dimanche 27 avril 2014

[J'analyse pour Vous] Demain (revu et corrigé) de Guillaume Musso.

Guillaume Musso Demain

Hello mes chéris !

Si votre estomac s'est remis de l'indigestion de chocolat du week-end dernier, je vais me permettre de le solliciter à nouveau pour faire travailler vos abdominaux (la fille qui s'enflamme et qui va probablement n'arracher qu'un sourire à deux pauvres zygomatiques).
Je vous propose un nouvel exercice auquel je me suis tentée, à savoir prendre le synopsis du roman Demain de Guillaume Musso, pour vous en proposer une version revue et corrigée avec mes commentaires ajoutés. J'ai bien entendu été un peu plus loin que la quatrième de couverture en lisant l'intégralité du bouquin pour ne pas vous raconter n'importe quoi.
J'enfonce évidemment une porte ouverte en vous précisant que le second degré est de mise, et que je ne suis habitée d'aucune mauvaise intention mais seulement celle de vous fournir un article original ;-).

J'espère que cela vous plaira !

Quatrième de couverture :


Elle est son passé... 
… il est son avenir. 
Et ils pondront leurs gosses au futur antérieur? 

Emma vit à New-York comme la moitié des personnages principaux des romans de Guillaume Musso. A 32 ans, elle continue de chercher l'homme de sa vie à l'instar de beaucoup d'autres gens dont on fait pas de leurs vies un roman, j'imagine. Quelqu'un sait ce qu'elle a mangé au petit dej' en revanche? Matthew vit à Boston et donc aux Etats-Unis, comme la quasi-totalité des protagonistes de Musso. Tout ça parce qu'à 19 balais, il a vécu plusieurs mois à New-York. Pour quelques mois, on se tape une dizaine de romans qui se passent tous plus ou moins (et plutôt plus que moins) aux États-Unis. Le garçon n'a jamais eu envie de vivre ou de voyager ailleurs pour qu'on puisse profiter d'autres théâtres à ses romans? Il a tout de même vécu 18 ans à Antibes et ensuite dans plusieurs villes françaises et il en a apparemment rien à carrer. Ou alors il est fan des Experts. Et il n'existe malheureusement pas encore de CSI Phalsbourg. Il a perdu sa femme dans un terrible accident : sa voiture a en fait été percutée par un camion de farine... Sérieux de farine? On est en plein roman de Musso avec des personnages so american et pour tuer quelqu'un, on ne trouve rien de mieux qu'un camion de farine? Tous les toits de buildings glamour, les poisons dilués dans des fines bulles ou même un vague fourgon blindé transportant l'équivalent d'un demi-million de dollars en diamants étaient occupés? et élève seul sa petite fille même si ce n'est pas tout à fait vrai. Sa pote et colocataire lesbienne la garde tous les quatre matins dès que le paternel se tire enquêter sur une nana qu'il connaît à peine (mais ça fait moins propre comme portrait du personnage principal masculin, sur une quatrième de couverture).

Ils font connaissance par Internet (Tinder n'existait pas encore), à croire qu'Adopte un mec est devenu assez romantique pour en pondre un roman qui vende du rêve au lectorat féminin, et, désireux de se rencontrer, se donnent rendez-vous dans un restaurant à Manhattan. Aucun des deux n'a, à l'évidence, jamais regardé Esprits Criminels et ne connait donc rien des risques à rencontrer quelqu'un avec qui on a discuté une demi-minute via internet. Le même jour, à la même heure (♫ même jour, même heure, même pommes... ♫), ils poussent chacun leur tour la porte de l'établissement et sont conduits à la même table et pourtant... ils ne se croiseront jamais. En fait si, un jour, tout de même, un jour ils se croiseront. Sinon Guillaume Musso n'aura pas de happy ending pour son roman et ce serait tout de même dommage qu'il déroge à se mécanique si bien huilée depuis 11 bouquins. 
Jeu de mensonges? Fantasme de l'un? Manipulation de l'autre? Pourquoi ce seraient-ils pointés tous les deux au restaurant si ces questions étaient légitimes et non pas seulement destinées à rabattre grossièrement le lecteur par des interrogations qui n'ont pas lieu d'être... Mystère. Victimes d'une réalité qui les dépassent, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu'il ne s'agit pas d'un simple rendez-vous manqué... Ah oui? Personne n'a pensé à écrire un (mini très mini) roman sur deux personnes qu se rateraient en rendez-vous et qui se retrouveraient 5 minutes plus tard grâce à un appel ou un texto? Bizarre. Remarque, ça aurait peut-être été un point de départ plus intéressant qui sait? 

Guillaume Musso
XO Editions / POCKET
(2013)

11 commentaires:

  1. Je comprends bien que tu n'ai pas voulu en dévoiler plus et donc spoiler les potentiels lecteurs que nous sommes (hmhm) mais c'est bien dommage. Ma maman a lu ce livre et tenté de m'en faire un résumé plus ou moins long et je dois dire que je n'ai jamais compris. Pourtant j'ai tenté, à base de questions très intelligentes sur ces deux espace-temps différents (distant d'un an si je me souviens bien ?). Zut alors ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas tant de ne pas vouloir en dévoiler que d'avoir choisi une façon un peu différente de traiter le sujet. Mais si ça t'intéresse, je peux essayer à mon tour de résumer cette histoire d'espace-temps différents (d'autant que c'est une intrigue qui est rapidement résolue, après à peine un quart du bouquin avant d'embrayer sur autre chose. Pendant une bonne partie de l'histoire, Matthew et Emma ne sont même pas en contact).

    (Bébé SPOILER) En fait, Matthew achète un ordinateur dans un vide grenier. Il y trouve des fichiers photos et il décide d'envoyer un mail à son ancienne propriétaire, Emma pour la prévenir. Comme dit dans le résumé ils sympathisent et se donnent rendez-vous. Ils ne s'y retrouvent jamais. Après vérification, ils se rendent compte que les mails de Matthew sont datés de 2011 et ceux d'Emma de 2010. L'ordinateur par lequel ils communiquent est en fait le même, sauf qu'à un an d'intervalle, l'ordi n'est plus au même endroit. Il n'y a pas d'explication en soi, c'est juste un truc surnaturel. C'est tout ^^
    La vraie question du livre, c'est de savoir ce qu'ils, ou plutôt ce qu'Emma va faire, vu que c'est elle qui a un an de "retard" et donc le pouvoir d'influencer le futur.

    Voilou :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Les explications que tu as donné ici sont tout a fait exacte. J'ai moi-même lu une partie de ce roman, ou plutôt la moitié. Malheureusement par manque de temps, je n'est pu le terminer. Mais je vous avouerais que la suite m'intrigue énormément. Pouvez-vous me racontais brièvement la suite? Je voudrais savoir si les deux personnages, vivant avec une année de différence, réussiront a ce voir. Et après réflexion, je me suis rendu compte que vous aviez totalement raison sur le fait que Emma peut influencer le futur. Il est vrai que si Mathieu lui prédis les événements a venir, le roman peut avoir des rebondissements vraiment très surprenant. Je vous pris donc, de bien vouloir m'accorder quelques minutes à une rédaction rapide sur la fin du récit.
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      La lecture ne m’ayant pas spécialement passionnée, j’ai l’impression d’avoir un peu oublié les tenants et les aboutissements de l’histoire. Je vais faire avec ce dont je me souviens. Attention SPOILER donc, pour ceux que ça gênerait.
      Comme je le disais dans le commentaire précédent, l’intrigue des temps différents entre les deux personnages n’est finalement qu’un prétexte. Le mystère est rapidement résolu pour laisser place à un autre.
      Oui Matthew et Emma finissent par se rencontrer, mais évidemment à la toute fin du bouquin. Entre temps Matthew a essayé de convaincre Emma de sauver la vie de sa femme, puisqu’elle est toujours vivante à la date où vit Emma. Alors qu’Emma est morte au temps de Matthew. Il me semble qu’elle s’est suicidé. Bref Emma finit par enquêter sur la femme de Matthew (Kate, je crois) et découvre un gros mystère. Kate n’est pas du tout celle qu’elle prétend. Elle est amoureuse d’un autre type, qui a besoin d’une greffe qu’en gros, seule Matthew peut lui procurer. Donc Kate avait prévu de le faire tuer pour pouvoir sauver celui qu’elle aime. Il me semble que c’est Emma qui finit par démêler tout ça, sauver la vie de Matthew et de le retrouver. Enfin elle retrouve le Matthew qui vit en même temps qu’elle et lui explique tout.
      Il me semble que le Matthew de 2011 (par opposition au Matthew de 2010 qui finit avec Emma), renonce un peu à tout ça. A la moitié du livre il balance l’ordi magique et continue à vivre sa vie. Sans Kate, sans Emma, mais avec sa fille (dont on n’est même pas sûre qu’elle soit sa fille biologique, puis que Kate fricotait en même temps avec le mec qui avait besoin d’une greffe).
      Voilà en gros ce dont je me souviens! J’espère que j’ai pu aider :)

      Supprimer
    2. C'est très gentil de ta part d'avoir rédiger tout cela, et je t'en remercie beaucoup. Tu m'as aider oui, je comprend enfin comment cette histoire peut se terminer, parce que je t'avoue que je n'y voyais vraiment aucun aboutissement probable. Et sache que ton blog est très bien, de plus tu y es très active. Merci encore.

      Supprimer
    3. Je t’en prie, le plaisir était pour moi :) Merci à toi pour tes jolis compliments sur mon blog et pour ta fidélité, ça me touche beaucoup !

      Supprimer
  4. Excellente cette façon de résumer, tu as réussi à obtenir de moi de franc sourire et mini rigolade, chapeau !
    J'ai lu ce bouquin (comme un peu tout les musso, il me semble) et je me rends compte que l'intrigue ne m'a pas du tout marqué étant donné que le titre lui-même n'a rien évoqué en moi, pensant même que c'était un nouvel ouvrage de l'auteur ^^
    Bref, j'aime ton humour et j'ai passé du bon temps avec musso étant jeune, mais c'est fini aujourd'hui, j'ai tourné la page (ou grandie ^^ )

    Encore une bonne journée à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ça t’ait plu ! Je passe rarement de mauvais moment avec Musso c’est juste rapidement… chiant. Tu me fais penser que je pourrais refaire ce genre d’article pour d’autres livres, j’oublie tout le temps :)

      Supprimer
  5. juste une question svp.. Au debut du livre musso avait ecrit que Emma est morte en 2011.. comment ca se fait que a lafin elle sesest rencontre avec matthew au resto alors quelle devrait etre mortej

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer de répondre à la question même si ma lecture de ce livre remonte à quelques années et que ce n’est plus tout frais dans ma tête !

      De ce que je me souviens, l’histoire a deux temporalités.

      La première, en 2011 : Dans cette réalité, Emma est effectivement morte. Le Matthew de cette réalité ne la rencontre pas au resto. C’est le Matthew qui a jeté l’ordi magique et qui renonce à la fois à Kate et à Emma et choisit de se concentrer sur sa fille.

      La deuxième réalité se passe environ un an avant, en 2010. C’est la réalité du point de vue d’Emma en gros. Puis que cette réalité se déroule en 2010, Emma n’est pas encore morte. Grâce à l’ordi magique, elle discute avec le Matthew de la réalité de 2011, celui du futur donc. C’est grâce à ce Matthew du futur, ce qui lui raconte et tout ce qui lui arrive ensuite que Emma choisit de ne pas se suicider (il me semble que c’était la cause de sa mort ?).

      Mais il y un « autre » Matthew, celui du présent d'Emma, en 2010. C’est lui qu’Emma rencontre à la fin du livre au resto, et lui raconte tout ce qu’il s’est passé.

      Ce n’est peut-être pas super clair, mais c’est tout ce dont je me souviens :) J’espère que ça t’aide !

      Supprimer
  6. salut j'aimerai bien voire le roman comme film mais je l'ai pas trouvée vous pouvez m'aider svp

    RépondreSupprimer