dimanche 10 août 2014

Je n'ai pas testé pour vous : Abebooks, la branche d'Amazon amie des librairies?

Bonjour à tous !

Après 15 jours d’absence, je suis à nouveau là! Je me suis encore retrouvée prise dans le vortex de lectures, de préparation d’articles et de marathons de séries, rien n’était finalisé dimanche dernier. ...Et les choses se finalisent toujours au moment où je vous parle, pour dire vrai.
Mais, il y autre chose dont j’aimerais vous parler aujourd’hui. On va une nouvelle fois discuter pratiques de lecture, et plus précisément pratiques d’achat.

AHA, le bon vieux débat sur Amazon VS les libraires qui s’annonce!!

Oui et non en fait.

Pour être complètement transparente avec vous, j’ai reçu il y a quelques jours un mail de la part Abebooks, me proposant une affiliation. Je ne suis pas complètement certaine qu’ils mourraient d’envie de faire une affiliation avec moi particulièrement, Lily de TPMBouquins, mais ils ont dû récupérer mon adresse quelque part. Bref, toujours est-il que ma première réaction a été : (WHAT? Une demande d’affiliation pour MOI? A moi la gloire et la fortune de la bloggosphère, je suis célèèèèèbre!) Abebooks? Kesako?

Abebooks.com

Ni une, ni deux (c’est surtout pour l’expression le “ni une, ni deux”, en vrai j’ai mis une semaine à me souvenir que j’avais reçu ce mail) je suis allée me renseigner. Et je vous en parle aujourd’hui d’autant plus librement que je n’ai absolument pas répondu à cette demande de leur part, et que je n’ai en aucun cas l’intention de le faire dans un futur proche. Je ne gagne donc absolument rien du tout à vous raconter tout ça. Qui me paierait pour mes balboas interminables en même temps? Nobody, je vous le dis.

Qui aurait été meilleur qu’Abebooks pour vous présenter Abebooks qu’Abebooks eux-mêmes? Personne évidemment. Donc, citation !  “AbeBooks est une plate-forme en ligne de livres. 140 millions de livres neufs, d’occasion, anciens et épuisés sont mis en vente sur les sites d’AbeBooks par des milliers de vendeurs du monde entier.” 

abebooks principe

Ces vendeurs du monde entier sont, d’après ce que j’ai compris, principalement des libraires indépendants, qui, contrairement aux grandes chaînes, n’avaient sans doute pas la possibilité d’offrir un service de vente de livres en ligne. A l’évidence, Abebooks fait ça pour eux. Ce qui fait déjà un bon point de leur côté. Je trouve ça plutôt intelligent d’utiliser la technologie et les possibilités que permet Internet pour aider et développer d’une autre manière les librairies, plutôt que de les opposer sans cesse à la vente en ligne dans une guguerre sans merci (et sans fin).

Dans cette description faite sur leur site, ce ne sont pas les vendeurs du monde entier qui ont retenu mon attention mais la mention d’occasion, anciens ou épuisés. Et ça m’a tout de même l’air super pratique tout ça. Bien que je n'ai pas (encore) épluché l’intégralité de leur catalogue, on peut y dénicher pas mal d’anciennes (voire de premières) éditions que l’on ne trouve plus dans les points de vente habituels. Pour les collectionneurs ou les amateurs de couvertures originales, ça semble plutôt intéressant. Le point à tout de même prendre en compte, c’est que tous les articles proposés ne sont pas bon marché. Entre livres rares et éditions originales, les prix peuvent grimper avec conséquence.

abebooks livres anciens

Je tiens tout de même à préciser, que je n’ai pas encore eu l’occasion de faire un quelconque achat sur ce site. Je le ferai probablement prochainement, ne serait-ce que pour vous donner un suivi de cette présentation. Et pour avoir le plaisir de recevoir un livre tout vieux chez moi, qui sent bon le vécu et la poussière. (Si comme moi, vous êtes une Madame Pince cachée dans un rayon de Bibliothèque à Poudlard, et que vous pensez que, plus les livres sont vieux, plus ils sont sacrés, manifestez-vous!). Plus sérieusement, si vous avez déjà fait l’expérience (bonne ou mauvaise) d’Abebooks, vous pouvez aussi la partager. Si l’achat, la livraison et l’état des livres sont en plus agréables et rapides, ça vaut peut-être vraiment le coup.

J’ai tout de même quelques réserves, avant même d’avoir commander!
Le site d’abord. Mon dieu ce qu’il est laid! C’est peut être un peu futile, mais dans la vente en ligne, c’est plutôt essentiel. Sur un site qui ne fait pas envie, personnellement, je ne reste pas longtemps. Ce qui est bête d’accord, mais ça joue énormément.
D’autre part, et de ce que j’ai eu le temps de voir, beaucoup d’articles vendus ne sont pas représentés en photos, ni même par un visuel de la couverture de l’édition et du titre qu’on achète. Je sais, TOUS les libraires du monde ne vont pas s’amuser à prendre en photos TOUS leurs livres en photos, pour le bon plaisir d’Abebooks. Du point de vue de l’acheteur cependant, se décider à l’aveugle n’est pas ce qu’il y a de plus rassurant ni de plus informatif. Même un petit aperçu de la couverture récupéré chez l’éditeur ferait l’affaire.


Dernier point mais pas des moindres (ouh, quelle est belle ma traduction de last but not least!), après des recherches très approfondies (sur Wikipédia), j’ai découvert que Abebooks avait été racheté par Amazon en 2008! ...eh oui, Amazon, d’une certaine manière et contrairement à ce qu’on pourrait penser, aide (d’une certaine manière j'ai dit !) les libraires indépendants à accéder à la vente en ligne. Qui l’eut cru?
Si vous êtes pro-Amazon, vous avez un nouvel argument à avancer en votre sens pour vos futurs  débats. Si vous étiez anti-Amazon, vous avez peut-être maintenant une nouvelle piste de réflexion.

Comme je vous le disais un peu plus haut, je vais certainement tester le service un jour ou l’autre, même si, pour être franche, je ne suis pas la plus grande adepte des livres d’occasion. Disons que lorsque je peux trouver neuf le livre que je cherche, je l’achète neuf. Ce qui m’intéresse sur Abebooks, c’est plus l’aspect des titres épuisés, des livres galères à trouver ailleurs ou des jolies couvertures qui donnent l’impression d’avoir des grimoires dans sa bibliothèque. Mais je vous tiendrais évidemment au jus de la suite de mes aventures!

En attendant, dites-moi donc ce que vous en pensez et si vous avez déjà tester! Et si vous y avez trouvé des pépites de trésors de livres, j’aimerais beaucoup les voir! Vous pouvez me les tweeter aussi, si jamais : @tmpbouquins ;-)

Et si tout roule, la semaine prochaine je vous retrouve soit avec un Je balance en Vrac pour trois lectures, soit avec une petite review cinématographique. (si j’ai eu le courage de me trainer jusqu’au cinéma, si le film m’a marquée, etc. etc.) Qui a super hâte? …ouaf! fait le seul chien errant qui passe par là.

;-)

xoxo
Lily

2 commentaires:

  1. Et non, je ne suis pas un chien errant ! ;)
    Je connaissais ce site mais je n'ai jamais commandé dessus. Tout comme toi, la seule raison qui me pousserait à me lancer serait d'acquérir une vieille édition d'un livre !
    Ceci dit, je trouve que le site n'est finalement pas si horrible que ça ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaiiis, un être humain!! Bah écoute, si un jour tu te dégotes une vieille édition sympa sur ce site, n'hésite pas à revenir me dire ce que t'en as pensé :)

      Supprimer