dimanche 5 juillet 2015

Vis ma vie de Potterhead : L'Expo !

« Entre ici étranger si tel est ton désir
Mais à l'appât du gain renonce à obéir, 
Car celui qui veut prendre et ne veut pas gagner
De sa cupidité, le prix devra payer
Si tu veux t'emparer, en ce lieu souterrain, 
D'un trésor convoité qui jamais ne fut tien, 
Voleur, tu trouveras, en guise de richesse, 
Le juste châtiment de ta folle hardiesse. »

Harry Potter Exposition Cité du Cinéma
Même si je sais que tout est faux ça me donne tout de même envie de croquer dedans! Pas vous?


Il y a deux dimanches et gentiment invitée par ma grande soeur chérie, j'ai eu l'occasion de visiter l'Exposition Harry Potter, installée jusqu'au 6 septembre à la Cité du Cinéma. J'étais plutôt impatiente et enthousiaste à l'idée d'y aller, même si je n'en avais pas eu que de bons retours. N'ayant pas (encore) eu la chance de découvrir les studios de Londres et surtout étant une Potterhead acharnée depuis quelque chose comme plus de 14 ans, j'étais quasi-sûre de passer un bon moment. Je vous laisse regarder quelques photos et je vous retrouve ensuite pour un petit bilan des points positifs et négatifs !

Harry Potter Exposition Cité du Cinéma
L'amour au premier regard.

Harry Potter Exposition Cité du Cinéma

Harry Potter Exposition Cité du Cinéma

Harry Potter Exposition Cité du Cinéma
Même au milieu d'un musée et entourée de moldus, c'était un peu effrayant! 

Les plus :  
-C'est Harry Potter. Je suis faible mais c'est comme ça. Dès qu'il est question de l'univers du petit sorcier, je suis en joie. 
-Si on vous a dit que c'était vraiment nul, ça vous fera une bonne surprise! Parce que tout n'est pas à jeter à la poubelle. L'installation est même tout à fait acceptable si on la considère comme elle est, une exposition. A savoir que ce sont surtout des objets exposés et pas une reconstitution de la boutique Honeyduck. 
-Les petits objets. Même s'(ou parce qu')ils n'ont pas une importance capitale, c'est sympa à voir en détails pour quelqu'un qui s'intéresse beaucoup à l'univers d'Harry Potter. Pouvoir examiner le contrôle d'Hermione sur Gilderoy Lockhart, les morceaux de parchemins sur lesquels sont inscrits les noms des champions du Tournoi des 3 sorciers... Je suis toujours impressionnée de constater que tout est pensé.
-Les cours que tu donnes aux enfants qui font la visite en même temps que toi, qui n'ont vu que les films et qui ont déjà oublié qui était Colin Crivey. Si quelqu'un cherche une enseignante en Harry Potter, sachez que je suis dispo !

Harry Potter Exposition Cité du Cinéma

Les moins : 
- LE PRIX. À 22€ le ticket d'entrée adulte (tarif préférentiel pour les enfants, les familles et les personnes à mobilité réduite), il faut vraiment avoir envie de regarder Dobby dans les yeux. En plus du ticket, il faut savoir que, si vous avez envie de vous faire plaisir dans la boutique, les prix pratiqués sont supérieurs à ceux affichés sur le site internet (frais de port inclus, oui). Évidemment c'est bien foutu, parce que bien tranquille devant mon ordi, JAMAIS j'aurais débloqué le budget pour acheter ce sur quoi j'ai craqué en boutique. Là dans l'ambiance, et vu que je m'étais autorisée une certaine somme (pas respectée, évidemment), j'ai pas hésité longtemps. Ce que je vous conseille de faire, si vous y allez, c'est de repérer ce qui vous fait envie sur place, et de shopper en ligne une fois chez vous. Ça vous permettra de prendre le temps de réflexion nécessaire (et de craquer sur tout ce qui est dispo en plus sur le site, OKAY). 
-Autant j'ai beaucoup aimé découvrir les objets exposés, autant j'ai trouvé que l'ensemble de l'expo n'était pas très bien foutue. En premier lieu, c'est parfois hyper sombre. D'accord mon iPhone est mon seul appareil photo, mais quand même. Je ne vous raconte pas le travail de tri et de retouche que j'ai dû faire pour que cet article ressemble à quelque chose. Pour rejoindre à nouveau le point du prix, la visite n'est vraiment pas longue (compter grosso modo une heure pour le tour de l'expo en elle-même) pour les 22€ que coûte l'entrée. Ce qui m'amène à mon dernier point...
-À défaut d'avoir plus d'éléments à exposer, peut-être aurait-il été pertinent de fournir plus d'informations et d'explications pour allonger le temps de la visite. Il est déjà regrettable (mais inévitable) que l'exposition soit centré sur les films et non sur l'ensemble de l'univers, j'aurais aimé plus d'informations, d'anecdotes sur la conception des films, qui m'aurait permis d'apprendre des choses. À noter que je n'ai pas utilisé le guide audio proposé (mais payant). Je doute cependant qu'il délivrait des éléments inédits pour moi.  

Harry Potter Exposition Cité du Cinéma
Dobby avait l'air sur le point de bouger. Un peu perturbant! 

Puisque je vous parlais des goodies et produits dérivés... Voici ce que j'ai rapporté dans les poches de ma robe de sorcière!

Harry Potter Goodies Noble Collection

...bon ok, seule la baguette et le stylo sont pour moi. J'ai complètement craqué pour l'élégance de la baguette de Sir Severus, à la fois simple et travaillée dans les détails. Sans compter que c'est celle de Snape ♡. Après en être tombée amoureuse pendant l'expo, j'avais donc prévu de l'acheter. Je pensais plutôt bien m'en sortir niveau budget, jusqu'à ce que je fasse le tour de la boutique et que je tombe sur les stylos des 4 maisons de la Noble Collection. On connait évidemment ma passion pour l'écriture. J'hésitais entre le stylo de Serdaigle et celui de Serpentard (les deux plus jolis). Mais Pottermore m'a envoyée deux fois chez Serdaigle, alors c'est désormais ma maison pour toujours! 

Harry Potter Goodies Noble Collection
Harry Potter Goodies Noble Collection

Ainsi s'achève mon voyage dans le petit monde de Poudlard. Je n'ai pas été éblouie par l'exposition mais j'ai tout de même passé un bon moment. J'attends toujours avec beaucoup d'impatience le moment où j'aurais les fonds nécessaires pour m'offrir un week-end digne de ce nom à Londres et aux studios.
Si vous vous êtes rendus à la Cité du Cinéma, ou si vous comptez le faire avant septembre, n'hésitez pas à me faire le débrief de ce que vous en avez pensé!


xoxo
Lily

4 commentaires:

  1. Hé hé !
    Je ne suis pas allée à l'expo parisienne. J'ai eu la chance de faire les studios de Londres alors j'avoue que je préférais en rester à cet incroyable souvenir.
    Mais franchement, au vu de tes photos, on voit quand même pas mal de choses à Paris. En revanche je te rejoins pour ce qui est du peu d'explications. C'est vraiment dommage parce qu'il y a plein d'anecdotes à raconter sur le tournage. Notamment tous les chatons des assiettes d'Ombrage. Et bien figure-toi que pour le film la production a choisi d'avoir des vrais minous !! Plusieurs jours de tournages dans une pièces remplis de chatons qui jouaient ! Ensuite, tous ces petits chats ont été adoptés... et leurs maîtres ont pu dire qu'ils avaient joués dans HP !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’ai appris il y a deux jours que j’allais (enfin!!) visiter les studios, donc je ne suis même pas jalouse!
      De ce qu’on m’a raconté de Londres, tu fais bien de rester sur ce souvenir. Sur l’expo de Paris il y a certes de jolies choses à voir mais je suis restée un peu sur ma faim. Du coup j’ai vraiment hâte d’être à Londres pour découvrir toutes les anecdotes comme celle trop mignonne des chatons (et la boutique qui a l’air dingue! Gros craquage en perspective)

      Supprimer
    2. Youhou ! C'est super tu vas surkiffer !!
      Et désolée pour les fautes de mon commentaire précédent. Oups...

      Supprimer
    3. Merci, j’en ai bien l’intention ! :D
      Ce n’est pas très grave, ça arrive aux meilleurs d’entre nous ;-)

      Supprimer