dimanche 15 mai 2016

5 choses que les Rédacteurs disent avec plus ou moins d'humour

Ma vie de rédactrice

Je vous l'accorde, le rapport avec mon blog n'est pas évident. Les rédacteurs et rédactrices touchent tout de même au domaine de l'écriture (même si dans leur cas elle n'est (presque pas) fictive) et j'adore parler écriture avec vous. Surtout, je suis moi-même rédactrice depuis quelques mois maintenant et je me suis amusée à imaginer cet article.

À savoir : Je suis rédactrice pour le print et non pour le web. Je décline donc toute responsabilité si les exemples ne s'appliquent à votre poste même si vous êtes rédacteurs ;-).

Ma vie de rédactrice

Règle n°1 du rédacteur : s'inspirer de sa vie quotidienne mais SURTOUT de celle de ses potes. Ou de celle de cette fille qui parlait fort en racontant sa vie sexuelle au bar hier soir. Les rédacteurs sont partout et ils prennent des notes TOUT LE TEMPS.



Ma vie de rédactrice

D'accord, il m'arrive aussi de faire des fautes ou de tenter des tournures malheureuses (comme à la plupart des rédacteurs). Mais quand on s'enquiquine toute la journée à avoir une écriture irréprochable (pour rendre un taff correct mais aussi pour notre vitrine (la nana qui se dit rédactrice et qui envoie des mails incompréhensibles et bourrés de fautes, ça le fait bof), ça peut nous rendre COMPLÈTEMENT cinglé(e)s que des gens, dans l'exercice de leur profession, ne prennent pas 30 secondes pour faire en sorte que le mail soit au lisible. Voilà. Je pose mon coup de gueule là, chacun en fait ce qu'il a envie.



Ma vie de rédactrice

C'est surtout valable quand je suis fatiguée ou que j'ai bossé pendant 6h sur un magazine. Après l'envoi, je suis capable de me persuader que j'ai envoyé un papier écrit en langage de kikoo-sms. Du coup je ré-ouvre mon fichier et je relis les premières lignes pour m'assurer que je ne vais pas perdre 3000 points de crédibilité professionnelle.



Ma vie de rédactrice

Quand j'ai du travail pour une semaine entière, je pense sérieusement à contracter un prêt immobilier.


Ma vie de rédactrice

Honnêtement, j'exagère à peine. Il y a des "sujets" qui pourraient être bouclés en 150 mots max et dont on fait des lignes et des lignes supplémentaires. Heureusement que l'école m'a appris à broder avec cohérence sinon j'aurais eu quelques problèmes.


Partagez avec moi les aspects les plus WTF de votre métier (que je puisse rire un peu aussi) et si vous êtes vous-même rédacteur, ça m'intéresse d'autant plus ;-)).

⟩⟩ Twitter ⟩⟩ Instagram ⟩⟩ Facebook

xoxo
Lily



2 commentaires:

  1. Je suis également rédactrice et je me dis.... A peu près tout ça moi aussi ! :)
    Etre contente d'avoir des articles à faire et parfois (souvent) désespérer de certains sujets. Mais c'est le jeu tout ça ;)

    RépondreSupprimer