Coucou mes chéris !
J'espère que vous passez un bon dimanche. Comme la semaine était un peu spéciale, avec un article publié exceptionnellement mercredi pour la sortie au cinéma du film DIVERGENT, j'ai décidé d'en écrire un deuxième pour ne pas vous abandonner ce week-end.
(Parce que je suis une fille généreuse et que je vous aurais manqué, je le sais).
J'ai cette fois-ci délaissé mes critiques et mes analyses foireuses pour quelque chose d'un peu moins sérieux.
J'ai remarqué que j'avais un rituel régulier quand il s'agissait de lecture, basé sur mes préférences, et je me suis demandée si vous en aviez un aussi. Comme c'est l'un de mes moments préférés de la journée, je le prépare comme il se doit. Partagez vous aussi vos Get ready pour, peut-être, me donner des idées pour améliorer le mien!
Intérieur ou extérieur, matin, après-midi ou soir, seul(e) ou accompagné(e), quelles sont vos conditions favorites pour profiter d'un bon bouquin?
C'est parti, je vous invite à être Get ready with me!
D'abord...
Des coussins et du moelleux.
Cela peut sembler élémentaire, mais j'ai du mal à lire quand je ne suis pas bien calée. L'idéal évidemment c'est mon lit et trois millions d'oreillers dodus. Il va s'en dire que démaquillage complet et pyjama douillet sont de rigueur pour la mission du confort extrême.
Même si je lis dans le RER, j'aime autant le faire quand il est peu rempli et que j'ai un peu de place pour m'installer (et personne pour lire par dessus mon épaule).
Immersion complète.
Pour moi, le meilleur instant lecture c'est la nuit. J'aurais pu choisir le tout petit matin (quand seuls les oiseaux sont éveillés) aussi mais ça correspond nettement moins à mon rythme actuel. L'essentiel est de garder le silence, le calme et la solitude. S'il n'y a aucun son autour de moi, ni provenant de l'extérieur, je peux beaucoup mieux entendre ceux qui parviennent des pages de mon livre.
Une (ou douze) boisson(s) chaude(s).
(Même s'il fait 25° dehors).
Mon breuvage nocturne préféré en ce moment, c'est souvent du thé (le Façon Muffin Myrtille de Lipton avec deux kilos de sucre dedans). Déjà parce que la myrtille est mon parfum de muffin préféré, ensuite parce que c'est une saveur plus douce pour le soir (j'ai un truc plus frais et punchy pour le matin, parce que je suis un peu addict au thé). Certaines lectures me font parfois préférer un bon chocolat chaud (si possible avec chantilly et marshmallows), suivant l'ambiance de l'histoire. J'imagine que ce serait le cas si je relisais Charlie et la Chocolaterie par exemple.
S'il fait froid...
Un (ou plusieurs) plaid(s) épais pour rester cosy et bien au chaud. Ça complète le boulot moelleux des coussins et la parade anti-gèle (ou anti-gel si vous êtes un pokémon) de la boisson chaude.
Pourquoi se sent-on en sécurité sous les couvertures? Ce n'est pas comme si un meurtrier allait entrer en pensant : "Je viens assassi... et merde! Elle est sous une couverture..!" |
...et s'il fait chaud :
Une fenêtre ouverte. Sur une rue calme ou la campagne, rien de tel qu'une petite prise d'été pour caresser le papier des mots.
Le but final étant évidemment de tout plaquer pour aller lire là-bas !
J'ai trouvé toutes les photos sur différents comptes de We ♥ it.
Comme je publie un dimanche, j'en profite pour vous souhaiter du courage et une bonne semaine à venir. Je vous dis à très vite, évidemment!
J'aime beaucoup lire dans mon lit également mais inévitablement je fini par avoir envie de roupiller et je profite pas complètement de ma lecture, du coup je termine souvent sur ma chaise de bureau les jambes étendues sur le bureau :) Pas de boisson chaude en général mais quasiment toujours de la musique dans les oreilles, du coup certains albums ou titres sont pour toujours associés à certains livres (l'un des albums de The Corrs au tome 6 d'Harry Potter par exemple :p).
RépondreSupprimerLa musique c'est une super idée, ça m'arrive aussi quand je suis dans le train, parce que c'est quand même plus calme que les gens bruyants et les enfants qui s'agitent :p
SupprimerJe crois pas avoir de musiques ou de playlists associées spécifiquement à des livres... Je trouve ça limite dommage maintenant, j'ai envie d'ambiance musicale pour mes livres!
J'vais re-tenter le coup de la musique pendant la lecture, même si j'ai toujours tendance à plus me concentrer sur l'un ou sur l'autre et à oublier le deuxième ^^.
Avant quand j'habitais chez mes parents je lisais dans mon lit, mais plus du tout maintenant, dans le canapé devant la tv branché en mode radio (nostalgie j'aime bien). Mais je lis n'importe où moi, au boulot dans le train sur la plage dans la cours de chez moi, ...
RépondreSupprimerCe n'est pas faux ça, le fait de vivre ou non chez ses parents influe sur les possibilités. Vu que c'est encore mon cas, c'est vrai que ma chambre et mon lit, c'est un peu mon espace où je suis tranquille. Mais il est vrai que les possibilités augmentent avec l'indépendance :)
Supprimer& j'avoue que la lecture en vacances, à la plage ou sur une chaise longue, c'est un tout petit peu le pied!
Je suis bien du genre à boire 3-4 thés pendant mes heures de lecture, là dessus je suis incorrigible ! ^^
RépondreSupprimerBises, Eli
J'aimerais bien! Mais vu que je lis le soir, si je bois autant de thé avant de dormir, je suis pompelup jusqu'à 7h du mat, ce qui n'est pas du tout pratique ;-).
Supprimerah le thé, j'adore, c'est vrai que c'est le top, parfois je finis une tasse et je me dis, benh mince, j'ai déjà tout bu, je me souviens pas l'avoir fait pourtant lol
RépondreSupprimerla lecture ça déconnecte, c'est clair
http://lespaillettesdadeline.com
Ahahah c'est bien vrai, ça m'arrive aussi :)
RépondreSupprimerArticle idéal pour donner carrément envie de lire... Surtout bien installée sur ce lit paradisiaque qui fait rêver *_* !
RépondreSupprimer(Ouais, j'ai décidé d'explorer un peu plus ton univers aujourd'hui et d'être plus bavarde :p )
Je vois que tu t’es bien baladée sur le blog effectivement ! Ça fait plaisir de voir de ‘’vieux’’ articles continuer de vivre en étant commentés :)
Supprimer