dimanche 22 juin 2014

[Je balance en vrac] Les promesses qui déçoivent (ouh, le titre qui dénonce!)

(Je ne suis pas morte! Mais je m'excuse pour mon absence de la semaine dernière. Comme je le disais sur Hellocoton et sur Twitter, avec mes crèves et le boulot, je n'ai pas réussi à finir cet article à temps. Je vous le présente donc cette semaine, en espérant qu'il vous plaira :)).


 Joyce Carol Oates Amelie Nothomb

Dites, ça faisait plutôt longtemps que je n'avais pas balancer en vrac non?
Pour le retour de la rubrique, je me suis penchée sur un auteur en particulier, Joyce Carol Oates (aussi connue sous le pseudonyme de Rosamond Smith), une référence du roman américain (la dame est tout de même prix Nobel) à côté de laquelle j'étais complètement passée! Elle a fini par attirer mon attention par l'un de ses thèmes de prédilection, la gémellité.

Je ne suis pas bien compliquée, il suffit de me parler de frères fusionnels et de bromance pour m'avoir par les sentiments... ou au moins pour m'attirer dans le piège ;-).

J'avais, en plus, lu plusieurs fois que c'était un auteur de romans psychologiques, et la promesse était loin de me déplaire.

Histoire de me faire une vraie idée sur la question (ou sur la personne), j'ai choisi trois titres dans son immeeeeense bibliographie. Ça me laisse toujours septique des biblios aussi étendues d'ailleurs, pas vous? On a reparlera sûrement dans un Réflexion sur la littérature tiens ;-).
Toujours est-il qu'une lecture en appelant une autre, j'ai fini par avoir un Nothomb dans les mains. Et je vous jure qu'il y a une véritable logique à tout ça!

Aujourd'hui on papote donc autour de L'Amour en Double, Le Département de Musique, Une Troublante Identité et Le fait du Prince. ...et le moins qu'on puisse dire, c'est que rien ne fait l'unanimité dans un sens ou dans l'autre.


Couvertures Joyce Carol Oates Amelie Nothomb


Let's go !


Sans raison particulière, j'ai commencé par Le Département de Musique.

Le Département de Musique Joyce Carol Oates critique
4ème de couv' : Directrice du département de musique de l'université de Forest Park (Connecticut), Maggie organise une soirée. L'un des invités de marque, le célèbre compositeur Rolf Christensen, y fait la connaissance d'un jeune étudiant, Brendan Bauer. Après la soirée, le maître invite l'élève chez lui. Et le viole... Peu de temps après, alors que le conseil d'administration de l'université a décidé d'étouffer l'affaire, Christensen disparaît... Bauer est évidemment le suspect numéro 1. Mais Maggie va enquêter pour qu'éclate la vérité. Un suspense psychologique mené avec brio.

J'ai parfois plus de ressentiment envers les livres que j'ai trouvé moyens, qu'envers ceux qui ne m'ont pas plu du tout. Ceux que je n'aime pas, je sais en général pourquoi. Soit le genre ou le style n'est pas pour moi – indépendamment de la qualité – soit je suis vraiment chonchon parce que j'estime que l'histoire est mauvaise. Mais les moyens...
L'intrigue est bien ficelée, on sent le style bien rodé (bien qu'il ne me touche pas au point de m'en relever la nuit), il y a des thématiques qui m'intéressaient sur le papier et... bof. J'ai rapidement été au bout parce qu'il y a tout de même le résultat d'une enquête policière à la fin, mais sans plus de conviction que ça. Un environnement un peu plat, des personnages un peu plats... ET CA M'ENERVE. Moi, je veux de l'amour et de la haine, pas des bouquins dont je ne peux vous dire que mouais, sans plus. Mais soit, puisqu'il le faut, mouais sans plus (qu'on s'éclate dans cet article!).



Est ensuite venu Une Troublante Identité (featuring Le Fait du Prince de Nothomb).

Une troublante identité Joyce Carol Oates crtitique
4ème de couv' : Lors d'un voyage à Philadelphie, Tristram Heade, vieux garçon introverti, est victime d'une troublante méprise : tous – du chauffeur de taxi aux employés de l'hôtel – le confondent avec un certain Angus T. Markham. Tristram a beau démentir, sa confusion augmente en même temps que sa curiosité : son mystérieux sosie semble être un dandy, un épicurien, un irrésistible séducteur. Se glisser dans la peau de cet inconnu est tentant... Et carrément grisant lorsqu'une belle et énigmatique jeune femme vient, en pleine nuit, implorer l'aide de celui qu'elle croit être Angus. Tristram renonce à dissiper le malentendu, loin de se douter du danger qui le guette...

…on prend la même chose et on recommence? L'enquête policière au moins, du coup le suspense n'a même pas motivé ma vitesse de lecture. Ceci dit, après plus de 200 pages d'ennui profond, j'ai été plutôt intéressée par le final, auquel je ne m'attendais pas vraiment. L'explication du dénouement est bien fichue et je me suis au moins dis que je n'avais pas tout perdu dans cette lecture. Dans le fond du propos en revanche, ça m'a rappelé Le Fait du Prince d'Amélie Nothomb.


Le Fait du Prince Amelie Nothomb critique
4ème de couv' : Il y a un instant, entre la quinzième et la seizième gorgée de champagne, où tout homme est un aristocrate. (L'avantage avec les résumés de Nothomb, c'est que ça s'étale rarement!)

Les deux récits se recoupent dans la facilité à se confondre dans la personnalité d'un autre plutôt que d'assumer ou de transformer celle qui nous est propre. Au niveau de la réflexion sur soi j'ai trouvé la presque-nouvelle (c'est hyper court, ça ne fait même pas 150 pages en poche) de Nothomb un peu plus stimulante mais l'histoire en elle-même n'est pas beaucoup plus transcendante. Et la fin pue du genou.



Et enfin, L'Amour en Double!

L'amour en Double Joyce Carol Oates critique
4ème de couv' : Molly Marks, jeune et jolie femme de vingt-sept ans, décide -plus pas désoeuvrement que par nécessite – de suivre une thérapie chez le Dr Jonathan McEwan, qui ne tarde pas à devenir son amant. Quand Molly apprend qu'il a un frère jumeau, également psychiatre, avec qui il est en froid, elle décide de découvrir la raison de la brouille. Molly se présente chez James McEwan sous une fausse identité. Et elle en devient aussi la maîtresse... Désormais, elle ne cesse de comparer les jumeaux : leur écriture, leurs manies, leur façon de faire l'amour... Un jeu dangereux... La névrose, le sexe, la trahison sont les sujets de prédilection de Joyce Carol Oates. La gémellité aussi, dont elle étudie ici les aspects les plus noirs.

C'est celui que j'ai trouvé le plus efficace. La dramaturgie de l'histoire fonctionne plutôt bien, il y a juste ce qu'il faut de tension et de suspense pour que le récit soit rythmé. J'y ai trouvé un petit côté oppressant (sans être suffocant) qui ajoute à la qualité de l'ambiance installée par le roman.
J'ai toujours eu tendance à placer les relations gémellaires sur un piédestal parce que les jumeaux me fascinent réellement (et leur potentiel littéraire est tellement riche!) mais L'Amour en Double propose une autre vision de la thématique que j'ai trouvé pertinente à confronter à mon propre point de vue (...et qui n'arrange en rien ma fascination, je vous l'accorde). Si je voulais être exigeante, je pourrais vous dire que le livre n'étant pas très long, il y avait sans doute la place d'approfondir un peu le sujet... mais ce serait sans doute être trop gourmande ;-).
Il y a un vrai parti pris de la part de l'auteur pour la fin qui a sans doute dû déplaire à bon nombre des lecteurs de ce bouquin mais qui m'a convaincue par son originalité. J'ai en revanche un point négatif non négligeable pour le personnage principal féminin, Molly Marks, à qui je n'ai trouvé aucun intérêt sinon dans sa manière d'être insupportable.


Ce sera tout pour les quatre lectures de ce Je Balance en Vrac! Pas vraiment de coup de cœur pour cette fois-ci, mais comme je vous le disais, une lecture peut être instructive indépendamment de cela. Si vous avez lu un ou plusieurs de ces livres de Joyce Carol Oates – ou un autre titre de sa bibliographie – votre ressenti m'intéresse! Comme son nom a l'air d'être une espèce de monstre sacré de sa génération en littérature américaine, je me dis que ce n'est peut-être que moi, qui suis inculte et ignorante. Et si le Nothomb a également fait parti de votre PAL, votre avis m'intéresse aussi, of course :).

Et pour vous rassurer (parce que je suis persuadée que vous êtes tous très inquiets!), mon prochain article livre devrait être davantage dithyrambique. Je suis en tout cas très emballée à la lecture pour le moment. Affaire à suivre donc!

Cités dans cet article :


Le Département de Musique
Joyce Carol Oates (as Rosamond Smith)
Archipoche
(2013)

Joyce Carol Oates (as Rosamond Smith)
Archipoche
(2014)

Amélie Nothomb
Le Livre de Poche
(2010)

Joyce Carol Oates (as Rosamond Smith)
Archipoche
(2012)


xoxo
Lily

3 commentaires:

  1. Il y a une dizaine d'années j'ai lu Blonde de la même auteur (un roman autour de la vie de Marilyn Monroe). J'ai bien aimé la profondeur et la complexité du personnage, même si c'est forcément un peu triste et mélancolique. J'avais été marquée par ce bouquin parce que je trouvais qu'elle avait parfaitement réussi à retranscrire le genre de personnalité de Marilyn. Après c'est sûr que c'est très psychologique comme roman, il ne se passe pas grand chose. Si tu aimes le thème des jumeaux, tu devrais voir le film "Le Prestige" (si ma mémoire est bonne) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la biblio est tellement importante que j'ai simplement pas été très chanceuse aux choix des titres. En soi, ça me dérange pas les romans où ils ne se passent pas grand chose et plutôt accès psychologie... J'ai simplement pas accrocher je crois.
      Et la suggestion de film est la bienvenue! Je ne sais jamais trop quoi regarder niveau cinéma, je note précieusement ça. On verra peut-être Le Prestige un jour ou l'autre sur le blog, quand je m'essaye à la critique cinéma ;-).

      Supprimer
    2. Aaaah mais que je suis bête (et fatiguée!), je viens de me rendre compte que tu étais Charlotte de La parenthèse imaginaire! Ça me fait super plaisir de te voir ici :)

      Supprimer