dimanche 31 août 2014

[Je te tague, tu me tagues, par la blogginette...#2] Des infos super intéressantes (égocentrique? moi?) sur mes habitudes de lectures !

Hello boys and girls! (..boys, vous êtes là?! ;-))

J'espère que vous allez bien, comme d'habitude! En même temps, si j'espérais que vous alliez mal, je ne crois pas qu'on resterait potes très longtemps...

Je profite d'avoir bien peu à vous dire (et d'avoir un article plutôt simple et léger à lire en suivant) pour vous glisser un petit remerciement pour toutes les visites que je vois quotidiennement (même quand je poste rien pendant des lustres (comme c'est le cas en ce moment), ce que je trouve complètement dingue). 
Il y a beaucoup de blogs que j'adore et que je visite très régulièrement sans les commenter, parce que je suis bien placée pour savoir qu'on n'a pas toujours le temps de tout commenter, parce qu'on n'y pense pas toujours, ou parce que parfois le plaisir de lire est suffisant et qu'on ne ressent pas systématiquement le besoin de donner son avis... Et de me dire que, peut-être, mon blog fait partie de cette petite routine là pour certains d'entre vous, ça me fait HYPER PLAISIR

Et puis, super-évidemment, tous les commentaires qui me rendent hystérique à chaque fois que j'en reçois les notifications, avec vos réactions, vos avis, vos expériences et vos suggestions... Pouvoir partager autour de la lecture (et plus encore!) avec plein de gens différents, je trouve ça complètement génial! 

Alors un immense merci pour avoir eu l'envie de pousser la porte virtuelle de mon blog au moins une fois, et d'être venu voir ce qu'il s'y passait parce que vous vous êtes mystérieusement dit que, peut-être j'avais quelques chose d'intéressant à raconter.

Avant de sortir les mouchoirs devant tant de cheesy sentiments, je vous laisse avec le deuxième tag du blog (oulala, qu'est-ce qu'on se fait vieux!). Je me suis taguée moi-même parce que je suis ma seule amie et j'ai mélangé deux tags relatifs à la lecture pour ne pas que les questions ne se recoupent pas avec le premier que j'avais fait. (si je radote, vous pouvez me jeter des cailloux ;-))




1. Est-ce que tu as un endroit préféré chez toi pour lire ?
La plupart du temps, je lis dans mon lit, comme je l’expliquais dans mon Get Ready (to read) with me. Mais s’il fait beau et chaud il m’arrive aussi de lire sur mon balcon.

2. Marque-page ou n’importe quel morceau de papier ?
Ahahaha, mais il faudrait s’estimer heureux que je marque mes pages avec n’importe quel bout de papier déjà. Je me sers de TOUT ce que j’ai sous la main pour retenir l’endroit où j’ai arrêté ma lecture : paille, fouchette, cuillère, téléphone portable… Il y a encore quatre mois, je n’avais d’ailleurs quasiment pas de marque pages en ma possession. Depuis, je m’améliore, j’en ai piqué là où je bosse en ce moment.

3. Est-ce que tu peux t’arrêter de lire n’importe où dans le livre ou dois-tu attendre la fin d’un chapitre ?
Je préfère m’arrêter sur un chapitre, la reprise est tout de même plus facile, surtout s’il s’est écoulé un peu de temps entre les deux sessions. Mais autrement ça ne me traumatise pas de m’arrêter au milieu, même si j’essaye tout de même de m’arrêter à la fin d’un paragraphe.

4. Est-ce tu manges ou bois quand tu lis ?

Je comprends pourquoi on lui doit se genre de citation vu que j'avais très souvent envie de manger en lisant Narnia ;-)

La plupart du temps, je bois du thé. Parfois un chocolat chaud suivant la lecture. S’il s’avère que j’ai faim à ce moment là, je mange généralement des biscuits.
Aha, gros fail en vrai, je ne sais pas pourquoi j’ai commencé par répondre ça. J’ADORE lire en mangeant. Et plus j’arrive à rapprocher mes papilles gustatives de l’ambiance du livre, plus je kiffe.  Bon, vu que je bosse en ce moment, et que j’ai peu de temps pour lire, je le fais (quand j’ai le temps) pendant mon déjeuner, donc tout mes livres sentent le BigMac.

Au cas où cela mérite précision, ceci n'est pas un BigMac. En revanche ça me rappelle que j'adoooore la couverture et l'objet livre des contes de Beedle le Barde

5. Multi-tâches : musique ou télévision en lisant ?
Alors la télévision NO WAY. Pour la musique ça dépend (ça dépasse!). En général quand je suis chez moi j’en écoute très peu. En ce moment pourtant, j’aime bien écouter la discographie d’Enya pendant que je lis. Je trouve que ça installe une bonne ambiance pour l’activité.
Sinon dans le train, j’écoute aussi de la musique en lisant mais plutôt dans le but d’étouffer le bruit ambiant. Par contre je suis incapable d’écouter des chansons en français lorsque je suis en train de lire. Je ne sais pas pourquoi, ça doit détraquer mon cerveau endommagé.

6. Lire à la maison ou ailleurs ?
Je me suis réhabituée à lire partout, ce que je trouve plutôt pratique au final (non sans rire?). Dans les transports, au travail quand j’ai rien à faire (ou la flemme de faire le reste), au McDo… partout vraiment!

7. Lis-tu à voix haute ou en silence dans ta tête ?
Je lis d’une manière très étrange, je ne sais pas si je suis la seule dans ce cas là. En fait je lis… en play-back. C’est-à-dire que j’articule les mots mais sans son. Et je lis vraiment comme ça depuis toujours. Ca me permet de ne pas parcourir les pages en diagonale (ce que j’ai parfois tendance à faire quand j’ai compris au l’auteur voulait en venir) et de réellement lire chaque mot. C’est aussi un bon moyen de savoir si les dialoguent sont crédibles et « sonnent » justes.

8. Est-ce qu’il t’arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d’œil plus loin dans le livre ?
Je ne saute pas de page et je ne regarde pas plus loin. A moins que «regarder plus loin » veule dire «lire les dernières lignes» ;-). Ce qu’il m’arrive parfois de faire!

9. Casser la tranche ou la garder intacte ?
Casser la tranche, corner les pages, y faire des tâches de thé et de chocolat… Mes livres vivent vraiment avec moi, je ne suis pas du tout du genre à (aimer) les garder comme neufs.

10. Est-ce que tu écris dans tes livres ?
Dans les romans non. Mais j’aime bien prendre des notes et surligner des choses que je veux retenir dans les livres scientifiques (scientifiques au sens large, évidemment et non pas uniquement des livres de maths/physique/chimie/bio/etc. ;-)).

11. Le top 3 des choses qui t’exaspèrent concernant les livres ?
Si j’arrive à me limiter à trois, on aura tout gagner! Les dialogues qui sonnent faut me hérissent, les grosses ficelles de scénario qu’on voit arriver à trois bornes me soulent, les personnages plats sans personnalités ni profondeur… Les livres nuls et peu originaux m’exaspèrent en fait.

12. Combien de livres sur ta table de chevet ?
Euh…4? (au moment au je publie cette article, 5 en vrai.) Pour ma défense, j’en ai qu’un seul sur ma table de chevet, l’autre (et encore un autre) dans mon sac et deux au boulot… :D Mais même si c’est une maladie chez moi de commencer 100 000 livres en même temps, j’abuse un peu là, j’admets. Je vais abandonner ceux dont je n'ai lu que quelques pages/chapitres par curiosité pour reprendre leur lecture plus tard.


13. Une image de ton étagère préférée dans ta bibliothèque.
Oula c’est tellement le bordel que je vais éviter. On verrait pas grand chose en plus.

14. Ton plus gros secret concernant la lecture ?
Je lis des livres aussi pour apprendre et pour déterminer ce que je veux et ce que je ne veux pas dans celui que je construis. 



Vous souhaitez reprendre ce tag en article ou en vidéo? Laissez le lien ci-dessous ! 
Vous avez une question supplémentaires sur les habitudes de lecture? Les miennes, les vôtres, celle de mon chat? Posez-les en commentaires ;-)

xoxo
Lily

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire