samedi 1 mars 2014

[J'analyse pour Vous] Mon conseil lecture pour stagiaire désespéré(e) (et bien plus si affinités!).

Vous vous apprêtez à survivre à quelques mois payés au lance-pierre, et comme je pense à vous petites lectrices (et petits lecteurs), je vous offre l'occasion de faire quelques économies. Parce que vous possédez certainement déjà ce dont je vais vous parler (empruntez-le à une copine et oubliez de lui rendre sinon, ni vu(e) ni connu(e) ;-)), vous n'aurez donc pas à dépenser un seul centime.

On dit merci qui?


Merci Bibi !

Dirigez-vous vers votre bibliothèque, cherchez-y un livre un peu abimé, passablement corné, peut-être déjà relu une ou deux fois et tâché de thé. Si, si, regardez, il y a encore une ou deux fibres de plaid duveteux, coincés entre les pages.

Là, vous l'avez? Vérifier le titre... Le Diable s'habille en Prada, exactement. Je sais, vous l'avez déjà lu, vous avez vu le film deux fois et vous avez ensuite envisagé de lancer votre propre magazine de mode/marque de fringues/rayez la mention inutile. Faites-moi confiance, il se peut qu'à l'époque, vous soyez passé(e)s à côté de quelque chose.

Le Diable s'habille en Prada - Lauren Weisberger
Andrea n'en revient pas : même avec ses fringues dépareillées, elle l'a décroché, ce job de rêve. La jeune femme de vingt-trois ans va enfin intégrer la rédaction de Runway, prestigieux magazine de mode new-yorkais! Et devenir l'assistante personnelle de la rédactrice en chef, la papesse du bon goût, la dénommée Miranda Priestly. Une chance inouïe pour Andrea : des milliers d'autres filles se damneraient pour être à sa place !
Mais derrière les strass et les paillettes de cette usine à rêves se cache un enfer peuplé de talons aiguilles et de langues de vipère. Leurs raisons de vivre? Répondre à TOUTES les angoisses existentielles de la déesse Miranda. Justement, cette dernière vient de trouver une nouvelle victime de la mode : "An-dre-ââ"...

Dans Le Diable s'habille en Prada, on a fantasmé sur les fringues et les accessoires ainsi que les chevelures interminablement miroitantes.
On s'est dit que le milieu nous tenterait bien, si on était plus grande et plus mince, plus jolie et si les collègues étaient un peu moins des langues de putes. Sans cette salope psychopathe de Miranda Priestly évidemment aussi, avant de se rendre compte qu'il n'y aurait pas de Runway (ou Vogue) sans une Miranda Priestly (ou Anna Wintour). Entre temps on a de toute façon trouvé ça tout à fait normal et légitime – jusqu'à sexy même – sur Christian Grey, et peut-être qu'on ferait bien de cesser d'être des vipères pétassement misogynes, l'espace de quelques secondes de ce XXIème siècle revendiqué résolument moderne.

Néanmoins, si vous, les chéris, poursuivez réellement le rêve de travailler dans le milieu de la mode et notamment dans la presse, il est de bon ton de ne pas prendre Le Diable s'habille en Prada comme unique référence. Dans la forme, cela reste une oeuvre de fiction, dont les traits ont été forcés pour le bien du roman. Pour apprécier en la lecture, je l'ai toujours abordé comme un divertissement, plutôt qu'un témoignage au premier degré.

Dans le fond, pour se détacher de la superficialité supposément évidente de l'histoire (de laquelle je me désolidarise complètement, ne trouvant pas plus de futilité dans la mode que dans tout le reste ne relevant pas de la survie primaire), chacun y était allé de sa petite analyse de l'apologie de la tyrannie au travail, tous – évidemment – s'incarnant dans un écho de la victime malheureuse mais consentante qui est écrite en Andrea Sachs.

A mes yeux, la véritable violence de ce livre n'a pas le visage de Miranda Priestly, ni même la férocité du milieu, mais les contours de la rupture abyssale qu'il existe entre le statut d'étudiant et celui qu'on endosse au cours de son premier emploi après le diplôme. Parce que j'ai vécu cette expérience récemment et que j'ai eu envie de relire ce livre au même moment, cet aspect primordial du récit m'est apparu bien plus clairement que lors de ma première lecture.

Scolairement, mes années à l'université ont été les plus enrichissantes et intellectuellement fertiles. Sans doute beaucoup dans le fond mais aussi beaucoup dans la forme. Il faut comprendre qu'en tant qu'étudiant en faculté, on est absolument maître de tout de ce qu'on fait et de ce qu'on choisit de ne pas faire. Dans les études que j'ai suivi en sciences sociales, mon avis comptait souvent autant de celui de l'enseignant même si nos opinions divergeaient complètement. Dans les travaux que je rendais, ma propre réflexion primait. Une manière de fonctionner que tout étudiant est obligé d'abandonner aux pieds de sa première expérience professionnelle. Peut-être que c'est naïf de ma part de la souligner, mais je trouve qu'on nous prépare pas assez à cette rupture.

Et c'est exactement dans cette optique que j'ai relu Le Diable s'habille en Prada. Alors certes, tous les jeunes actifs qui sortent des écoles ou des universités ne seront peut-être pas confrontés à une première expérience aussi compliquée que celle d'Andrea Sachs, mais l'idée est là. Personne ne l'a prévenue que cela allait être violent. Personne ne l'a prévenue qu'elle allait apprendre différemment. 
Et peut-être qu'aujourd'hui ou demain, vous allez devenir une autre Andrea (avec une pression à la hauteur de l'enjeu que vous visez) et qu'entre un café et un coursier, vous allez vous demander à quoi vous ont servi vos 3 ou 5 années d'études et ce que, globalement, vous foutez dans cette galère. Quand vous repenserez à moi, à mon article sur lequel vous êtes tombés Dieu seul sait comment et que vous avez lu en diagonale, vous pourrez reprendre votre bouquin en vous disant que :

  1. Avec un peu de chance, vous avez atterri dans un secteur qui vous plait, contrairement à cette pauvre Andrea qui se retrouve entourée d'articles Chanel et Dolce&Gabbana dont elle n'a rien à carrer. Si vous êtes en revanche dans un secteur qui ne vous branche pas, cassez-vous.
  2. Vous subissez certainement moins de pression qu'Andrea. Même si votre condition n'est pour l'instant pas terrible, vous n'êtes pas en train de commander le 3ème petit déjeuner destiné à votre patron alors qu'il n'est 9h du matin. Si c'est déjà le 5ème, cassez-vous.
  3. A la fin, Andrea a évolué, grandi et appris. Vous aussi.
    Et si ce n'est pas le cas, vous avez tout le reste de votre vie pour y remédier.


Note Le Diable s'habille en Prada - Lauren Weisberger


Lauren Weisberger
Fleuve Editions (ex-Fleuve Noir) / Pocket



A noter qu'une suite est désormais disponible :

Vengeance en Prada
Le Retour du Diable
Lauren Weisberger
Fleuve Editions

Vengeance en Prada, le retour du diable - Lauren Weisberger
Cela fait dix ans qu'Andrea Sachs a démissionné du magazine Runway, dix ans qu'elle a plaqué Miranda Priestly et ce job d'assistante pour lequel « des milliers de filles se damneraient ». La papesse de la mode et ses satanées exigences ont eu raison de sa détermination. Depuis, Andy et Emily, son ex-collègue et ancienne ennemie jurée, ont joint leurs forces pour fonder un magazine de mariage haut de gamme, The Plunge, devenu la référence incontournable. Eh oui, la roue tourne ! Andy a tout juste 30 ans, elle a du succès et elle est sur le point de se marier. Ses années de calvaire lui paraissent loin désormais, bien qu'elle fasse toujours attention de se tenir à distance de Miranda. Seulement, cette dernière sait reconnaître une opportunité quand elle en voit une et The Plunge lui fait envie. Autant dire qu'elle ne va pas manquer de se rappeler à leur bon souvenir... Le diable est de retour, plus infernal que jamais !




















Je vous signale également (décidément j'aurais pu faire un dossier sur le sujet finalement), l'existence d'un documentaire réalisé par R.J.Cutler sur la rédaction du magazine Vogue US : The September Issue. Je vous parlais de réalisme tout à l'heure, et pour en avoir parlé à quelqu'un du milieu (merci Flo!), une rédaction de mode, ça ressemble d'avantage à cela. Laissés de côtés les paillettes et le glamour à l'excès, on voit mieux apparaître ce qui est véritablement important, quelque soit votre choix de carrière : la passion qui déplace des montagnes.


The September Issue
R.J.Cutler
Société de distribution : Diaphana
Sortie : Septembre 2009
86 minutes

A votre tour les chéris de me donner votre avis! Vous avez lu le premier tome? Les deux? Vous les avez aimés?
Je vous ai donné envie de le lire? Je vous ai dégoûtés? 
T'es pas stagiaire donc t'en as rien à secouer? 
Vous préférez le docu?
Dites-moi tout juste en dessous ou sur Twitter @tpmbouquins


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire