dimanche 11 février 2018

Mes 5 petits bonheurs de lectrice ♡

Puisqu'on nous répète assez que, dans la vie, il faut savourer les plaisirs simples, j'ai décidé de consacrer un article à ce qui me réjouis, en tant que lectrice. Il y a évidemment le plaid doudou, la bougie qui sent bon et la tasse d'un truc fumant... mais pas seulement ! Petit tour d'horizon de mes petits kiffs en rapport avec un bon - ou un moins bon - bouquin.



Cela peut paraître étrange, mais je trouve qu'on nous apprend trop à respecter le livre - l'objet livre. Pendant l'enfance, on entend souvent des injonctions pour nous interdire d'écrire dedans, de l'abîmer ou d'en faire quoi que ce soit que le lire pour ensuite le reposer sur une étagère, tel un objet sacré. En grandissant, je me suis rendue compte que c'était un tort. On peut respecter le contenu tout en s'appropriant le support, qui permet, par extension, l'appropriation de son savoir. Je n'hésite désormais plus à écrire sur les livres, au stylo, au stabilo, à marquer les pages et à faire qu'un livre ne soit plus juste un objet à poser sur une étagère mais un témoin de l'expérience que j'ai vécu avec lui. Et je trouve que ça rend l'activité de lecture encore plus intéressante, plus enrichissante.

Il y a plusieurs raisons qui peuvent faire qu'une lecture me reste sur les bras pendant un moment : le livre est un pavé, c'est une période où je n'ai pas vraiment le temps de lire, l'histoire est compliquée et je n'en lis que quelques pages à la fois,... Quoi qu'il en soit, le sentiment qui accompagne la fin d'une lecture débutée il y a un moment est toujours très satisfaisant pour moi.

C'est un moment que j'adore parce que je me sens exactement comme un enfant dans un magasin de jouets en plein mois de décembre. Tant de possibilités, tant d'univers à découvrir... Puis le moment d'après tout aussi magique, d'en choisir un, de l'ouvrir et d'en lire les premiers mots : les premiers pas d'une nouvelle aventure !

Le cliché du lecteur en fait souvent un amateur de thé (ou de café ou de chocolat chaud, c'est selon). Moi la première, évidemment. Mais certaines lectures se prêtent davantage à l'exercice du "je mange/je bois comme les personnages de l'histoire que je suis en train de découvrir". Pour faire simple c'est, par exemple, manger du chocolat en lisant Charlie et la Chocolaterie. Ou boire un whisky en lisant Outlander, chacun son poison.

Tu le sais, ma mère le sait, le monde entier le sait : je suis une grande amatrice de relecture. La première relecture est souvent la meilleure, quand on ne connaît pas encore l'histoire par coeur et qu'on peut toujours profiter d'un léger sentiment de découverte tout en savourant un univers qu'on sait déjà apprécier. Marche aussi pour la 67ème relecture de n'importe quel tome de Harry Potter. Les découvertes sont moins évidentes mais le plaisir est toujours sensiblement le même.


Et toi, un petit bonheur de lecture particulier ?


Lily

7 commentaires:

  1. Vade retro, Satanas! Comment ça, stabiloter un livre?!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis totalement d'accord pour le plaisir de surligner, je ne peux pas lire sans stabilo... j'ai même maintenant un petit carnet dans lequel je recopie les passages qui me touchent particulièrement ! Et la relecture, tellement régressif et apaisant (en particulier pour les Harry Potter, à l'approche de noel!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi tendance à garder mes citations préférées ! Et à les recopier un peu partout, suivant leur sujet/portée/signification pour moi ^^

      Supprimer
  3. Je me retrouve dans plusieurs de ces petits plaisirs ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Hello ! C'est une belle idée d'article.
    En tant que lectrice, c'est tellement agréable de choisir dans sa pile à lire, je crois que c'est mon second grand plaisir parce que le premier reste pour moi de découvrir un livre en librairie et de me l'offrir. L'un des plus beaux présents finalement...
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui j'aurais pu ajouter le plaisir de l'achat aussi, effectivement ;-).

      Supprimer