dimanche 19 avril 2015

Si les Youtubeuses se fichent de nous, est-ce vraiment leur de faute?

Hello les chéris!

Dans mon premier Réflexion sur la blogo, je m'interrogeais (de façon rhétorique) sur ce qui participait le plus au succès, la bloggeuse/youtubeuse ou son contenu. Aujourd'hui, je m'attarde un peu plus sur ce dit contenu.

Avant toute chose, je tiens à rappeler toute mon amitié et mon respect pour les Youtubeurs et Youtubeuses. Ils participent grandement à mon divertissement quotidien donc mon dernier objectif est bien de les trainer dans la boue. Pour m'être essayée à une toute petite poignée de montages vidéo dans ma vie, je suis bien trop consciente de la galère monstrueuse que représente déjà cette toute petite partie de leur boulot.

Donc youtubeurs (et youtubeuses surtout en l'occurrence), quoi que je dise par la suite rappelez-vous que je vous kiffe.



YOUTUBEUSES
Or can you ?

Mais vous savez que j'aime bien me poser des questions et que j'estime qu'aucun sujet n'est tabou, alors je me suis demandée, tout de même, si parfois, on se fichait pas un peu de nous.

Tout a commencé quand je suis tombée sur cet article de Betty. Il est désormais très rare que je me rende sur son blog donc tout cela était vraiment dû au hasard. Quel était le but de ce billet? A priori la dame est bloggeuse mode, mais avec la tenue simplissime et sans référence de pièce, la portée stylistique me semble quelque peu limitée. Pour le cadre paradisiaque alors? Là encore pour ce qu'on en voit, je trouve tout cela un peu juste. Mais cet article reste bien entendu complètement anecdotique. Betty n'est pas devenue Betty en claquant des doigts, tout le monde doit bien s'en douter.  

Bref, ce n'était pas grand chose, mais la graine du questionnement était plantée dans mon esprit. 

Si vous avez trainer un octet ou deux sur internet ces 12 derniers mois, vous n'avez sans doute pas échapper à cette tendance merveilleuse du "healthy". On peut coller à peu près tout ce qu'on veut à l'intérieur, à partir du moment où ça à l'air joli. Peu importe que ça soit réellement sain pour vous ou non finalement. 

En déclinant cette thématique, on finit par tomber sur toutes ces vidéos qui vous proposent des idées de "snacks" (healthy ou non). Je tiens à très lourdement préciser que chacune des captures suivantes provient d'une vidéo différente, publiée par une personne différente. Vous allez voir que ce n'est pas SI évident que cela. 

sandwich pomme beurre de cacahuète

sandwich pomme beurre de cacahuète

sandwich pomme beurre de cacahuète

sandwich pomme beurre de cacahuète

Autant vous dire que le sandwich de pommes au beurre de cacahuètes et flocons d'avoine n'a plus de secret pour moi. Si tant est qu'il en est eu un jour. Et encore, je vous ai épargné sa variante coupée-en-quartier-tartinée-de-beurre-de-cacahuètes-et-de-flocons-d'avoine, parce qu'il y en avait quelques uns aussi. 

Encore une fois, je ne suis pas là pour casser du sucre sur telle ou telle personne. Je me pose simplement la question de la démarche. Quelle utilité? Est-ce qu'elles ne se renseignent pas sur ce que font les autres? Est-ce que cela ne les dérange pas de refaire exactement la même chose? Parce qu'il y a des quantités d'exemples autre que ce pauvre mélange pomme-beurre-de-cacahuète. 

Il serait peut-être trop simple de tout rejeter sur elles. Certes, elles semblent céder à la facilité. Certes, ça peut faire lever des yeux au ciel de se dire qu'elles ont gagné de l'argent en copiant/collant plus ou moins l'idée de la voisine.

Mais n'y a-t-il pas d'autres raisons derrière tout ça? Elles sont des centaines (des milliers?) pour les plus connues, à souvent cumuler deux chaines, un blog, des collabs sur d'autres chaines avec des cadences assez dingues. Franchement avec plusieurs vidéos par semaine, ça m'étonne parfois qu'elles trouvent encore des choses à raconter.
Sans compter l'audience qui, souvent (très) jeune, a tendance à réclamer toujours plus de contenu, voire toujours plus de contenu quasiment identique. Il n'y a qu'à compter le nombre de déclinaisons du fameux "Get Ready With Me" qu'on trouve absolument sur toutes les chaines.
Alors nécessairement, je me demande si tout le monde ne gagnerait pas à ce qu'on laisse toutes ces petites nanas publier moins souvent, mais le faire avec moins d'urgence et plus de temps pour peaufiner leur contenu? En tout cas c'est l'opinion vers laquelle j'ai de plus en plus envie de tendre.

On sera d'accord que tout ce discours concerne (pour l'exemple) un peu plus les Youtubeuses beauté/lifestyle, mais qu'on pourrait se pose la même question pour leurs voisines Booktubeuses. N'y a-t-il pas assez de livres dans le paysage littéraire français/anglophone/mondial pour qu'elles nous présentent quasiment les mêmes titres, à la même période? Je vous le demande aussi tiens!


Evidemment, si vous êtes visionneur/euse régulier/ère de ces vidéos Youtube, votre avis sur la question m'intéresse. Même si vous ne l'êtes pas et que vous avez un avis, vous êtes tout à fait libre de le partager! Complètement de mon avis? Pas du tout de mon avis? Un peu mais pas trop de mon avis?

xoxo
Lily

2 commentaires:

  1. C'est vrai que ce snack healthy, on l'a vu, vu et revu... Et tous les "get ready with me" qu'on prétend avoir besoin de refaire à chaque nouvelle saison, alors que rien n'a changé...
    Quand j'ai découvert booktube, j'en ai profité pour faire un gros gros tri dans mes abonnements beauté/mode. Aujourd'hui, il me reste moins de 10 abonnements de ce type (contre plus d'une centaine avant je pense), et je crois toujours que je ne suis pas abonnée aux bonnes chaînes, mais je ne prends pas le temps de chercher des chaînes beautés moins connues mais plus qualitatives (il faut que je le fasse !)

    Quand j'ai découvert booktube, j'étais hyper motivée par cette nouveauté, ca correspondait à la bouffée d'air frais dont j'avais besoin sur booktube ! Et puis maintenant, environ 1 an plus tard, je me rends compte que c'est EXACTEMENT la même chose que sur les chaînes beautés : on voit les mêmes livres aux mêmes moments. C'est peut-être même pire que les chaînes beauté, puisqu'on sent sur certaines chaînes booktube l'amertume de n'être pas autant reconnue que les autres booktubeuses... j'avoue que ça, ça me dégoûte.
    A un moment, je ne voyais sur une chaîne que des unboxing... J'ai cru mourir et je me disais à chaque fois "mais elle se fout de ma gueule". Je m'abonne à une chaîne booktube pour qu'on me parle de livres, pas pour la voir déballer des paquets. Je crois que les unboxing sont depuis la catégorie de vidéos que je déteste le plus et que je ne regarde jamais !

    Je pense sérieusement à faire un nouveau tri dans mes abonnements booktube (j'en ai plus de 100 encore je pense ^^) et épurer tout ça. Je commence à penser mes abonnements comme des engagements (limite politique haha), mais je crois que c'est ce qu'il faut. En m'abonnant à certaines chaînes booktube, j'ai l'impression de cautionner une idée du livre que je n'aime pas du tout, et je trouve ça pire que tout !

    Très bon article en tout cas, et je pense que tu pourrais aller encore plus loin dans la démarche ! J'espère que d'autres articles du style viendront sur ton blog :-) Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une centaine..? Wow rien qu'avec une trentaine d'abonnements en tout j'ai l'impression de régulièrement tomber sur les mêmes choses alors j'imagine même pas!

      Oh c'est drôle les unboxings ne sont pas les choses qui me dérangent le plus sur booktube. Enfin ça dépend comment ils sont faits. Si c'est juste du déballage à la chaine, ce n'est pas très intéressant, mais s'il y a une bonne présentation, une explication sur ce qui les a attiré sur ces titres en particulier... Pourquoi pas?

      Je pense réellement que la plupart de ces petites nanas (surtout dans la sphère beauté) sont trop jeunes pour gérer ce qu'elles ont créer. Même si elles ne se considèrent pas comme tel, quand t'as une audience qui dépasse le million, t'es une personnalité publique, ce qui te donne autant de responsabilités envers ton contenu qu’envers ton public. Parfois, elles ont tout simplement trop envie de plaire, à ce (jeune) public qui adore les GRWM, parce qu’il a l’impression de rentrer dans l’intimité de ces minis-stars.

      Il semblerait en plus que Booktube suive plus ou moins le même chemin (à moindre échelle pour le moment encore). Comme certaines chaines commencent à accumuler un nombre important d’abonnés, les personnes moins bien intentionnées sont attirées (par les partenariats, la ‘’popularité’’, les avantages, etc.).

      La solution est effectivement de faire un tri régulier. Il y aussi des chaines que je suis mais dont je ne regarde pas toutes les vidéos, ou d’autres dont je ne regarde quasi plus que les vlogs, parce que je continue d’aimer la personnalité des gens à défaut de leur contenu.

      Merci beaucoup pour tes visites régulières et tes encouragements, ça me fait très plaisir! Des bises :)

      Supprimer