Je suis de retouuuur!
Pour tout vous dire, j'ai eu un peu de mal à reprendre le rythme mais je vais faire de mon mieux. A commencer par planifier ce que je vais poster quand je n'avance pas assez vite dans mes lectures... ;-)
Et avant de commencer, je vous avoue que je suis plutôt fière du titre de cette article.
Oui. Il m'en faut peu.
Dis-moi que tu commences à comprendre mon titre d'article foireux ! |
Au moment où je commence la rédaction de cet article,
je n’ai absolument aucune idée de la forme qu’il va prendre. Peut-être une nouvelle Réflexion sur la littérature (qui serait axée sur un genre bien particulier), peut-être un dossier sur ce dit genre, ou peut-être juste un bilan (qui serait pour le coup bien monochrome).
je n’ai absolument aucune idée de la forme qu’il va prendre. Peut-être une nouvelle Réflexion sur la littérature (qui serait axée sur un genre bien particulier), peut-être un dossier sur ce dit genre, ou peut-être juste un bilan (qui serait pour le coup bien monochrome).
La réponse à cette question existentielle se trouve en fin d’article, au cas où elle vous turlupine.
Peu importe la forme, le point de départ de tout cela est un phénomène que j’ai observé (sur moi-même). Il est fort récurrent qu’entre plusieurs grosses lectures (types pavés, intégrales ou romans denses-et-compliqués) ou plus généralement entre deux arrivages de bouquins que je suis vraiment impatiente de lire, j’ai tendance à me tourner vers un genre de lecture très particulier qui traine toujours un petit moment sur mes étagères. Vous savez le genre que vous récupérez à droite à gauche en vous disant ‘’pourquoi pas?’’ (puisque toujours très facile et rapide à lire). Pour moi ce sont souvent des policiers, des thrillers ou des suspenses. Parfois même des petites romances contemporaines quand elles viennent jusque moi (mais comme c’est rare, on n'en parlera pas ici).
Cette fois, c’est bien une fournée de thriller/policier (honnêtement, la frontière entre les deux est pas énorme, vu qu’il y a plus ou moins les mêmes ingrédients. Reste à savoir si le personne qui va démêler les événements est un flic/un détective ou...non.) qui a atterri entre mes mains. J’ai donc lu les deux ou trois romans à suspense que j’avais sous la main, faute de plus grande tentation. Ils m’ont amené à me poser une question (et donc à lire quelques bouquins supplémentaires pour tenter d’y trouver une réponse) : dans la mesure où les ingrédients de ces romans sont quasiment tous les mêmes, qu’est-ce qui fait qu’on accroche à l’un... et pas à l’autre?
Je sais ce que vous vous dites. A peine revenue, elle est déjà tombée sur la tête. Dans TOUS les genres, il y a des livres avec lesquels on accroche et d’autres non. C’est la vie, arrête de fumer Lily.
Mon problème, c’est qu’habituellement, je suis plutôt douée pour identifier ce qui me plait dans un livre, ce pourquoi j’ai accroché et, surtout, ce qui m’a totalement rebuté.
Si je suis en train de vous raconter tout ça aujourd’hui, c’est évidemment parce que ce n’est pas le cas avec le genre dont je vous parle là tout de suite.
Pour info, voici le récap' des livres lus pour cet article :
Tu es mort - Jack Lance (aussi disponible en format poche sous le titre de Pyrophobia)
Tu te souviendras pas - Sebastian Fitzek
L’écorcheur de Portland - James Hayman (aussi disponible en grand format sous le titre Donne-moi ton coeur)
Deux petites filles en bleu - Mary Higgins Clark
La Nuit du Renard - Mary Higgins Clark
Je vous avais déjà dit que le thriller n’était pas mon genre de prédilection. Certes, de temps en temps, ça détend et ça fait du bien, mais je suis bien loin d’en chercher ou d’en acheter spécifiquement. Un peu comme quand tu tombes sur un épisode des Experts en zappant. Quand il y a rien d’autre à la télé, tu te dis que ça fera bien l’affaire pendant que tu fais ton ménage (ou que tu rédiges le prochain article de ton blog), mais quand même, tu n’allumerais pas spécifiquement ton poste pour regarder.
Pourtant, rien à faire, certaines lectures m’ennuient dramatiquement et d’autres réussissent à m’embarquer.
Pourquoi? Comment? Aucune idée.
J’ai bien essayé d’enquêter pour y trouver une explication rationnelle, en comparant les dates de publication, les maisons d’édition, les lieux des actions, les personnages principaux, l’origine des auteurs... Pas de schéma qui se répète, aucune logique. J’ai assez adoré L’écorcheur de Portland pour avoir envie de me procurer les autres livres de James Hayman, par exemple. La Nuit du Renard m’a plutôt convaincue, ce qui n’a pas du tout été le cas des Deux petites filles en bleu du même auteur. Les deux autres m’ont laissée plutôt indifférente.
ET JE SAIS PAS POURQUOI ! Du moins j'ai du mal à commenter en profondeur. En dehors de dire qu'un scénario est bof ou pas bof, pour tout ce qui est style/personnages/thématiques, je suis bien incapable de dire quoi que ce soit.
Ca me rend totalement dingue. J’ai dû me retenir de lire 75 thrillers/policiers supplémentaires pour essayer de résoudre ce mystère. Sans compter que je suis bien incapable de vous recommander quoi que ce soit. Du moins pas en me basant sur une argumentation qui tiendrait la route. Faute de mieux, je vous ai brièvement commenté les 4ème de couv' sous les photos.
Alors je vous pose la question, et ça me permettra de donner une forme à cet article, qui est donc (après un suspense insoutenable) un Réflexion sur la littérature (qui me permet quand même de délester ma Pile à Chroniquer de 5 pensionnaires d'un coup, youhou!) : qu’est-ce que vous en pensez? Est-ce que vous aimez le genre? Aimez-vous TOUT dans le-dit genre? Parvenez-vous à identifier ce qui vous plaît ou non dans vos lectures de ce type?
Si vous aviez quelques éléments de réponses, vous me permettriez de mieux dormir la nuit.
Et puis si vous n’en avez pas, tout cela vous aura au moins permis de constater que j’ai toujours deux trois problèmes d’équilibre mental. Yop.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire