Hello les chéris !
Je profite de ce jour férié pour venir vous faire une petit coucou de milieu de semaine. J'ai longtemps hésité avant de faire un TAG sur ce blog, parce que ce sont tout de même des articles un peu faciles et pas toujours très intéressants. Et puis je suis tombée sur celui-ci, exclusivement consacré aux livres (qui est quand même mon sujet principal à la base) et qui me semblait rejoindre mon article Get Ready (to read) with me sur les habitudes de lecture.
Je ne sais en revanche plus du tout qui l'a inventé ni d'où il vient, donc je m'excuse platement de ne pas pouvoir citer personne. Et n'ayant évidemment aucun ami vu mon caractère épouvantable, je me suis bien évidemment taguée toute seule... ;-)
C'est parti !
Avez-vous déjà lu...
En marchant ? Non. Difficile de se concentrer sur une histoire quand on doit lever le nez toutes les 30 secondes pour vérifier ce qu'il se passe autour de nous. Mais si on est moins parano, peut être que ça fonctionne!
Pendant votre pause déjeuner ? Oui, même si j'évite. Pour éviter d'être déranger par :
-ceux qui te demandent ce que tu lis. Si c'est bien. Si ça ressemble à cet autre bouquin qu'ils ont lu mais que toi, tu ne connais pas. Ou si c'est bon ce que tu manges parce que ça dégage une odeur suspecte.
-l'appel de la vérification-d'heure-toutes-les-trois-minutes de la paranoïaque pour vérifier que oui, une heure ça passe vraiment vite et que non, il n'est pas encore l'heure de retourner travailler.
Un roman d’une traite ? Oui, pendant une coupure de courant chez moi. AUCUNE idée de ce que c'était (la preuve que ça m'a marquée).
Dans votre bain ? J'ai dû tenté deux fois (je prends pas souvent de bain aussi. Et sous la douche c'est moins pratique), c'était une cata. Je finissais par mouiller mes mains et donc mes pages et je manquais toujours de faire tomber mon livre dans l'eau. A éviter pour moi à l'évidence.
Plusieurs livres en même temps? Oui, quasiment tout le temps même. En général de taille/genre ou difficulté différentes pour équilibrer mon esprit déjà perturbé.
Un livre avant de voir l’adaptation cinématographique ? C'est en général ce que je fais...
Un livre après avoir vu l’adaptation cinématographique ? ... Sauf pour DIVERGENT. Je n'ai toujours pas lu le livre, même si je compte le faire, mais j'ai déjà vu le film. L'expérience n'est, pour l'instant ni traumatisante, ni transcendante.
Deux fois (ou plus!) le même livre ? C'est même quasiment automatique. Il y a plein de livres que j'ai lu plus jeune que je reprends maintenant, d'autres que j'ai envie de relire parce qu'ils répondent à un certain état d'esprit ou parce qu'ils correspondent à une ambiance que je recherche à un moment particulier.
Aux toilettes ? Ça a dû m'arriver à l'époque de sortie d'Harry Potter ou de livres que je pouvais pas lâcher. Mais je préfère jouer à la DS aux toilettes, c'est juste le meilleur endroit pour ça.
Dans les transports en commun aux heures de pointe ? Y'en a plein qui le font mais alors moi non. Quand je suis dans les transports en général je tombe de fatigue, et c'est vraiment, vraiment inconfortable. Sans compter tous les curieux qui lisent par dessus ton épaule.
Toute une série d’affilée ? Oui, A la Croisée des Mondes notamment. Je déconseille de le faire, même pour les meilleures séries. A part HP, mais HP est hors-catégorie!
A la place d’aller à un rendez-vous/une soirée… ? AHAH oui ça me ressemble assez ça.
Les premières pages d’un roman dans une librairie en étant captivé: passage en caisse indispensable ? Je ne crois pas... J'achète rarement un livre (ou quoi que ce soit d'autre) sur un coup de tête, j'ai beaucoup besoin de me renseigner et de comparer les choses avant.
A des heures improbables ? Je suis un peu embêtée parce que je ne sais pas trop ce que sont les heures improbables... Les heures "normales" pour lire à mes yeux, ce sont celles au milieu de la nuit ou au petit matin. Donc les improbables pour moi ce serait... L'après-midi ou en soirée. Mais ça a déjà dû m'arriver quand même, genre en vacances.
En prétendant faire autre chose (travailler/écouter en cours/...?) : quand j'étais petite lire en prétendant dormir était une vraie politique de vie. Et j'ai quelque fois lu en classe ou à l'université quand les cours étaient chiants ou trop lents.
Un livre que tout le monde a aimé sauf vous ? Mmmm je sais pas. Je connais trop de profils de lecteurs différents pour qu'un livre fasse l'unanimité dans un sens ou dans l'autre.
Un livre que tout le monde a détesté sauf vous ? idem du coup.
Essayer de lire dans une autre langue, parce que attendre, c’est long ? J'ai essayé de lire en anglais mais par soucis de comparer la traduction avec l'original plutôt que par impatience. Mais la forme des dialogues me perturbe et je suis beaucoup trop attachée à la langue française pour vouloir lire autre chose.
Un livre dont vous n’aviez jamais entendu parler avant de le tenir dans vos mains ? Je récupère pas mal d'anciens bouquins de là où je bosse du coup oui.
Un livre si merveilleux que vous ne pouvez pas vous empêcher d’en parler à TOUT LE MONDE ? J'ai beaucoup parlé des Piliers de la Terre de Ken Follett et de Il faut qu'on parle de Kevin de Lionel Shriver parce que ce sont vraiment des livres extraordinaires.
Un livre si merveilleux que vous aimeriez le garder rien que pour vous ? Glu de Irvine Welsh qui m'a laissé un souvenir très marquant mais qui est tellement dur qu'il est un peu compliqué à présenter et à expliquer.
Un livre plus gros qu’Harry Potter 5 (qui fait 976 pages) ? Avec les différence entre poche et grand format je sais pas trop mais je pense que Un Monde sans Fin est plus long (tout est dans le titre en même temps tu m'diras) en dépassant les 1300 pages.
Tous les livres d’un auteur ? J'ai lu beaucoup de Follett mais il en a sorti 3 millions, pas mal de Nothomb mais pareil, il me manque L'Appel du Coucou de Rowling... Pas à ma connaissance donc pas intentionnellement en tout cas.
Un roman qui vous a fait rire ? Ce n'est pas un roman mais Dom Juan m'avait fait beaucoup rire à l'époque où je l'avais lu pour l'école.
Un roman qui vous a fait pleurer ? Je ne suis bizarrement pas très sensible face aux livres, même s'ils sont tristes. Une série que j'adore, je peux allègrement pleurer tout mon soûl devant tous les épisodes mais alors les livres pas tellement. Du moins jusqu'à maintenant.
Un livre qui vous a fait sortir de votre zone de confort ? Dangereux Plaisirs et Plaisirs Interdits de Molly Weatherfield. Intéressants mais terriblement dérangeants.
Un livre auquel vous n’avez rien compris ? Je ne crois pas...
Un livre parce que la couverture était jolie ? Sans doute vu que j'en ai plein à disposition gratuitement là où je bosse. J'ai moins de scrupules à prendre des livres un peu au hasard ou juste parce qu'ils sont jolis vu que je ne dépense pas un centime pour eux.
Un classique en appréciant votre lecture ? Ah bah évidemment! Racine, Zola,... Il y a plein de merveilles dans les classiques!
Un livre qui rassemble plus de 5 points de ce test ? Plus d'un même.
Résultats : 22 oui / 30 questions.
C'est plutôt raisonnable finalement, je m'attendais à pire. Ou alors à 3 oui, genre la fille qui tient un blog sur les livres mais qui n'a aucune légitimité parce qu'elle n'a jamais rien lu dans sa vie.
Et vous les chéris? Quelles sont vos réponses aux questions?
Ou combien de oui ? Lecteur compulsif ou non?
Des réactions sur les ouvrages que j'ai cité?
Lâchez-vous!
Chouette tag, je te le piquerais bien ! :)
RépondreSupprimerJe t'en prie, fais toi plaisir :)
SupprimerSympa ce tag !
RépondreSupprimerMoi je lis en marchant. Je l'ai même fait hier car il me restait plus que quelques pages de Hate List. Il n'y a rien de pire que de devoir sortir du RER alors qu'il reste 4/5 pages d'un roman. Alors du coup, je lis en marchant. Je te l'accorde, c'est pas hyper pratique.
Acheter un livre à cause de sa couverture... oui je me suis fait avoir plusieurs fois. Pauvre de mois. C'est à cause de cette satanée couv que j'ai lu Les Yeux jaunes du croco... Je ne m'en remets pas ! Ah, si seulement j'étais moins faible !!
PS : dis, dis, un jour on pourrait savoir dans quelle maison d'édition du travailles. Oui, je suis curieuse ;-)
Je comprends que ce soit difficile de lâcher un livre à quelques pages de la fin, mais en marchant ce serait vraiment trop sport pour moi^^
SupprimerEtant plutôt économe et à réfléchir mille ans avant d'acheter quelque chose, je me fais pas trop avoir par les couvertures. Ceci dit ça n'empêche pas de tomber sur une lecture décevante, malheureusement! On peut aussi se faire avoir par le synopsis, les critiques... Dur de résister à la tentation tout en se laissant surprendre!
Pour la maison d'édition pour laquelle je travaille, je pourrais te le dire en fin de CDD, j'préfère! Même si en soi, je pourrais le dire sans avoir de problèmes (du moins j'espère!!). Je voudrais pas que ça influence, même inconsciemment, ma manière d'en parler si jamais je suis amenée à le faire sur mon blog. Je serais super curieuse aussi à ta place, mais il va falloir être patiente :)
J'attendrai donc la fin de ton CDD. Tiens, ça me fait penser que la fin du mien c'est dans 2 semaines !
SupprimerSi ça se trouve, on ne le sait même pas mais on est dans le même groupe...
Il faut qu'on parle de Kevin... Mais il m'a bouleversée ce livre ! Je reconnais qu'au début j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, j'avais un peu de difficultés avec le genre épistolaire et toute la partie "d'installation de d'histoire", la rencontre des parents, leurs points de vues différents sur la vie, puis quand Kevin a fait son apparition dans les lettres et dans la vie de la narratrice, mon dieu je n'ai plus réussi à lâcher mon roman. C'est à la fois addictif, glaçant, stupéfiant, il n'est pas possible de rester insensible à la lecture de ce livre. IMPOSSIBLE ! J'avoue qu'il fait un peu peur pour ce qui est de la maternité mais pour moi la construction des personnages, de la tension, du dévoilement de l'intrigue, tout est magistralement bien fait. Je comprend que tu aie envie d'en parler à tout le monde :)
RépondreSupprimerTu peux pas savoir comme ça me rend heureuse de découvrir de nouvelles personnes qui ont lu Il faut qu'on parle de Kevin! C'est en effet une de ces lectures dont on ne ressort pas indemne. C'est un livre qui m'a tout de suite attirée, même avant de le commencer, et quelle expérience mon dieu. Je reproche assez souvent aux livres d'avoir des thèmes intéressants, des angles originaux mais de pas aller vraiment au fond des choses pour pousser la réflexion. Pour le coup, j'étais complètement servie.
Supprimer