dimanche 26 mars 2017

#TheWalkingDead : 4 choses que tu n'avais sans doute pas comprises sur la série (dont le fait que ce soit un cas d'école de psychologie)

Autant être très honnête avec vous, cet article est long et a toutes les chances d’être très chiant. Il serait donc plus sage pour vous de ne pas le lire.

Blague à part, si vous ne remplissez pas les deux conditions suivantes :

Être fan de The Walking Dead (ou porter un amour raisonnable à la série)
Être adepte des interprétations détaillées

il est très probable que ce billet ne présente qu’un intérêt limité pour vous. Je n’en prendrai pas ombrage si vous ne le lisez pas, je vous avoue très sincèrement que je l’ai surtout écrit parce que ça me faisait plaisir de le faire.

- - -

J’ai un défaut.

Bon d’accord, j’en ai plusieurs.

L’un d’eux est que j’ai une tendance à l’obsession. Quand je « tombe » dans quelque chose (comme Obélix dans la potion magique), j’ai tendance à devenir un peu monomaniaque. En général jusqu’à ma propre overdose, qui rééquilibre les choses.

Dans un article précédent, je vous disais qu’il était possible que je vous reparle prochainement de The Walking Dead. La vérité est que je suis en train de me retenir de ne pas en parler ici toutes les semaines, pour ne pas trop vous souler (ce qui serait contre-productif, rapport à ce que j’essaye de faire).

Pendant le break d’hiver entre décembre et janvier, j’ai beaucoup étudié la série et je suis souvent tombée sur une question qu’il me semblait pertinent d’approfondir :

POURQUOI RICK GRIMES EST-IL UNE TELLE VICTIME AVEC NEGAN DANS LA PREMIÈRE MOITIÉ DE LA SAISON 7 ?

RICK GRIMES LUCILLE


J’ai donc décidé d’exposer quelques unes de mes interprétations ici, des fois que ça intéresse quelqu’un. Quelqu’un qui a un peu de temps à perdre, qui plus est. Je sais, j’en demande beaucoup.

Évidemment, c’est plein de spoilers partout. Si vous n’êtes pas au moins arrivé au 7x08, vous feriez mieux de fuir le plus rapidement dans la direction opposée.

Comme je dois avoir éliminé une bonne partie des lecteurs, je peux commencer mon monologue.

(Si vous avez la flemme ou que vous avez besoin d'une preuve de mon incapacité à synthétiser, Jeffrey Dean Morgan a fait ICI un résumé en 30 secondes de tout ce que je m'apprête à vous raconter en 4 pages. Je suis par ailleurs bien contente qu'il ait confirmé la plupart de mes analyses et de mes théories. En 30 secondes, oui. Que voulez-vous, c'est pour ça qu'il est riche et adulé et que je suis... moi :D). 



À priori Rick Grimes était un pur badass qui tuait des mecs avec ses dents sans sourcilier et pendant la première partie de la saison 7, c’est le dernier à vouloir se rebeller, même si la quasi-totalité de son groupe est prêt à le faire.

J’ai envie de te dire what the hell Rick Grimes ?

Revenons en arrière un moment.

Toute la saison 6 représente l’ascension de Rick sur Alexandria et, plus largement, sur le monde post-apocalyptique. Il s’impose comme le leader d’une large communauté et maîtrise tout ce qui l’entoure. Si on peut croire qu’il a déjà été dans cette position auparavant, ce n’est pourtant pas le cas. La dernière fois qu’il a été question d’un large groupe dans un lieu sûr, Rick n’était pas aux commandes. Rappelez-vous, à la prison, il s’était transformé en fermier et élevait des cochons. Le pouvoir n’avait pas eu le temps de lui monter à la tête. Pour le coup, c’est différent. Même la communauté Hilltop n’est pas une menace mais simplement une manière d’obtenir ce qui lui manque. Il a des soldats efficaces derrière lui et un arsenal qui contient un PUTAIN DE LANCE-ROQUETTE.

Bref, le marche sur l’eau, c’est le maître du nouveau monde. Et en plus c’est le bro de Daryl.

Pour avoir traversé l’enfer une bonne dizaine de fois et en être revenu, Rick a confiance en lui. Quand il se rend compte qu’il peut avoir l’ascendance sur tout le monde, il en devient arrogant. La facilité avec laquelle il s’implique dans le conflit « Negan » sans posséder beaucoup d’informations à ce sujet le montre assez clairement.

C’est dans cet état d’esprit que Rick entre dans le dernier épisode de la saison 6.


« Last Day on Earth » ou les prémices de la fin

La stratégie de destruction psychologique de Rick par Negan ne commence pas à l’arrivée de ce dernier. Elle prend racine bien avant. Dans « Last Day on Earth », le groupe de Rick a pour objectif de se rendre à Hilltop pour prodiguer à Maggie les soins dont elle a besoin. À cinq reprises au cours de leur parcours, Rick et son groupe se heurtent à des obstacles constitués des troupes de Negan ou mises en place par elles. Ces installations disent deux choses :

  • Un, elles démontrent des incroyables ressources matérielles et humaines des « Sauveurs »
  • Deux, elles disent surtout à Rick : « Aujourd’hui comme à l’avenir, quel que soit la stratégie, la solution ou la route que tu envisages de suivre, toute tentative contre nous est vouée à l’échec. »

Pour vous rafraîchir la mémoire, je vous ai fait une petite diapo chronologique de ce qu’il se passe dans la tête de Rick. Le nombre de plans plus ou moins rapprochés sur son visage tout au long de l’épisode montre assez bien que tout tourne autour de (la destruction de) sa psychologie.

RICK GRIMES LAST DAY ON EARTH


Du premier obstacle au dernier, la chute est plutôt vertigineuse. Mais accélérons un peu le temps pour arriver au moment où notre joyeuse bande est à genoux devant ce bon vieux Negan.


« Meet the man » ou comprendre un peu mieux qui est réellement Negan

J’ai deux théories à propos de Negan. La première, c’est qu’il a une fine connaissance de la psychologie humaine. Selon ma théorie, son histoire et son passé iraient dans ce sens. SPOILER ALERT ! L'info n'ayant pas encore été dévoilée dans la série, je la mets en blanc. Si vous voulez lire, surlignez ;-). JDM raconte un peu partout que, dans le comic, Negan est un ex-prof de sport/de ping-pong. Il avait peut-être déjà amorcé sa carrière de tyran dans le monde pre-apocalyptique. Son passé de prof explique sa prédisposition à comprendre les groupes. Sa finesse psychologique est peut-être simplement naturelle. Du coup ma théorie tombe partiellement à l'eau. Ou alors ils vont lui inventer un autre passé dans la série. 

Ma deuxième théorie est que vivre en roi tyrannique l’intéresse finalement pas autant que de soumettre de leaders. Je suis persuadée qu’il prendrait toujours un pied monstrueux à briser Rick même si il ne lui avait rien fait et même si ça ne lui rapportait pas un kopeck.

Explications et justifications.

La fin de l’épisode 6x16 et l’intégrité du 7x01 ne sont en réalité pas une confrontation des hommes de Negan contre le groupe de Rick. Ce n’est même pas une exécution et une soumission de la famille de Rick par Negan. C’est simplement un face-à-face entre Negan et Rick, dans lequel (quasi) chacun des gestes et chacune des paroles de Negan va être destiné(e) à briser psychologiquement Rick.

Mais à genoux dans la boue, Rick est loin d’être quelqu’un de facile à briser. Rick est grand, Rick est fort, Rick ne va pas se laisser abattre comme ça. Même entouré de 50 armoires à glace, désarmé et avec une nana enceinte sur le point de crever sur les bras, il n’a pas l’intention de se soumettre.

C’est exactement à ce moment là que commence la parade psychologique de Negan.

NEGAN LUCILLE

Si celle-ci dure aussi longtemps, c’est autant parce qu’il kiffe s’écouter parler que pour lui permettre de révéler les caractères des personnes qu’il a devant lui et surtout les liens qui les unissent. On peut admettre qu’il est assez doué à ce petit jeu, puisqu’il capte rapidement que Carl et le fils de Rick et que Rosita et feu-Abraham ont un passé ensemble.

Pour faire simple : Abraham est le seul à se redresser face à Negan = c’est le premier à tomber. Glenn est prêt à risquer sa vie pour détourner l’attention de Maggie = il est le deuxième à tomber. Daryl est le seul à répliquer physiquement, il est immédiatement extrait du groupe.
Negan ne fait pas des choix au hasard, il élimine les personnalités qui pourraient lui poser problème, lui opposer une résistance. En clair, il isole Rick et le prive de ses lieutenants. Il a vite compris qu’Aaron et Eugène ne constituaient pas une grande menace sur ce point, par exemple.

Il faut aussi prendre en compte que Negan a un côté misogyne. Il ne considère pas (ou peu) qu’une femme puisse constituer une guerrière ou l’élément charnière d’un affrontement. C’est d’ailleurs là une erreur, vu que c’est précisément Michonne qui relance Rick au combat et Maggie et Sacha qui vont mobiliser le Hilltop.

Mon propos est de dire que les victimes de Negan sont destinées à affaiblir Rick, pas à provoquer un désir de vengeance. Maggie, Sacha et Rosita, qui viennent toutes trois de perdre quelqu’un de trop proche et qu’elles désirent venger, sont directement prêtes au combat. Et Negan ne veut pas Rick dans cet état. C’est pour cela qu’il se contente de menacer Daryl et Carl. Morts, ils auraient renforcé Rick. Menacés d’être découpés en morceaux, ils sont un levier de chantage et de soumission efficace.


La destruction psychologique de Rick, suite et fin

Je ne sais pas si beaucoup de gens on fait très attention à la deuxième forme d’isolement de Rick et surtout à sa portée.

Point Psycho #1 : L’une des premières règles en psychologie sociale est de considérer qu’un individu est plus enclin à faire preuve de résistance et à tenir sa position lorsqu’il est entouré et qu’il sait qu’il n’est pas seul.
Tous les membres du groupe, même s’ils vivent un enfer, le vivent ensemble, les uns avec les autres. Devinez qui est le seul qui se retrouve physiquement isolé à un moment du face-à-face ?

En danger de mort, épuisé, harcelé psychologiquement depuis des heures et alors qu’il vient de voir deux de ses potes se faire exploser la boîte crânienne, Rick se retrouve tout seul, sans savoir où ils vont ni ce que Negan va faire de lui. Pour un maniaque du contrôle comme lui, ne plus avoir de contrôle sur rien est très stressant. De manière générale et même dans la vie de tous les jours, ne pas savoir où on va ni ce qu’on va faire n’est pas très propice à l’apaisement. À mon sens, il y a beaucoup de responsabilités qui passent dans l’esprit de Rick à ce moment-là :

  • Un, puisqu’il n’est plus avec eux, il n’est plus en mesure de tenter quoi que ce soit pour protéger son groupe,
  • Deux, ils pourraient bien tous être morts à son retour (d’après moi, il est persuadé de cela. C’est pour ça qu’il les imagine tous mort quand il est étalé sur le toit du camping-car),
  • Trois, Negan et lui sont en un-contre-un, c’est SA chance de le descendre. Tout le monde compte sur lui, il doit absolument trouver un moyen de le tuer.

Évidemment, Negan ne lui donne pas l’occasion de faire ça. À la place, il l’envoie se battre à mains nues contre une horde de zombies dans une atmosphère bien creepy. Le rendu de cette scène est au passage très réussi. Le brouillard, la panique, la menace de Negan qu’on continue d’entendre sans voir… tout est assez canon.

La fin de l’histoire est, évidemment, l’utilisation de Carl et de Daryl comme levier de chantage. Comme je le disais plus haut, ils sont plus efficaces vivants et intacts que morts.


Les échos de l’emprise de Negan sur la suite de la saison

Avant de vous laisser repartir, j’aimerais attirer votre attention sur 2 ou 3 détails de la suite de la première moitié de la saison, qui contribuent à illustrer que oui, l’état quasi-léthargique de Rick est justifié pour les premiers épisodes de la saison 7.

D’abord, il se passe en réalité assez peu de temps entre le 7x01 et le 7x08. Moins d’une semaine s’écoule entre le premier épisode et l’épisode où Negan arrive pour la première fois à Alexandria (puisque Rick lui dit qu’il est en avance). Je n’ai pas l’impression qu’il se déroule plus d’une ou deux semaines jusqu’au mid-season finale ensuite. Alors je sais pas pour vous, mais perso je ne trouve que ça fait pas très lourd pour se remettre du traumatisme que je viens de décrire en trois pages.

Ensuite, et surtout, à quoi servent les deux walkers dont Negan explose le crâne à l’entrée d’Alexandria, en arrivant et en repartant dans l’épisode 7x04 ?

À rappeler que c’est un zombie-show, d’accord.

Mais aussi à remettre Rick exactement dans la position de faiblesse qu’il était au 7x01 et ainsi contrôler et renforcer l’emprise que Negan à sur lui.

À l’aller, ça lui permet de faire tenir une batte ensanglantée à Rick. En plus de l’humiliation d’être pris pour un larbin, il a le rappel pendant toute la visite de Negan à Alexandria de ce qui est arrivé la dernière fois qu’il a essayé de s’opposé aux « Sauveurs » : deux des siens sont morts.

Et pourtant ça ne suffit pas. Rick a bien l’intention d’exploser le crâne de Negan avec Lucille elle-même à un moment de l’épisode. D’où l’utilité du deuxième walker.

Voici deux couples d’images issus de cet épisode et séparés seulement de quelques secondes.

RICK GRIMES LUCILLE
Tu te souviens ? C'est le moment où on a tous gueulé "MAIS BUTE-LE PUTAIN !" devant nos écrans.

La seule action qui sépare ces deux couples d’images est l’entrée en contact du pied de chandelier (ou que sais-je) brandi par Negan avec le crâne du walker. Un geste (et un bruit) qui ne sont pas sans rappeler les conditions dans lesquelles sont morts Abraham et Glenn.

Point Psycho #2 : Le geste et le bruit ramènent simplement Rick dans l’état psychologique dans lequel il était à la fin du 7x01 (son expression et la manière de filmer à ce moment là sont assez similaires au 7x01 et même l’éblouissement du soleil derrière lui rappelle l’éblouissement des phares des véhicules de Negan). Il me semble que Negan se sert tout bêtement du conditionnement pavlovien. Même si Rick voit bien que c’est un walker qui est abattu, être témoin de la scène le plonge dans la quasi-même tétanie. Simple mais efficace.



Conclusion ou pourquoi j’ai pris six plombes pour vous raconter tout ça ?

Si vous suivez la série et ce qui dit un peu sur elle, vous n’êtes pas sans savoir que la saison 7 a essuyé pas mal de critiques de scénario. J’avoue que je ne comprenais pas bien pourquoi. J’ai marathoné les 7 saisons d’un coup et, à mon sens, le début de la saison 7 et l’arrivée de Negan redonnait un coup de frais à une intrigue qui pouvait menacer de s’essouffler ou de tourner en rond. L’explication tient peut-être au fait que les tenants et les aboutissants du scénario sont peut-être devenus un tout petit peu trop subtiles pour le téléspectateur moyen.

Si la prochaine fois que vous regardez The Walking Dead, vous avez l'impression qu'il ne s'y passe rien, faites-moi plaisir, regardez encore.
Il y a sans doute mille et une autres choses que je n'ai pas évoquées ici pour ne pas rallonger un article déjà pantagruélique et que vous avez probablement aussi ratées.

La deuxième justification de ma tirade tient au fait que j’aime Rick d'amour et que j’ai du mal à le supporter qu’on le critique injustement. Et que le travail fantastique d'Andrew Lincoln sur ce personnage mérite d'être considéré à sa juste valeur. Voilà ;-).



 ⟩⟩ Twitter ⟩⟩ Instagram ⟩⟩ Facebook 



Lily

3 commentaires:

  1. Je suis à 100% (à 162% même, soyons fous^^) d'accord avec toi! Aucun doute sur le fait que Negan n'en a que faire de se venger. Lui, ce qui le fait vibrer, c'est rabaisser, affaiblir et humilier. Cette série est bourrée de petits détails et informations qui pourraient passer inaperçus mais qui sont pourtant d'une grande importance pour la suite. Et c'est indéniable qu'Andrew Lincoln fait un travail formidable avec le personnage de Rick! Bref, tu l'auras compris, en tant que gigantissime fan de TWD, je trouve ton article très intéressant :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Youhouuu, je n’ai finalement pas écrit cet article que pour moi ! Plus sérieusement, je suis ravie que tu y aies trouvé ton compte :) J’en écrirai peut-être d’autres du coup (au risque de souler tous ceux qui ne regardent pas TWD mais eh, ils ne savent pas ce qu’ils ratent ;-)). Merci d’avoir pris le temps de réagir, ça m’a fait très plaisir <3.

      Supprimer
    2. Effectivement, ils ne sont vraiment pas conscients de ce qu'ils ratent! :P

      Supprimer