Pour la première fois dans une de mes relectures de la saga, l'un des tomes m'a semblé un peu long. Au bout de la 250ème relecture, l'exploit étant que ce ne soit pas arrivé plus tôt.
D'abord parce que L'Ordre du Phoenix (puisqu'il s'agit de lui) est effectivement et physiquement très long. Il faut tout de même le vouloir pour dépasser les 900 pages en grand format. Ensuite parce qu'il est très dense, riche en informations. Quand tu ne connais pas lesdites informations, c'est top, quand tu pourrais les réciter les yeux fermés c'est une autre épreuve. Enfin, parce que L'Ordre du Phoenix est entièrement à propos du personnage de Harry (et ça, c'est très, très long).
Le Prince de Sang-Mêlé est très différent. Plus court, plus psychologique et subtile, le sentiment qu'il laisse est tout à fait autre. Sans compter qu'Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé n'est absolument pas à propos de Harry. C'est parce qu'ils sont si opposés que j'ai décidé de les réunir et de les confronter, ensembles, dans ce présent article.
Ça y est, je vous ai perdu?
Parfait, on peut commencer ;-).
Tout - ou presque - au sein de L'Ordre du Phoenix - les enjeux, les histoires, les secrets - sont à propos de Harry. On peut croire que c'était également le cas des tomes précédents, mais ça l'était seulement dans des proportions moins absolues. L'École des Sorciers était surtout à propos de Poudlard avec Quirrell et Voldemort comme clefs de l'intrigue. La Chambre des Secrets racontait avant tout Serpentard, son ou ses héritiers, les Malefoy (Ginny, Dobby et Mimi Geignarde). Le Prisonnier d'Azkaban, évidemment, concernait les Maraudeurs, Sirius et Peter Pettigrow en tête. La Coupe de Feu se dénouait avec la famille Croupton et mettait en scène des enjeux bien plus grands que ce qui concerne directement Harry (voir l'article sur La Coupe De Feu). Si Harry est au coeur de tout, tout n'est pas à propos de Harry. Contrairement à L'Ordre du Phoenix.
Avant même de parler de l'intrigue, la crise d'adolescence de Harry prend TOUTE LA PLACE. Il se sent seul puisque le monde entier est contre lui et en colère puisque ceux qui sont de son côté ne peuvent pas le comprendre. Il a raisonnablement raison, en fait. La plupart de ses camarades de classes, la presse, l'opinion publique, le ministère et Ombrage sont effectivement contre lui, tenant à tout prix à le faire passer pour un déséquilibré. Ceux qui sont de son côté n'ont pas vu mourir Cédric, n'ont pas leur sang qui coule dans le corps de Voldemort en ayant permis sa résurrection, ne se sont pas battus en duel contre lui. L'Ordre le tient à l'écart sous commandement de Dumbledore qui, lui-même, l'ignore. Donc, Harry, oui, je te l'accorde, tu es seul. Tu vas même devenir de plus en plus seul jusqu'à la fin du tome 7. Mais EST-CE QUE C'EST UNE RAISON POUR GUEULER SUR TOUT LE MONDE?
Harry Potter est censé être plus intelligent qu'une crise d'adolescence, non?
Toute l'action s'articule autour de la prophétie, de sa découverte, de son contenu et de sa possession. Harry en est l'un des sujet principal mais aussi celui qui peut la retirer. Il est donc également l'une des deux personnes capables d'en menacer la sécurité.
Il y a évidemment cette lutte entre le ministère et Harry, qui se mène principalement contre Fudge, Ombrage et La Gazette du Sorcier. L'Armée de Dumbledore, n'a de non-Harry que son nom, puisqu'il en est autant le professeur que le leader et point de ralliement.
L'occlumancie et les connexions qui existent entre Harry et Voldemort sont moins à propos de ce qu'elles montrent que du fait que, justement, ces liens concernent Harry.
Même la mort de Sirius n'est pas à propos de Sirius. Pas de corps, pas d'enterrement, Harry se débat autant avec son deuil qu'avec la culpabilité qu'il éprouve face à sa responsabilité. Sirius était, certes, plutôt solitaire, mais on ne s'attarde même pas sur la douleur de ses proches, de Remus ou de Tonks par exemple.
Acteur, cause, effet et résultat, le personnage de Harry est omniprésent, dans tous les sens du terme, au sein de ce cinquième tome. Cette sur-représentation est d'autant plus évidente qu'elle contraste avec sa sous-présence dans le tome six.
Harry Potter et Le Prince de Sang-Mêlé, en ça, est très différent. On peut considérer que le fil rouge principal est l'histoire de Tom Jedusor, ses ancêtres, son enfance, sa jeunesse et ses dernières années avant de devenir Voldermort et de comprendre comment le ramener sur un plan mortel. Dans cette quête, la pierre angulaire n'est même pas Harry mais Slughorn et son souvenir que, à priori, n'importe qui armé de Felix Felicis aurait pu obtenir.
L'autre intrigue à démêler de ce sixième tome et de découvrir WHAT THE HELL IS DRAGO MALEFOY DOING ? Je vous avoue qu'à la première lecture du Prince de Sang-Mêlé, je me demandais pourquoi on y accordait autant d'importance, tout simplement parce que je considérais les faits avec les mêmes outils que Harry, et Harry est tenu hors du coup. Drago doit tuer Dumbledore et sait ce qu'il doit faire. Dumbledore sait qu'il est cible et utilise Rogue pour gérer l'affaire. Rogue doit faire semblant d'aider Drago en l'aidant réellement. À aucun moment Harry n'a de raison d'être impliqué, si ce n'est dans sa manie à fouiner dans ce qui ne le concerne pas, et à se croire plus intelligent que tout le monde. Cette histoire ne le concerne pas.
Il y a évidemment la quête de l'identité dudit Prince de Sang-Mêlé. Harry ne fait que posséder le livre, même s'il cherche une affiliation avec le propriétaire initial de son livre. La façon dont il songe qu'il pourrait s'agir de son père ou de son parrain (alors qu'il s'agit de Severus Rogue) mériterait d'ailleurs une analyse à elle toute de seule. En définitive, c'est surtout à propos de Rogue, de son histoire et de ses origines que ça ne révèle grand chose de Harry.
Même la fin ne couronne pour la première fois pas un exploit potterien. Il n'a pas sauvé de pierre philosophale, n'a pas tué de Basilic, n'a pas sauvé deux innocents d'un sort terrible, n'a pas remporté de tournoi ou échapper à Voldemort en entravant ses plans. Bref, il a rien foutu. Nada. Pire, il n'a pas réussi à récupérer d'Horcruxes et n'a pas pu empêcher la mort de Dumbledore.
On remarque d'ailleurs que le traitement de la mort de Dumbledore n'a rien à voir avec celui de la mort de Sirius. Certes, l'envergure des personnages n'est pas la même, mais la disparition de Dumbledore entraine un deuil partagé plutôt qu'individuel.
On remarque d'ailleurs que le traitement de la mort de Dumbledore n'a rien à voir avec celui de la mort de Sirius. Certes, l'envergure des personnages n'est pas la même, mais la disparition de Dumbledore entraine un deuil partagé plutôt qu'individuel.
La différence entre L'Ordre du Phoenix et Le Prince de Sang-Mêlé me paraît tellement évidente que je me demande pourquoi je ne m'en suis jamais rendu compte. L'observation n'est sans doute pas non plus d'une pertinence indispensable, mais si vous vous aimez vous pencher un peu sur les détails de l'univers de Harry Potter, peut-être que vous aimerez les relire dans une autre perspective.
Si vous vous étiez déjà fait la réflexion, ou si vous en avez d'autres sur les tomes 5 et 6, ou si vous voulez donner votre avis sur un sujet quelconque et qui n'a rien à voir, l'espace commentaire vous est ouvert! Je suis toujours ravie de discuter d'Harry Potter. Parce que je suis une addict. Et que je n'ai pas vraiment envie de me soigner. Alors soyons addicts tous ensemble!
Bon ça va, ça va, je vais prendre mes cachets.
xoxo
Lily
Lily
C'est marrant, j'ai relu HP et l'Ordre du Phoenix en septembre et je l'ai également trouvé un peu long... Mais je ne m'étais pas fait cette réflexion au sujet de l'omniprésence de Harry. Maintenant que tu le dis, c'est tout à fait ça, je trouve ! Son attitude est compréhensible, mais tellement irritante en même temps. Il y a des choses géniales dans ce tome, de nouveaux éléments de compréhension, l'atmosphère devient encore plus sombre, mais la place que prend Harry est effectivement déstabilisante.
RépondreSupprimerJe n'ai pas encore relu HP et le Prince de Sang-Mêlé (c'est pour bientôt !) mais du coup je garderai ta réflexion en tête :)
Il y a vraiment peu de choses à propos de Harry dans le Prince de Sang-Mêlé. Son début d’histoire avec Ginny et son poste de capitaine de l’équipe de Quidditch à la limite. Et encore, on y passe pas énormément de temps. N’hésite pas à revenir me dire ce que tu en as pensé une fois que tu l’auras relu :)
SupprimerJe découvre ton blog avec cet article et... déjà, je te hais, parce qu'il me donne envie de lire tous tes articles, de relire tous les Harry Potter et de regarder les films... et là, je ne peux pas =(
RépondreSupprimerJe n'ai pas grand chose de pertinent à dire sur ton analyse, parce que je n'ai pas relu ces tomes-là depuis leur sortie... Enfin, j'avais commencé à relire l'Ordre du Phénix (le premier Harry Potter que j'ai lu, autant dire que j'étais bien perdue), mais au bout de dix minutes je l'ai refermé en hurlant quelque chose du genre "Bon, Harry tu me les brises légèrement" (en un peu moins poli). N'empêche que quand j'y repense, ce que tu dis saute aux yeux. Et du coup, ça me donne envie de relire le Prince de Sang-Mêlé, histoire de voir si je le préfère au précédent (quand j'étais petite, il m'avait un peu moins plu, mais je suis incapable de dire pourquoi). Vu que je n'aime pas trop Harry, je veux voir ce que ça fait.
Merci pour cet article très intéressant, et pour ton blog qui a l'air de l'être tout autant, de ce que j'ai vu =)
Merci pour ton gentil commentaire déjà, ça m’a fait très plaisir!
SupprimerTu trouveras bien un moment pour un petit marathon Harry Potter un jour ou l’autre :)
Mon dieu quelle idée étrange de commencer par le cinquième, je me doute bien que ça devait être compliqué.
C’est vrai en fait, avant de le remarquer j’y avais jamais pensé et maintenant je me demande comment j’ai pu passer à côté. Si tu trouves un moment pour les relire, n’hésite pas à revenir me dire ce que tu en as finalement pensé :)
Ah mais je comprends mieux... Mon commentaire n'a pas été pris en compte. Raaaah non, il était cool en plus ^^
RépondreSupprimerBon évidemment, je vais être incapable de retrouver ce que j'ai écrit, mais je veux quand même laisser un mot, c'est HP 5, bowrdel ! :)
Donc let's go, j'aime toujours autant ta façon d'analyser ces tomes, chose qui ne doit pas être aisée, de quitter ce regard enfantin rêveur pour adopter un oeil critique. Mais tu y parviens à merveille, et nous régale par la suite ! Et qu'est ce que j'ai ris, car effectivement, Harry passe son temps à gueuler sur tout le monde (particulièrement le face à face avec Dumbledore après la mort de Sirius me revient en mémoire, ok c'est triste, mais c'est pas une raison pour casser tout les objets !)
En faite je n'ai pas vraiment grand chose à dire d'autre, évidemment je suis très curieuse de savoir ce que tu vas nous dire à propos du dernier tome qui a une valeur tout particulière pour moi.
Bonne continuation et à bientôt !
Lexy
Merci d’avoir pris le temps d’écrire un nouveau commentaire après que le premier ait disparu dans les limbes d’internet! J’aurais bien aimé le lire, c’est dommage ^^
SupprimerJe t’avoue que je n’ai encore aucune idée de la manière dont je vais parler du dernier tome. Je l’ai lu, j’ai vu les deux films et… toujours pas d’angle d’approche! Je pensais faire un bilan global de tout mais du coup je vais attendre de revenir de ma visite des studios à Londres prévue le mois prochain :) On verra bien ce que ça donne ! À très vite :)
Ouais, j'avais fait plein d'humour, j'étais inspiré, c'est vraiment dommage ^^
SupprimerRah c'te chance, une visite des studios... Faut vraiment que j'aille à Londres un jour, mon esprit de fangirl se sent de plus en plus attiré (HP, Sherlock, Dr Who, ça commence à faire un peu trop pour ne pas y aller un jour !)
En tout cas je te fais confiance, je sais que tu trouvera une approche bien amené et sympa à lire, comme à chaque fois ;)
A bientôt !
Bonne journée :)