dimanche 10 mai 2015

Une bonne audience peut-elle tuer une série TV?

Trois des quatre séries télévisées que je regarde régulièrement en ce moment ont à leur compteur de saisons atteint ou dépassé les 10 saisons. Comme le phénomène n'est pas si courant, je me suis penchée sur la question et, évidemment, j'en profite pour vous la poser aujourd'hui. 


Souvent quand on aime vraiment une série, on n'a pas forcément envie qu'elle s'arrête/qu'elle se termine. On aime les personnages, on a un peu grandi avec, on les a parfois détesté pour mieux les retrouver et on a tout simplement pas envie de les quitter. Mille fois d'accord avec vous. 
On veut même des suites, des films, des réunions, des retours jusqu'à finir par suivre les acteurs dans leurs nouveaux projets pour se dire que, non, ce n'est pas complètement fini. 

Ok, nos chouchous on les aime mais est-ce leur rendre service de les faire évoluer dans un scénario qui s'étiole de plus en plus? 

TPMBouquins Quote SERIE TV

Je ne suis pas scénariste de séries mais j'imagine qu'on ne commence pas à écrire une trame en pensant qu'elle va courir sur dix ans (même Rowling s'est arrêtée à 7 ans alors tu vois). Avec ce genre de longévité, on a donc souvent affaire à une histoire initiale dont on a tiré sur la corde ou raccroché des wagons d'intrigues supplémentaires à la suite du final prévu au départ. Parfois (souvent) le résultat n'est pas bien heureux ou donne naissance à des saisons bancales avec une moitié de saison très en dessous de l'autre (et qui n'a souvent rien à voir avec le reste). Sans compter qu'on finit par rapidement tourner en rond. Sauver la ville/le pays/le monde une douzaine de fois c'est rigolo mais c'est plutôt répétitif. 

Autre problème, les acteurs. A priori les personnages ne vont pas s'en aller tout seul sans que leur scénariste ne le décide. Mais le problème, c'est que ces dits personnages sont incarnés et que les interprètes eux, s'en vont. On peut comprendre qu'au bout d'une décennie, les mecs aient pu se lasser de camper le même personnage encore et encore (en plus du risque évident de schizophrénie prononcé). Mais pour l'histoire? Peut-on retrouver une cohérence dans une série dont la moitié des personnages principaux de la première saison ne sont plus à l'affiche des nouvelles saisons? Et ou le chassé-croisé entre fin d'année et début de la suivante et inévitable?

Enfin (et presque surtout, j'ai envie de dire) l'influence du public sur l'évolution de la série, du scénario, de la conservation ou non de tel ou tel autre personnage. Cet aspect est peut-être celui qui a a le moins à voir avec la longueur de la série et davantage avec la force d'activité et de présence de son audience sur le web et les réseaux sociaux (et donc souvent avec sa jeunesse). Il me semble que c'est toujours de très mauvais augure quand un procédé de création artistique (livre, musique, etc.) est dicté/influencé par ceux qui le reçoivent. Alors quand on voit qu'un couple se forme à l'écran parce qu'il est très shippé sur Twitter... est-ce qu'on a le droit d'être un peu effrayé pour le reste de la série? 

TPMBouquins Quote SERIE TV

Cela me parait une bonne idée de garder en tête la qualité de la série plutôt que de chercher à répondre à une demande ou à en faire une série culte. Si terminer les reliques télévisuelles pouvait permettre de donner une chance aux nouvelles séries, au lieu de les annuler au bout de trois secondes et demi, on gagnerait certainement aussi un peu en diversité.
Je vous avoue que, pour le moment, je frôle l'overdose de séries qui squattent nos écrans depuis plus de dix ans, au point de chercher fraicheur dans les sorties de cette année. Pour moi c'est clair, trop c'est trop. Mais pour vous? Plutôt douzième saison ou nouveau show?

xoxo
Lily

2 commentaires:

  1. C'est vrai qu'on a souvent ce sentiment assez égoïste de vouloir conserver sa petite série et son petit moment de détente habituel mais c'est quasi systématique sur les séries en souffrent. J'adorais Gossip Girl mais ça s'est pas forcément terminé sur les meilleures scènes, j'ai lâché Glee en cours de route et j'ai pas réussi à m'accrocher à Lost alors que j'en étais une inconditionnelle (je tiens quand même à voir cette dernière saison un jour !). J'ai souvent peur pour les adaptations de livres en séries aussi... les derniers épisodes de Game of Thrones ne me rassurent pas par exemple, j'adore les livres mais j'ai peur du massacre et pourtant dieu sait que j'ai été dingue de l'ensemble des saisons.
    Bref très bonne réflexion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Olala oui Gossip Girl, j’ai pris tellement de tentatives pour parvenir à terminer toute la série. J’décrochais toujours autour des saisons 3-4.
      Je crois que j’ai encore jamais regardé une série dont j’avais déjà lu les livres par contre… Pour GOT je pense faire ça, parce que pour l’instant les livres me tentent bcp plus que la série... Mais sacré morceau quand même!
      Ca me fait penser que je suis tombée sur un de ces trucs l’autre jour! C’était un roman ‘The Originals’. Dérivé de la série donc. Qui elle même est le spin off d’une autre série, elle-même dérivée d’un autre livre. Il y a une sorte d’Inception dans la course à la vente de produits dérivés qui m’a un peu dépassée pour le coup.

      Supprimer