mardi 19 mai 2015

Je peux prévoir à l'avance si je vais aimer un livre ou non (et quoi qu'il arrive, je le lis quand même).

J'avais écrit cet article la semaine dernière, en prévision du week-end puisque je n'étais pas dispo. Finalement je n'étais tellement pas dispo que je n'ai pas pu le poster avant aujourd'hui. Lisez-le en faisant semblant d'être dimanche et que je suis toujours en Italie. Ca aura plus de sens ;-).


L'article de la semaine est encore l'un de ces billets sans réellement cohérence ou logique, mais c'est tout de même une réflexion que je me suis faite, et comme elle avait trait aux livres, je me suis dit que cela avait sa place ici. J'avais en plus besoin d'un article facile sur lequel je n'aurais pas besoin de revenir ce week-end avant publication, vu que je serai en convention Supernatural à Rome (iiiiih), donc je n'aurais pas réellement le temps pour blogger.

Tout est dans le titre mais je vais tout de même me permettre d'expliciter une chose ou deux. Vous allez me dire, si tu sais avant lecture que tu ne vas pas aimer un livre, pourquoi tu le lis-tu? D'abord, parce que je curieuse. Ensuite parce qu'entre le "j'aime" et le "je n'aime pas" il y a quantité de nuances. Entre le "agréable moment de lecture" et le "coup de coeur absolu", le "de bonnes idées mais une mauvaise exécution" et le "déchet absolu de la littérature", tout l'objectif de la lecture consiste à placer le curseur dans cette échelle d'appréciation. 
Et puis, tout de même, de temps en temps on n'est pas à l'abri d'une surprise (bonne ou mauvaise).

TPMBouquins

Tout cela pour dire, qu'en général avant d'acheter/commencer un livre, je sais en général si je vais l'aimer ou non. Oui, j'achète des livres dont je pense que je ne vais pas apprécier la lecture. Cela s'appelle de la conscience professionnelle, madame! Ou du masochisme, c'est vous qui voyez. 

Alors peut-être que je me monte la tête toute seule et que, globalement tout le monde fait ça (prévoir si un livre va vous plaire ou non, pas l'acheter alors que vous savez déjà qu'il sera nul). Je n'ai même pas l'impression que ce soit dû à des aprioris, puisque ceux-ci se trouvent souvent démentis par définition, alors que je me trompe rarement sur ces jugements. Peut-être est-ce par bonnes connaissances de mes goûts littéraires et une bonne capacité à cerner un bouquin selon son genre, sa quatrième, son auteur, et toutes les informations contenues dans le paratexte. 
Je profite donc de cet articles pour rechercher d'autres extralucides littéraires comme moi ;-) Au jeu des pronostics, quel/le lecteur/trice êtes-vous?

TPMBouquins

Je vous fais plein de bisous italiens (vu qu'à l'heure ou je vous publie cet article, j'y suis encore. Et si vous n'avez vu passer aucune information comme quoi j'aurais épousé Jensen Ackles, c'est que j'aurais raté mon week-end) et si vous avez (par hasard) participer à cette ou une convention Supernatural, je serai ravie de lire vos expériences!

xoxo
Lily

6 commentaires:

  1. Je me suis fait le même type de réflexion il n'y a pas si longtemps par contre généralement j'achète surtout les livres dont je suis sûre qu'ils vont me plaire (sauf occasions très peu chers), les autres, je m'arrange pour les emprunter et les lire quand même !
    Il arrive qu'il y ait des surprises mais j'arrive assez facilement à cerner le type d'ouvrages qui peut me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c’est vrai quand il y a un livre dont je suis pas sûre (surtout pour les sagas), j’essaye d’emprunter aussi. Type 50 Shades ou Hunger Games. Quoi que maintenant j’attends la sortie poche des HG parce que j’aimerais bien les avoir pour moi ceux-ci!

      Supprimer
  2. Je suis plus frileuse que toi, et achète souvent toujours les mêmes livres, ce qui vont me plaire. Cela n'empêche pas d'être déçu mais ça limite les déconvenues. Je cherche quelque chose de particulier dans une lecture, j'exclue donc tous ceux qui n'y répondent pas. Pour les nouveautés, je suis les conseils de personnes qui me connaissent vraiment comme mon mari.
    Bref, pour répondre à ta question, je pense que l'on est nombreux à pouvoir prévoir si on va aimé un livre ou non. Nous ne sommes pas tous des "madame soleil" pour autant, les éditeurs faisant tout pour mettre les livres et les lecteurs dans des catégories bien identifiables.
    Merci pour ton article qui pose une bonne question : sommes-nous capable de prendre des risques et de lire autre chose que ce que l'on nous met sous le nez ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’ai effectivement l’impression qu’il y a pas mal de gens dans ce cas là (à privilégier des livres dont ils sont certains). Et, entre nous, au prix du livre neuf, ça peut se comprendre.
      Outre le fait qu’on puisse être ‘’surpris’’ par une lecture, j’aime me dire qu’on peut toujours apprendre des choses de livres qu’on n’a pas aimé. C’est aussi pour ça que je me lance à l’aventure parfois.
      Aaah les éditeurs, c’est souvent contre eux que je m’énerve le plus. Parce que l’auteur a certainement écrit ce qu’il avait envie d’écrire et c’est souvent son éditeur qui nous présente et ‘’vend’’ le livre pour ce qu’il n’est pas.
      Excellente question à méditer. Quand je navigue sur la blogo littéraire et les chaines livres sur Youtube, je me dis que, pour le paysage littéraire hyper-varié que l’on a la chance de posséder, on en voit tout de même qu’un tout petit aperçu.

      Supprimer
  3. Alors, ne t'inquiète pas, tu n'es pas la seule dans ce cas ! ^^ Moi aussi, bien souvent je sais, ou je crois savoir à l'avance si je vais aimer ou non un roman... En fait, je crois qu'il s'agit plus de préjugés qu'autre chose.
    Pour parler de mon cas personnel, je ne suis pas fan de chick-lit : donc d'emblée, si j'en lis un, je sais qu'il m'en faudra beaucoup pour qu'il me séduise. Oui, avant même de le commencer, je savais que je n'aimerais pas "Le diable vit à Notthing Hill". Parce que ce genre de littérature ne me botte pas.
    A contrario, avant même de lire la première page, un livre de Eric-Emmanuel Schmitt m'a déjà emballée. Parce que j'adore cet auteur, et que je ne m'imagine pas être déçue par sa plume... En fait, je serais trop déçue d'être déçue !

    Et puis parfois, tu as des surprises. Bonnes ou mauvaises. Mais qui font voler tes préjugés, ce qui suffit à te demander si finalement c'est vraiment judicieux de décider à l'avance si tu aimeras ou non tel roman, tout ça parce qu'il est de tel auteur, qu'il entre dans telle catégorie de roman... Et moi, je trouve ça assez chouette de finalement se rendre compte que le roman n'était pas ce que j'attendais.

    Donc oui, régulièrement je décide à l'avance que je vais aimer ou non un bouquin. Quand je l'ai apprécié, comme je me l'imaginais, bah je suis bien sûr ravie d'avoir passé un bon moment de lecture. Mais quand je partais sur un préjugé négatif, que j'ai aimé le livre, et que je me dis que finalement l'auteur ou le style de roman en question n'est peut-être pas si nul que ça, et bien je suis encore plus contente :D

    (Désolée, je te fais toujours des commentaires à rallonge ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les commentaires à rallonge alors c'est pour mon plus grand plaisir :)
      Entièrement d'accord avec toi. Je ne peux pas m'empêcher de mettre le nez dans un bouquin de toute façon, quelqu'il soit donc je fais toujours fi des préjugés finalement!

      Supprimer