Sur mon blog, je parle à mon sens trop peu de séries TV. Pourtant, j’en regarde pas mal et (quasi) tous les jours. Mon problème, c’est que je ne sais pas toujours comment en parler. Si c’est pour coller des synopsis sous des photos promotionnelles et ne présenter que des séries que tout le monde connait, ça ne m’intéresse pas énormément.
Chaque année, on parle beaucoup des nouvelles séries de la rentrée, qui sortent autour de septembre/octobre. Je trouve qu’on n’évoque moins celles qui débutent en milieu de saison, et dont les premières surviennent autour de janvier/février. C’est donc exactement ce dont je vais vous parler aujourd’hui, en vous donnant mes impressions sur les premiers épisodes et celles que je recommande ou non.
Note : Pour des raisons de cohérence et de longueur, j'ai décidé de couper cet article en trois. Vous aurez donc mon avis sur la série Lucifer aujourd'hui, celui sur Legends of Tomorrow demain et celui sur Trepalium après-demain (si tout se passe bien). J'espère que ça vous plaira !
Note : Pour des raisons de cohérence et de longueur, j'ai décidé de couper cet article en trois. Vous aurez donc mon avis sur la série Lucifer aujourd'hui, celui sur Legends of Tomorrow demain et celui sur Trepalium après-demain (si tout se passe bien). J'espère que ça vous plaira !
Date de sortie : 25 janvier 2016
Diffusion : tous les lundis sur Fox
En faisant quelques recherches, je viens de découvrir que la série était inspirée d’une bande-dessinée du même nom, éditée dans la collection Vertigo de DC Comics (mais quelle série ne l’est pas en ce moment ?).
Qu’est-ce que ça raconte ?
Lucifer, ange diabolique devant l’éternel, en avait un peu marre de régner sur les Enfers. Trop chaud, trop sinistre, il a décidé de prendre quelques vacances sur Terre et s’est installé à Los Angeles (presque aussi chaud mais un peu moins sinistre). Il est propriétaire du Lux, une boîte de nuit huppée et, fort de son don qui lui permet de faire avouer tout ce qu’il veut à qui il veut, vit plus ou moins une vie de débauche. Un jour, l’une de ses copines starlette se fait fusiller dans ses bras (littéralement), il décide donc de s’associer avec une flic (ex-starlette) pour appréhender le meurtrier. Évidemment, Lucifer restera pour toutes les enquêtes suivantes.
Points positifs
Tom Ellis, l’interprète de Lucifer Morningstar. Je vous avoue qu’au départ, j’étais plutôt septique. Physiquement, je le trouvais plutôt quelconque et même pas charismatique. Mais comme c’est un bon acteur, il n’avait pas besoin de tout ça. Son jeu donne beaucoup de relief et de caractère au personnage qui porte la série.
L’angle de présentation de Lucifer. Dans l’écriture du personnage, la nature du Lucifer n’est pas un secret. Il se présente comme le Roi des Enfers, clame son immortalité à qui veut l’entendre. Évidemment, personne ne le croit, mais ça ajoute de l’humour au tout.
Points négatifs
…tout le reste. C’est violent mais je blague à peine.
Le format. Avant de commencer, je ne savais pas dans quoi je m’engageais. Quand j’ai compris où j’étais tombée, j’ai levé les yeux au ciel. Après le romancier et le chauffeur de taxi, le nouveau consultant de la police américaine est… Le diable en personne. J’avais écrit un article à ce sujet il y a quelques temps déjà et je me désole de voir que ce filon est toujours copié/collé à de nouvelles séries.
Le personnage de l’inspectrice Chloe Decker. Je crois que c’est le gros point noir de cette série. Au secours. Celui qui a écrit ce personnage devait sérieusement être en manque d’inspiration. Évidemment les dons et charmes de Lucifer n’agissent pas sur elle et, évidemment, elle a des habilités particulières envers lui. Lucifer est fasciné, Choe Decker est intriguée, blablabla. On a déjà vu ça 300 fois donc ça ne surprend plus personne.
Les effets spéciaux. C’est peut-être dû à son origine tirée des Comics mais j’ai trouvé l’esthétique des anges (ou de l’ange que j’ai vu jusqu’à présent) légèrement… Too much. Le côté premier degré ne fait ni moderne, ni très joli. Vous allez dire que je radote niveau comparaison mais à côté, le rendu des anges de Supernatural est beaucoup plus simple mais mieux réussi.
Les scénarios faibles. Comme son nom de l’indique pas vraiment, Lucifer reste une série policière basée à Los Angeles. Pour le moment en dehors de quelques créateurs de mode excentriques, une poignée d'acteurs et stars de la chanson et deux ou trois gros bras issus d’un ou deux gangs, je n'ai pas vu grand chose.
Le non-sens du postulat de départ. Ce n’est pas vraiment un point négatif mais plutôt un gros point d’interrogation. Lucifer, roi des Enfers, est le personnage principal. Il en avait marre donc il décide de venir vivre sur Terre, parmi les humains. La question est, pourquoi Lucifer aurait fait ça? N’est-il pas censé avoir été chassé du paradis justement parce qu’il jalousait et détestait les Hommes? Pourquoi aurait-il eu envie de vivre avec eux? Comme on n’a toujours pas eu d’explications sur ce sujet, ça me chagrine un peu. Quitte à utiliser la figure d’un personnage déjà existant, autant faire un peu attention à son histoire non ?
On regarde ou pas ?
Ce n’est pas une série que je recommande. Ce n’est pas horrible à regarder, mais vu que ça n’a rien d’exceptionnel ni de révolutionnaire, Lucifer ne vaut pas franchement le détour (surtout si vous suivez déjà 15 autres séries à côté). Si vous cherchez une énième série policière un peu fun et pas prise de tête par contre, pourquoi pas.
Update : Il y a un twist intéressant dans le plot à l'épisode 1x06 qui m'a beaucoup plu. J'espère qu'ils vont exploiter correctement toute cette partie de mythologie religieuse, pour amener cette série un peu banale à un autre niveau. S'ils font ça bien, j'envisagerai sûrement de regarder une deuxième saison (si deuxième il y a).
Update n°2 : Retour à mon scepticisme après vision du 1x07. À voir.
Si vous avez vous-même tenté l'aventure avec Lucifer Morningstar, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez jusqu'à maintenant ! On se retrouve dès demain pour le débrief sur Legends of Tomorrow ! :)
Update n°2 : Retour à mon scepticisme après vision du 1x07. À voir.
Si vous avez vous-même tenté l'aventure avec Lucifer Morningstar, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez jusqu'à maintenant ! On se retrouve dès demain pour le débrief sur Legends of Tomorrow ! :)
Pour Castle, ils ont senti que l'explication était légère. Officiellement, il reste parce qu'il voulait continuer à bosser avec Beckett et que comme il est pote avec le maire, celui-ci a fait pression sur la police pour qu'ils acceptent.
RépondreSupprimerPas vu Lucifer, mais effectivement ça sent le déjà vu...
La série Lucifer a l’avantage de bénéficier d’un aspect surnaturel, du coup il « force » mentalement la chef du département à l’accepter en tant que consultant. C'est léger aussi comme explication.
SupprimerDès que j'ai lu "et il décide donc de s'associer avec flic" là j'ai su que c'était foutu ! xD Ce genre de série commence à me courir sur le haricot. Si j'aime bien de temps en temps un Castle c'est grâce au charme et à l'humour de Nathan Fillon, mais pour les restes, aïe aïe aïe.
RépondreSupprimerBon grâce à toi, je vais pouvoir passer à côté de cette série (qui m'intriguait sans savoir de quoi elle parlait) sans un regard en arrière ! ^^
Ahah oui, je n’en peux plus de ces associations flics/consultants aussi franchement. Est-ce qu’on a besoin de coller des policiers partout? Foutus américains ^^
SupprimerRavie d’avoir pu t’éviter ça ;-)