dimanche 2 octobre 2016

BILAN ! Mes dernières lectures ♡

Ne serait-il pas l'heure d'un petit bilan ? J'ai l'impression d'avoir galéré à trouver trois livres à chroniquer alors que je n'ai pas le sentiment de lire moins que d'habitude. C'est peut-être parce que j'ai passé beaucoup de temps à jouer aux trois épisodes de Golden Sun et que j'ai consacré des articles spécifiques à mes récentes lectures (comme ma relecture de la saga 4 filles et 1 Jean ou ma découverte des Somnambules). Mais ça y est, j'ai mes trois lectures (c'est mon quota pour un bilan), on peut donc commencer !


Le Temps de la Colère - Tawni O'Dell

Le Temps de la Colère - Tawni O'Dell 

Quatrième de couv' : Laurel Falls, Pennsylvanie. Depuis que sa mère est en prison, condamnée pour le meurtre de son marie, Harley Altmyer, dix-neuf ans, élève seul ses trois soeurs. Privé de repères, il fait front, la rage au coeur. Pour ne pas sombrer ou céder à son tour à la tentation de la violence, il ne lui reste que l'humour des désespérés, et le réconfort des bras de Callie, une voisine. Jusqu'au jour où la jeune femme est retrouvée assassinée dans les bureaux de la mine désaffectée. Un nouveau drame qui va obliger Harley à relire son histoire familiale et à découvrir peu à peu la vérité sur la mort de son père, vérité qu'il n'avait jamais voulu affronter...


J'ai l'impression que j'ai toujours un parcours particulier qui m'a amenée à un bouquin. En l'occurrence, j'ai entendu parler du livre Le Temps de la Colère par Jared Padalecki, un acteur que j'adore et pour lequel j'ai un immense respect. Même sans connaître ses goûts littéraires, j'y allais un peu les yeux fermés. J'aurais été extrêmement déçue de ne pas aimer mais en vérité j'avais confiance. 

Autant ne pas faire de suspense inutile, j'ai beaucoup aimé cette histoire ! 

Dans Le Temps de la Colère, le fond de l'intrigue est policier. Il y a un meurtre (et un autre plus antérieur) et le but de l'histoire est un peu de savoir qui a fait quoi et qui est réellement responsable. Dans le développement, c'est plutôt une histoire sur les liens du sang, les fratries et la place des enfants dans les affaires d'homicide dans l'environnement familial.
J'ai trouvé la construction du récit extrêmement bien fichue : les clefs de l'histoire nous sont distillées au fur et à mesure et ce qu'on pensait savoir au début est régulièrement remis en cause jusqu'au dénouement. Ça change des pseudos-révélations qu'on voit arriver avec des gros sabots à douze bornes. 
Pour ne rien gâcher, Harley et ses trois petites soeurs Amber, Misty et Jodie sont aussi intéressants que crédibles et rendent cette histoire d'autant plus bouleversante qu'ils sont attachants. 

Le Temps de la Colère est le récit brut d'une histoire dure qui ne laissera personne indifférent.

---


Argo - Antonio Mendez


Agro - Antonio Mendez 

Quatrième de couv' : Le 4 novembre 1979, de jeunes islamistes prennent d'assaut l'ambassade des États-Unis à Téhéran et retiennent en otages des dizaines de fonctionnaires et diplomates américains. Six d'entre eux parviennent à fuir et trouvent refuge chez l'ambassadeur du Canada.
Pour les exfiltrer du pays, la CIA décide de mettre sur pied une opération d'envergure. À sa tête, Antonio Mendez, un agent chevronné, spécialiste des missions clandestines, qui imagine un scénario aussi spectaculaire qu'audacieux...

Autant être très honnête avec vous, ce livre vient des étagères de la maison d'édition où j'ai bossé et n'en est sorti que parce que son titre était curieusement proche de l'obsession que je cultivais déjà à l'époque... Depuis, Argo traine dans ma PAL en attendant son heure.

Celle-ci est arrivée parce que je cherchais une lecture "pause", genre bouquin court, facile et rapide à terminer. En dehors de ça, je n'attendais pas grand chose d'Argo. Pour tout dire, je savais à peine de quoi ça parlait. Ce n'est pas la découverte du siècle mais j'ai tout de même trouvé la lecture intéressante et sympathique. La crise des otages américains en Iran de 1979 à 1981 est un événement historique que je ne connaissais pas du tout, pas plus que l'opération montée pour extraire six de ces otages. Mieux connaître l'histoire de notre monde, même quand celle-ci est racontée par un ex-membre de la CIA, est sans doute à elle seule une bonne raison de lire un bouquin.

Mon seul reproche serait peut-être que l'histoire pure de l'opération Argo est un peu enrobée de la vie d'Antonio (l'ex-membre de la CIA en question). Certaines digressions étaient sans doute indispensables à la bonne compréhension du déroulement de l'opération mais d'autres sans doute un peu moins. J'en soupçonne certaines de n'être là que pour gonfler le nombre de pages du bouquin.
Il y a aussi un film qui a été fait sur le même sujet. Je n'ai pas encore eu le temps de le voir (et j'ignore si je l'aurais trouvé d'ici la publication de cet article), mais si le sujet vous intéresse, sachez qu'il existe.

---


Chronique d'une Mort Annoncée - Gabriel Garcia Marquez

Chronique d'une Mort Annoncée - Gabriel Garcia Marquez 

Quatrième de couv' : Les frères Vicario ont annoncé leur intention meurtrière à tous ceux qu'ils ont rencontrés, la rumeur alertant finalement le village entier, à l'exception de Santiago Nasar. Et pourtant, à l'aube, ce matin-là, Santiago Nasar sera poignardé devant sa porte. Pourquoi le crime n'a-t-il pas pu être évité ? Les uns n'ont rien fait, croyant à une simple fanfaronnade d'ivrognes ; d'autres ont tenté d'agir, mais un enchevêtrement complexe de contretemps et d'imprévus - souvent joyeusement burlesques - et aussi l'ingénuité ou la rancœur d'une population vivant en vase clos, ont permis et même facilité la volonté aveugle du destin.

Suite à ma première expérience particulière mais non moins intéressante avec Gabriel Garcia Marquez, j'ai décidé de récidiver avec une histoire un tout petit peu plus courte (à plus ou moins 300 pages près).

Pour moi, Chronique d'une Mort Annoncée doit davantage être prise comme un exercice littéraire à portée socio-philosophique que comme une lecture plaisir. Je ne peux pas vraiment dire si j'ai apprécié ou non parce que le texte est avant tout là pour être étudié. De fait, je ne sais pas trop quoi dire. Chronique d'une Mort Annoncée est construit comme une pièce de théâtre et propose des thèmes de réflexion sur la rumeur, la vérité et une certaine fatalité entre autres choses. L'assassinat dont il est question est raconté tellement de fois, de façons tellement différentes et par tant de personnes qu'il devient difficile de discerner ce qui relève de la réalité et ce qui doit rester dans la croyance. L'histoire m'a bizarrement fait penser au film Minority Report en soulevant notamment deux questions. Premièrement, pour arrêter un criminel, il faut avant tout qu'il soit devenu un criminel. S'il n'a encore rien fait, il est innocent. Mais quand il aura agi, il sera déjà trop tard. Quand faut-il alors l'arrêter ? Deuxièmement, est-ce en tentant de l'empêcher de survenir ou en le regardant arriver qu'un événement se produit et est-il seulement possible de l'empêcher, peu importe ce qu'on choisit ?
Je ne saurais pas dire beaucoup plus que ce fut une lecture intéressante mais qui ne changera probablement pas ma vie.

Je recommanderais cette lecture à celles et ceux qui aiment déjà l'univers de l'auteur, aux aspirants professeurs de littérature (et ma foi, à celles et ceux qui le sont déjà et qui ne l'ont peut-être pas lu) mais sans doute pas au reste du monde. Ce n'est sans doute pas la meilleure lecture pour débuter avec Gaby.

---

Et vous, vous avez lu ces livres ? Ils vous tentent ?




xoxo
Lily

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire