation d’un livre, certaine lecture ont un article qui leur est entièrement consacré quand d’autres se retrouvent à se serrer à plusieurs dans des bilans. Très souvent, c’est en fonction de ce que j’ai à dire pour chacun des livres. Et puis ça permet de varier les formats d’articles et c’est aussi moins redondant pour tout le monde ;-).

      Supprimer