mercredi 14 octobre 2015

Vis ma vie de Potterhead : Harry Potter, le TAG ULTIME !


Ami(e)s Potterheads, bonjour! Bienvenue dans la semaine spéciale Harry Potter sur TPMBouquins! 

Ce n'était pas voulu, mais il s'avère que j'avais envie de faire ce tag à la fin de mon marathon livres+films (que je viens donc de terminer) et que l'article de dimanche sera consacré aux détails et à l'analyse des tomes 5 et 6. Les articles de la semaine seront donc entièrement consacrés à l'univers de J.K.Rowling. 
Sur mon blog, les articles du mercredi (quand ils existent) sont généralement plus courts que les articles du dimanche. Autant vous dire qu'il se POURRAIT que mon enthousiasme pour la saga ait enfanté d'un article pas si court que ça. Mes excuses si vous n'avez pas le temps de le lire en détails. Enfin, je suis surtout désolée pour vous, parce que vous ne saurez pas ce que vous manquez ;-)

Allez, Accio questions!




PERSONNAGES


1. Ton Weasley préféré ?

Harry Potter TAG ULTIME TPMBouquins

Fred. J'ai toujours arbitrairement préféré Fred à George pour une raison qui m'est complètement inconnue. Je regrette d'ailleurs qu'ils ne soient pas caractériellement différenciables à défaut de l'être physiquement. Toujours ensemble, au même poste au quidditch, avec les mêmes centres d'intérêt et la même ambition, ils n'ont jamais été individualiser l'un de l'autre. À part que l'un d'eux est mort maintenant.
Je trouve qu'on sous-estime trop souvent les qualités des jumeaux Weasley, parce qu'on s'arrête à leur drôlerie et leurs farces. On oublie trop souvent leur sens de l'amitié et de la loyauté, leur talent pour la magie (inconsidéré parce qu'il n'est pas utilisé de façon orthodoxe), que leur sens de la résistance ne s'arrête pas à faire tourner Ombrage en bourrique et à fournir des farces et attrapes aux élèves de Poudlard, mais aussi à protéger et soutenir Harry, notamment en faisant vivre Potterveille. Bref, je les aime et Fred un tout petit peu plus.


2. Ton personnage féminin préféré ?

Minerva McGonagall

Minerva McGonagall. C'est un personnage qui s'est autant révélée au fil des tomes qu'à mes yeux au fil de ma croissance. Je la trouve aussi incroyable en tant que professeur qu'en tant que personne. J'aime son intelligence, sa manière de pratiquer la magie, sa sévérité nécessaire, sa loyauté (j'aime les personnages loyaux à l'évidence), sa froide tendresse. Elle est aussi élégante physiquement qu'humainement. Les souvenirs que j'ai de son histoire sur Pottermore sont en plus d'une profonde tristesse et m'ont donné encore plus d'amour pour elle. Sans compter qu'elle est très drôle et extrêmement bien adaptée à l'écran et que sa forme d'Animagus est un chat. UN CHAT franchement, il n'y a pas plus cool.


3. Ton méchant préféré ?

C'est une question compliquée parce qu'il y a deux méchants dont je trouve les personnalités très intéressantes et auxquels je m'identifie sur certains aspects. Je vais commencer par le méchant que je ne vais pas choisir, et donc par Bellatrix Lestrange. Ne me lancez pas des cailloux tout de suite svp. C'est une sociopathe, une vraie méchante, cruelle et sadique, on est d'accord. Mais ce qu'il a d'intéressant chez Bellatrix, c'est la force de son dévouement à Voldemort, son amour pour une personne incapable d'aimer ou d'être aimé. De cette perspective, son personnage est beaucoup plus complexe et contrasté. Je vais tout de même opté pour Voldemort lui-même, pour son amour pour la magie, sa soif de connaissance et son obsession pour l'immortalité afin de maîtriser entièrement l'une et l'autre. 

Tom Jedusor Lord Voldemort

Sa connerie de pureté du sang gâche un peu tout, bien que je n'ai jamais pensé qu'il y accordait réellement de l'importance en comparaison de ses autres objectifs. C'est son héritage par Salazar Serpentard, la doctrine dont il se sert pour fédérer des sorciers, mais étant lui-même sang-mêlé, je ne peux imaginer qu'il prenne ça très sérieusement, au fond. Mais son amour pour Poudlard et le fait qu'il soit aussi bien compris par Harry avec qui il a tant de points communs n'est pour moi pas anodin du tout.


4. Ton personnage masculin préféré ?

Severus Rogue Reliques de la Mort

Severus Rogue, mon bébééééééé. Pendant un temps béni, j'ai cru que le monde entier idolâtrait Severus Rogue. Et puis je me suis rendue compte que non. La personne qui a été assez courageuse, dévouée, et talentueuse pour être un agent double au sein même de l'entourage proche de Voldemort uniquement pour protéger le fils de l'homme qu'il a cordialement haï toute sa scolarité, n'est pas adoré par tout le monde.
Plus sérieusement, il existe nombre de raisons d'aimer Severus. D'abord, parce qu'il affirme à la toute jeune Lily (la mère de Harry, pas moi) que ça ne fait aucune différence qu'elle soit née de parents moldus, bien que ce soit à l'évidence contraire à tout ce qu'il a jamais cru. Ensuite, parce qu'en plus d'être un sorcier brillant, il possède une intelligence très subtile (dans l'art de potions, l'occlumancie, les Forces du Mal, etc.), une qualité que j'apprécie de plus en plus chez les gens. Enfin, et évidemment, pour tout son amour pour Lily et sa vie. C'est mon chouchou d'amour, c'est tout.

Je rajoute deux dessins sur lesquels je suis récemment tombée. Le premier est un fanart, qui, de ce que j'ai compris, se base plus sur le Rogue des livres plutôt que ce qu'il est devenu avec Alan Rickman. Le dessin en lui-même est hyper réussi, et je trouvais cette représentation de Severus squelettique plutôt belle et presque sexy. 

Severus Rogue fanart
Source

Si je me trompe pas, celui qui suit est l'esquisse que Jo a fait et l'image qu'elle avait de Rogue aux débuts de la rédaction. Déjà, c'est intéressant à savoir et je ne savais pas qu'EN PLUS Jo Rowling savait dessiner. Si je n'aimais pas autant cette femme, elle me dégoûterait.

Severus Rogue Rowling sketch


5. Ton professeur préféré ?

Pour ne pas faire de redondance avec les réponses précédentes, je vais répondre Albus Dumbledore. On ne l'a jamais réellement vu donner des cours à une classe, mais je pense qu'il avait une approche de l'enseignement et de l'apprentissage qui m'aurait plu.

Albus Dumbledore




TU PRÉFÈRES... 


6. Laver les cheveux de Rogue OU passer une journée entière à écouter Lockhart parler de lui-même ?

Vous avez compris mon amour et ma tendresse pour Rogue, je n'ai donc aucune hésitation pour ma réponse.


7. Dueliser une Bellatrix euphorique OU une Molly en colère?

L'intention de la question est évidemment de nous pousser à répondre Bellatrix euphorique, à la lumière du duel de ces deux dernières lors de la grande bataille de Poudlard. L'un et l'autre cas de figure me sont en fait bien égal. 


8. Voyer jusqu'à Poudlard en Poudlard Express OU en voiture volante ?

Le Poudlard Express! J'ignore si c'est lié à Harry Potter ou à mon habitude de les prendre régulièrement mais les trains sont un moyen de transport que j'apprécie énormément. Je les trouve très confortables et inspirants.


9. Embrasser Voldemort OU donner un bain à Ombrage ?

Honnêtement, faudrait d'abord savoir si l'un et l'autre sont consentants, mais il est possible que je choisisse d'embrasser Voldemort dans les deux cas. Parce que franchement... Bisou.

Tom Jedusor

Quoi je triche?


10. Monter un hippogriffe OU l'éclair de feu ?

Un Éclair de Feu sans hésitation. Plus de contrôle, de maniabilité et de discrétion. 




LIVRES VS FILM


11. Un personnage que tu visualisais différemment dans les livres, que dans les films.

Kingsley Shacklebolt, que je n'avais bizarrement jamais imaginé noir, alors que j'imagine que c'est le cas dans les livres. Rufus Scrimgeour que je voyais encore plus félin et sauvage qu'il ne l'est à l'écran. Mais j'ai maintenant du mal à distinguer l'image que j'avais des personnages à la lecture et ce qu'ils ont été dans les livres. 


12. Un film que tu préfères au livre.

Aucun, jamais. Hérésie. 


13. Richard Harris ou Michael Gambon en Dumbeldore ?

Les deux ont apporté quelque chose de très juste au personnage de Dumbledore je trouve. Richard Harris avait ce côté grand personnage d'une grande et calme sagesse qui correspond très bien aux premières esquisses d'Albus. Mais il lui manquait cette folie excentrique que lui apporte Michael Gambon. Gambon est cependant trop brusque et manque du calme de Harris. Un mélange des deux aurait été parfait.


14. Ton top de moments/personnages non-inclus dans les films

Tous. Honnêtement je n'ai jamais pris le temps de faire la comparaison de qui et ce qui n'est pas dans les films et la réflexion de ce qui aurait dû spécialement y figurer. Peeves peut-être, bien qu'il ne soit jamais déterminant dans l'histoire. 


15. Si tu pouvais refaire un film, lequel ?

Harry Potter et l'Ordre du Phoenix d'abord, qui aurait du être coupé en deux volets, de par sa longueur et sa densité. Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé ensuite qui manque cruellement de subtilité à l'écran, qui a presque l'air anecdotique dans l'ensemble de la saga alors qu'il est tout à fait crucial. 
Globalement, toutes les adaptations manquent de complexité. Sans connaître les livres, on passe à côté de beaucoup d'enjeux et de motivation, ce qui fait de la version cinématographique de Harry Potter une saga beaucoup moins poussée et réussie qu'elle ne l'est réellement.
En revanche big up pour Le Prisonnier d'Azkaban et la deuxième partie des Reliques de la Mort que j'ai trouvé plutôt réussis.




POUDLARD

Poudlard blasons maisons

16. Quelle maison t'as immédiatement mit le plus en confiance ?

Gryffondor, probablement parce que c'est elle qu'on le connaît le mieux. J'aime qu'elle se situe dans une tour parce que j'ai toujours l'habitude de vivre en hauteur et la salle commune est canon et confortable. 


17. Dans quelle maison es-tu réellement selon Pottermore (ou autre site) ?

Serdaigle, deux fois sur Pottermore. Une répartition plutôt vérifiée et vérifiable du point de vue de ma personnalité.

Serdaigle blason


18. Quelle classe serait ta préférée ?

Sortilèges, je pense. Quoi que j'aurais bien aimé voir à quoi ressemblaient l'Étude des Runes et l'Arithmancie, qui on le rappellera pour Hermione, est une forme de divination basée sur les chiffres. Oui, oui, de divination.  

19. Quel sort, est selon toi, le plus utile à apprendre?

Dans une vie de Moldu, Accio. Dans une vie de sorcier, Protego.


20. Avec quel personnage, serais-tu instantanément devenu ami, à Poudlard?

Très similaire à Hermione, on se serait sans doute bien entendu même si on aurait eu parfois du mal à se supporter.

Hermione Granger




BONUS

21. Si tu pouvais posséder une relique laquelle serait-ce ?

La Baguette de Sureau. Il me semble que j'aurais l'intelligence, la discrétion et l'humilité nécessaires pour qu'elle me soit bénéfique sans m'attirer trop d'ennuis. Je dis ça en toute humilité, évidemment. 


22. Un aspect des livres que tu aimerais changer ? (personnages, moments, etc...)

Savoir toutes les choses que Jo sait et qu'elle n'a jamais dit. Quoi, je triche encore? 


23. Ton maraudeur préféré.

Sirius, même si j'aurais sans doute beaucoup aimé James. 


24. Quel personnage ramènerais-tu à la vie ?

C'est difficile, parce qu'il y en a plusieurs, pour différentes raisons. J'aurais ramené Sirius à la vie, pour qu'il puisse au moins participer à la bataille finale de Poudlard, parce qu'il aurait aimé ça. Fred par tendresse pour lui et par empathie envers George. Dobby pour qu'il assiste au triomphe de Harry Potter, Monsieur et soit enfin un elfe libre dans un monde libre. Cependant je choisirai tout de même Severus Rogue, parce que je crois qu'il aurait mérité de savoir que le petit-fils de Lily Evans portait son prénom, et que ça lui aurait apporté un peu de paix. Ceci dit la réaction de James et Sirius face à Severus Potter aurait, elle aussi, valu une petite résurrection. 

Albus Severus Potter


25. Reliques de la mort ou Horcruxes ?

Évidemment pour une utilisation personnelle je choisirais les Reliques de la Mort mais pour l'intérêt romanesque, je trouve les Horcruxes plus intéressants.




SUPER-BONUS 

26. Je rajoute une 26ème question pour avoir l'occasion de vous parler de mes extraits de bande-originale préférés. Le premier extrait est évidemment A Window to the Past du Prisonnier d'Azkaban dont je ne me lasse pas depuis des années et qui me donne des envies de neige à chaque fois.


La deuxième, je l'ai remarquée il y a quelques jours, en revisionnant la deuxième partie des Reliques de la mort. C'est la musique d'ouverture sur le logo Warner Bros et sur ces plans sublimes sur Pouldard, les Détraqueurs et de Rogue. Elle est over-canon et parfaite pour ce dernier opus.





Fini. Nox.
Ah mince... Lumos! Si vous avez envie de reprendre le tag sur votre blog, n'hésitez pas à m'envoyer un lien de votre article! Sinon vous pouvez aussi répondre aux questions ici même, en commentaire. Nox.



xoxo
Lily

6 commentaires:

  1. S'il y a un truc que je vais retenir de ton tag c'est ton amour pour Rogue!!! Ouiiii enfin quelqu'un qui voit les choses comme moi xD

    RépondreSupprimer
  2. Hm, génial !
    Je pense qu'une fois que je me serais fait ce marathon HP, je me permettrais un article dans le genre, je reviendrais donc te piquer l'idée, en te prévenant bien sûr :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Le tag a beaucoup tourné à un moment sur la blogo, il n’est pas du tout de moi :) Mais j’ai hâte de lire tes réponses!

      Supprimer
  3. Je suis Serdaigle aussi, approuvé par le site Pottermore!
    J'aime beaucoup ton tag :) Malgré qu'il a beaucoup tourner sur pleins de blogs, le tiens a des images tout ça je trouve ça cool.
    J'aime beaucoup professeur Mc Gonagall, comme toi, je trouve qu'elle est attachante.
    Je reviendrais! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci camarade Serdaigle, c'est très gentil tout ça ! :)

      Supprimer