dimanche 1 mai 2016

J'ai vu : UnReal (et c'est un peu trop réel)

La saison 2 débarque dans grosso-modo un mois. Comme j'ai récemment vu la première, je me suis dit que c'était le moment idéal pour en parler. Ce blog ressemble de plus en plus à Touche Pas à Mes Séries, MAIBON. On m'excuse. (on m'excuse dites hein ?)

unReal

Diffusée sur : Lifetime
Date de sortie : 1er juin 2015
Nombre d'épisodes à ce jour : 10

Qu'est-ce que ça raconte ?
Rachel Goldberg est productrice sur Everlasting, une émission de télé-réalité (c'est le Bachelor à l'américaine en clair). Son rôle est de toute faire pour que les candidates dont elle a la charge aillent le plus loin possible dans la compétition. Passée maître dans l'art de la manipulation, Rachel est la plus douée dans son domaine, mais aussi la plus instable...

Ce que j'en pense (avis garanti sans spoiler sur l'intrigue)
Je ne sais pas vous mais moi je passe très souvent à côté des séries de l'été. Pourtant, je suis loin d'être le genre à passer 3 mois sur la plage sans ouvrir un ordi ou allumer une télé mais, d'une certaine façon (qui m'échappe), j'en regarde rarement. Je suis probablement trop déprimée que mes chouchoutes qui m'ont accompagnée toute l'année soient en vacances, ou quelque chose dans ce goût là. Ou alors c'est le format de saison raccourcie qui ne me convient pas des masses. Après tout, j'ai commencé Orphan Black et Zoo qui m'avaient toutes les deux beaucoup plu et que je n'ai pourtant jamais terminées.

Bref. UnReal étant dans ce cas là : j'en ai entendu parlé DES LUSTRES (des mois, disons) après la diffusion. L'idée de départ m'a tout de suite accrochée. J'ai mentalement noté que je voulais y jeter un oeil, tout en espérant que le traitement ne serait pas désespérant de niaiseries et de facilités. On me l'a conseillée plusieurs fois entre temps alors, une fois que j'ai eu terminé de subir les 9 saisons de One Tree Hill (les 5 dernières du moins), je me suis lancée.

Verdict : C'EST GÉNIAL !

À la semaine prochaine !

...bon d'accord. J'en dis un peu plus.

UnReal est loin d'être niaise et, si elle fait parfois usage de facilités ce n'est qu'au service de son scénario et ses intrigues alors elle est toute pardonnée.
Ce qui révolte le plus dans cette série, c'est qu'elle est extrêmement réaliste. Pour m'intéresser de près au milieu de la communication et de l'audio-visuel, j'ai bien peur qu'il n'y ait pas grand chose d'inventé. Il n'y a qu'à se pencher sur les multiples exemples de similarités entre le scénario de la série et la réalité. Et encore, je ne connais pas aussi bien l'état du milieu outre-atlantique. C'est cruel et inhumain et je me suis même demandée si regarder la série n'était pas voyeuriste. J'en suis venue à la conclusion que non, qu'unReal était nécessaire pour comprendre ce qu'on encourageait quand on venait grossir le nombre téléspectateurs des émissions de télé-réalité, même quand c'est pour rire et se foutre de leur gueule.

Je me suis retrouvée prise au jeu de la série, et les 10 épisodes sont passés en un clin d'oeil. C'est le genre de série dont on a envie de lancer l'épisode suivant dès la fin du précédent. J'en ai adoré la construction. Le personnage de Rachel est très tiraillant. Elle a une apparence très inoffensive et on a envie de s'attacher à elle et en même temps on est obligé de constater qu'elle est immonde. Plus intéressant encore, deux des autres personnages de la série ne sont que des reflets d'elle-même, grosso-modo 10 ans dans le passé (Madison) et 10 ans dans le futur (Quinn). Et il y a de quoi s'inquiéter quand on se rend compte que plus elles sont jeunes, plus elles sont effroyables.

J'ai eu un peu peur du triangle amoureux mais il m'a finalement passionnée comme le reste. Toute la saison 1 est extrêmement bien fichue parce qu'elle raconte une histoire complète et finie. Il n'y a pas d'appel grossier à la prochaine ou quoi ce soit dans ce genre. Ceci dit, les relations entre les personnages (et surtout entre Rachel et Quinn) sont tellement intéressantes que j'espère vraiment qu'ils vont soigner les suivantes et ne pas laisser le show tourner en rond.

EN CONCLUSION (il était temps Lily, il était temps...)
Je recommande à 100% parce que c'est novateur, intelligent et très bien ficelé. Évidemment, j'ai déjà lancé mon compte en rebours pour la première de la saison 2.

ET VOUS ?
Vous êtes-vous déjà laissé séduire par UnReal ? Vous en pensez quoi ? Le plot vous tente ? Dites-moi tout !


 ⟩⟩ Twitter ⟩⟩ Instagram ⟩⟩ Facebook 

xoxo
Lily

10 commentaires:

  1. J'ai adoré UnReal et j'attend avec impatience le mois de Juin et la prochaine saison ! Ce qui m'a fait marré, c'est que je regarde le Bachelor qui passe en ce moment (oui, j'avoue j'adore ce genre d'émissions...) et je n'ai pas arrêté de penser à la série et parfois, je me dis que ça colle tellement bien ! On se rend bien compte à quel point, toutes ces émissions sont manipulées.
    Bref, moi aussi j'ai adoré et moi aussi je recommande ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que je trouve assez dingue dans ce genre d’émissions c’est qu’à priori, tout le monde sait maintenant qu’il y a une part de faux. Ce qu’UnReal montre en fait c’est que TOUT est faux. D’ailleurs, j’ai lu qu’NRJ 12 allait diffuser la série. Je pense que c’est la chaine qu’il fallait pour la diffusion mais je ne peux m’empêcher de penser que même en voyant l’ « envers » du décor, les comportements ne changeront pas tellement.

      Supprimer
  2. J'avais A.DO.Ré UnReal ! Comme toi, je la trouve nécessaire même si elle m'a parfois mise mal à l'aise, on se doute du fonctionnement de ce type de téléréalité mais tout de même, ça fait froid dans le dos. J'attends la deuxième saison avec impatience. D'ailleurs, c'est toi qui m'apprends qu'elle commence bientôt, j'ai bien fait de venir :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’utilise TV Show Time pour me tenir au courant des calendriers ! C’est une appli bien pratique pour les addicts de séries comme moi ;-)

      Supprimer
  3. J'ai vu la saison 1 et j'ai vraiment aimé ! Je ne regarde plus la télévision de la même façon !

    Estelle
    lalippequimurmure.fr

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu et entendu tellement d'avis positifs à propos de cette série ! Il faudrait vraiment que je prenne le temps de regarder :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai commencé par curiosité il y a quelque temps, le pitch me tentait bien et... je l'ai dévoré !! :D
    Un malaise ressort de ce visionnage, car la télé-poubelle n'est rien d'autre que ça; de la manipulation perverse et infâme.. Et ce qui me dégoute plus encore, c'est d'avoir contribué, plus jeune, à ça, en matant les premières saisons de Secret et je ne sais plus quel autre émission du genre.

    Je me suis jeté sur les deux premiers épisodes de la nouvelle saison, je suis plutôt mitigée mais j'attends de voir la suite (acquise récemment, ça ne tardera pas je pense ^^) pour juger ;)

    Beaucoup de blabla... En gros, c'est cool et addictif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n’ai pas encore eu/pris le temps de regarder la saison 2 mais il me tarde vraiment :)

      Supprimer