dimanche 24 avril 2016

Comment illustrer son blog quand on est nulle en photo et qu'on a aucun matériel ?

De nos jours, tout le monde est un blogueur potentiel. Il suffit de trois fois rien, d'une connexion internet et d'un ordinateur au minium. Ce qu'on a plus de mal à anticiper avant de se lancer, c'est l'importance de la photographie de l'illustration. On aura beau avoir le contenu le plus pertinent du monde, s'il n'y a que du texte, on aura du mal à trouver un lectorat. Sans compter que c'est tout de même plus sympa d'avoir un blog qui nous plait à 100%.

Prenons un exemple. Moi (je suis mon sujet préféré). Je partais de loin. Si vous cliquez sur le lien, précédent, vous serez absorbé dans un continuum espace-temps qui vous ramènera en mars 2014, soit au tout début de mon blog. Je ne prétends pas être devenue une experte de la photographie et de la mise en scène entre temps, mais disons que je me suis au moins un peu améliorée. Pourtant, je prends toujours mes photos avec le même appareil (un iPhone 4S vieux comme le monde). Alors, des fois que ça serve à quelqu'un, je partage mes astuces (qui coûte 0 centime et qui ne nécessite même pas d'être agile de ses mains) pour rendre vos blogs un peu plus jolis (ou un peu moins moches). Les conseils sont garantis 100% accessibles à tout le monde.

LE B.A-BA
La lumière. Dès qu'on parle de photographie, le premier point que tout le monde aborde, c'est la lumière. Pas besoin d'installation sophistiquée ou de spots lumineux, le plus simple est encore de vous souvenir de prendre vos photos en pleine journée, même si vous les faites en intérieur (quand il fait beau de préférence, c'est toujours mieux). Tout ce qu'il vous faut, c'est une fenêtre ! C'est loin d'être gratuit mais à priori c'est fourni avec votre logement, donc on devrait s'en sortir.

Le cadre. C'est le grand cheval de bataille des bloggeuses. Tout ce qui entre dans le cadre doit être instagramable, même si c'est armageddon en dehors du champ. Quand on n'a pas de studio photo ni d'intérieur de catalogue, le plus simple pour contrôler ce qui apparaît sur la photo est encore d'utiliser une technique appelée "flatlay". On pose tout à plat, on se met au-dessus et clic. Pour les livres, ça marche particulièrement bien puisqu'en général, on cherche à capturer la première ou la quatrième de couverture. Pour le plaisir des yeux, un compte instagram particulièrement réussi de cette méthode : Flatlays.



Simplicité est mère de toutes les vertus. Se lancer dans des compositions compliquées avec des briques et des broques, ça donne souvent des résultats approximatifs (quand on n'est pas doué comme moi). Dans le doute, le plus sage est souvent de s'abstenir. Un fond uni (ou neutre, type bois ou autre), l'objet/le sujet que vous voulez mettre en valeur et basta. Les résultats ne sont pas extrêmement impressionnant mais au moins c'est présentable (et en plus c'est rapide à mettre en place, en cas de retard).



Profiter de la retouche photo. Qu'on soit honnête, tout le monde y passe. Que ce soit pour ajouter quelques degrés de contraste ou pour sauver un cadrage malheureux, c'est pour moi un étape obligatoire. Pas besoin d'être docteur ès Photoshop ou de dépenser des milles et des cents en applications. Le graal, c'est VSCO (à priori, c'est dispo sur iPhone et sur Android, et en plus c'est gratuit). Tout le reste, c'est superflu.

AVANT APRES RETOUCHE
La différence n'est certes pas énorme mais je la trouve tout de même non-négligeable pour créer une ambiance.


UPGRADE TA NULLITÉ
Changer de fond avec les moyens du bord. Vous allez me dire, les fonds noirs et blancs c'est sympa, mais on a vite fait le tour. C'est le moment de faire appel à Huggy les bons tuyaux et sa meilleure amie l'imagination. Jetez un coup d'oeil à vos penderies. Une robe en dentelle ou un foulard à motif sympa peut devenir un nouveau fond de photo. Les plaids et linges de lits sont également vos meilleurs amis. N'hésitez pas à jouer avec l'univers/le sujet de l'objet que vous présentez. La couverture qui traine depuis 103 ans chez moi est soudainement devenue très à propos pour mettre en valeur un tome de Harry Potter. Je suis sûre que Madame Weasley a la même.



Utiliser des accessoires (coquinou). Une photo a toujours l'air plus "vivante" quand elle est un peu accessoirisée. Ce n'est pas ce que je fais de mieux, mais disons qu'utilisés avec parcimonie, je m'en sors pas trop mal. Le plus simple, c'est encore l'empilement de livres au look sympa. Je choisis mes plus belles reliures (ou de jolis carnets) et hop ! le tour est joué. Le mug et les bougies sont souvent utilisés mais j'ai toujours eu du mal à bien les intégrer à une compo. Dans le cas des livres, quand c'est possible, on peut jouer à fond la scénographie du roman. Je garantis pas toujours le résultat mais ça permet de s'amuser et de tenter des choses.

Genre là, j'ai essayé de jouer le contexte journalistico-policier.

Profiter de la SUPER-RETOUCHE. VSCO, c'est l'appli indispensable. Mais si vous voulez passer au niveau supérieur sans frais et sans compétences particulière, l'outil qu'il vous faut c'est Canva. Comme je vous en ai déjà longuement parler là-bas, je n'en dis pas plus ici.

Devenir voleur en toute légalité. Parfois il n'y a rien a faire, on n'arrive pas à prendre la ou les photos qu'il nous faut. Volez-les donc ! Des banques d'images libres de droits, de reproduction, de modification & co sont là pour vous. Je vous l'accorde, dans un premier temps on a surtout l'impression qu'il n'y que des trucs moches et/ou pas pour nous. En fouillant un peu, on peut tout de même dénicher ce qu'on cherche. Parole de scout. Je n'ai jamais été scout, donc je ne m'engage à rien.


Je crois que j'ai fait le tour de ce que je voulais aborder. Ça vous aide ? Vous avez d'autres astuces ? Je suis toute ouïe, dites-moi tout :)

⟩⟩ Twitter ⟩⟩ Instagram

xoxo
Lily



2 commentaires:

  1. Héhé je me reconnais bien dans ton article, tu me verrais déambuler dans mon appart, mon livre et mon portable à la main pour trouver la meilleure lumière et la meilleure dispo pour la photo qui va illustrer l'article du blog. ça fait hurler de rire mon copain. Et je vis dans le nord, j'ai des excuses niveau luminosité ^^ Bon, c'est pas toujours hyper réussi mais ça me convient quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois qu’on a toutes les mêmes problèmes, c’est réconfortant ;-)

      Supprimer