dimanche 8 juin 2014

[Réflexion sur la littérature #2] Comment choisissez-vous vos lectures?



Bonjour les chéris !

Lorsque j'ai vu que la première version de Réflexion sur la littérature n'avait relativement pas trop mal marché, je me suis dit que ce serait une bonne idée d'en faire un deuxième. (C'est l'appât du gain inexistant, que voulez-vous!) En plus, vu que je suis comme une folle quand je lis vos réactions à mes questions existentielles, j'y suis doublement gagnante.

Sans compter que, pas plus tard qu'hier, je suis sortie de la douche avec une interrogation de la plus haute importance, et que je n'étais pas sûre de pouvoir continuer à vivre sans en connaître les tenants et les aboutissants finaux.

ET LA QUESTION TANT ATTENDUE EST ...annoncée dans le titre.

C'est une réflexion que je me suis faite en préparant mon prochain article (qui tiendra du miracle si je parviens à le sortir pour dimanche prochain). Je me suis demandée comment moi, en premier lieu, je choisissais les ouvrages que j'allais lire, si tout le monde avait la même démarche que moi ou s'il y avait une méthode plus répandue qu'une autre.

Personnellement, c'est vraiment du cas par cas (du moins la plupart du temps). Quand je tombe sur un livre, je me fais une idée avec la couverture et le synopsis et je décide à partir de là, quelque soit le genre ou l'auteur.
Il arrive quelque fois, que pour une raison ou pour une autre, je m'intéresse à la biblio d'un auteur en particulier et finisse par lire plusieurs de ses titres.

Un sondage est censé apparaître ci-dessous. Si ce n'est pas le cas, je vais de toute façon re-détailler les propositions encore-plus-ci-dessous.


Par genre : votre truc à vous, c'est le fantastique (la romance, l'aventure ou les thrillers psychologiques) et la plupart du temps, vous ne lisez que ça. Sans être psychorigides hein, c'est juste la tendance d'une préférence générale. 

Par auteur : vous avez un ou plusieurs noms de prédilection, sur qui vous savez pouvoir toujours compter. Vous connaissez leurs œuvres par cœur et vous attendez avec impatience la sortie de leurs nouvelles publications (ou vous vous lamentez sur votre sort si les-dits auteurs sont décédés).

Par recommandation : vous avez besoin d'avis avant de vous décider c'est pourquoi vous sonder amis, blogs et forums pour trouver votre bonheur dans les titres dont on parle. 

Au cas par cas (comme la personne pas très normale qui vous écrit cet article) :  vous vous laissez porter par le hasard, et si en flânant, physiquement ou virtuellement, vous tombez sur un bouquin qui vous parle, vous passez à la lecture. 

Autre : si vous êtes adeptes de pêche de livres à la ligne, si vous faites votre shopping en librairie les yeux bandés, vous pouvez aussi nous faire part de vos techniques... ;-)



J'ai super hâte de connaître vos différents avis et points de vue alors n'hésitez pas à répondre au sondage (si vous le voyez) ou à réagir dans l'espace commentaire ci-dessous!

xoxo
Lily

10 commentaires:

  1. Perso je fais au cas par cas... Soit une couverture qui va me plaire, soit un résumé ou même simplement un titre qui va m'attirer... et généralement, plus c'est à la mode et plus les gens en parlent, moins j'ai envie de lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ophéliiiiie, ça me fait plaisir de te voir commenter ici :) C'est vrai que le titre peut beaucoup jouer aussi! Je me dis qu'un titre bien trouvé ou recherché est de bonne augure pour l'histoire qui l'accompagne. Et moi je suis faiiiiible avec les livres qui font le buzz! Il y a Divergente que je n'ai toujours pas lu... Et Nos étoiles contraires tiens, tout le monde est tellement dithyrambique à propos de ce bouquin que ça m'intrigue.

      Supprimer
  2. moi personnellement, c'est au cas par cas. Généralement dans les grandes librairies, je me promène dans les rayons et quand un titre et une couverture me tente, je lis le résumé et puis si ca me plait je prend.
    Certains auteurs (comme Chattam et Fitzek qui sont devenu mes auteurs préférés) je continue après le reste des livres mais c'est pas toujours le cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément Fitzek, j'en entends vraiment de plus en plus parler, il faut vraiment que je me le tente ! :)

      Supprimer
  3. J'ai répondu "par genre" sur le sondage mais en fait, pour moi, tous les moyens sont bons ! ^^ Je choisis aussi par auteur, sur recommandation et au hasard de mes flâneries en librairie ( mais ça, c'est plutôt rare ).

    RépondreSupprimer
  4. Tu sais quoi? T'as bien raison, tous les moyens sont bons!!

    RépondreSupprimer
  5. Ça dépend vraiment des fois. Je suis attirée par une couverture, un titre, une 4e de couv bien tournée... Je choisis aussi par genre quand j'ai envie de lire tel ou tel, style. L'auteur compte aussi. Je me jette sur les romans de Timothée de Fombelle, j'ai découvert (et aimé) Gilles Legardinier...
    Les blogs et critiques rentrent également de plus en plus en ligne de compte.
    C'est un savant mélange de tout ça quoi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imaginais bien que la plupart du temps, chacun fait un peu un mélange de toutes les méthodes suivants les titres.
      Ce qui m'étonne c'est qu'il n'est tout de même pas rare de voir certains lecteurs ne choisir que du Young Adult ou que du fantastique, ou que des de la chick-lit par exemple (ou quasiment). Et je me suis dis qu'il y avait dans leur recherche de lectures un vrai parti pris d'écarter tous les autres genre. Mais peut être que je me prends trop la tête dans les explications et que les gens choisissent de lire ce qu'ils préfèrent et puis c'est tout ^^

      Supprimer
  6. Je suis plus dans la catégorie "au cas par cas", souvent j'attrape un bouquin pour sa couverture parce qu'elle m'interpelle puis je m'intéresse à l'histoire et souvent je feuillette les premières pages pour voir si j'accroche au style de l'auteur ou si le rythme de l'histoire m'attire dès le début. Après je peut passer par des phases de "genre", par exemple j'ai eu une grosse période "dystopies" ou "thrillers" et dans ces périodes là je deviens mono maniaque et m'intéresse à tous les ouvrages possibles de ce genre jusqu'à saturation. Enfin j'ai aussi des auteurs que j'adore pour lesquels j'achète aveuglement tous les bouquins comme Franck Thilliez :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah je suis pas la seule à connaître des périodes de mono-maniaquerie, ça me rassure! Ca me rappelle ma période post-"les Pilliers de la Terre" où j'ai lu une bonne partie des livres de Ken Follett.
      Mais le cas par cas reste quand même la "méthode" qui amène le plus de surprise et qui permet de diversifier ses lectures à mon sens aussi :)

      Supprimer