dimanche 23 août 2015

1 chapitre, 1 réflexion #2 : New Moon / Tentation

Vampires, Loups et Humains, soyez assurés de recevoir mes salutations sincères !

Comment va la vie? Mes sincères excuses pour l'overdose de Stephenie Meyer sur le blog depuis quelques articles. J'ai profité de l'été pour relire entièrement la saga, c'est donc la seule chose dont je peux vous parler avec la mémoire fraiche en ce moment.

Qu'à cela ne tienne, je suis sûre que vous n'êtes pas tous et toutes rebutés par cette idée (mais nous ne sommes qu'au tome 2 après tout). Comme pour le premier, vous aurez le droit à la formule 1 chapitre, 1 réflexion. Si vous avez raté l'explication du concept, je vous invite à prendre connaissance de l'article précédent ;-).

Sans perdre plus de temps, commençons !

Tentation - Stephenie Meyer

N e w  M o o n 


Prologue : Il y a un certain parallèle (ou une récurrence) entre le prologue de ce tome et du précédent. Un cauchemar pour un rêve, se sacrifier pour sauver un proche et l'acceptation d'une mort prochaine... Les deux seraient presque interchangeables.

Chapitre I - Une fête : Bella = dépressive. Edward = tragico-dramatico-paranoiaque. On les baffe quand?

Chapitre II - Quelques points de suture : La propension de Bella à se blâmer pour tout - et à être chroniquement chiante - m'étonne de chapitre en chapitre. (Ça risque d'être un tome sympathique, accrochez-vous ;-))

Chapitre III - La fin : Pourquoi ne vont-ils plus au lycée dans le tome 2? Et, avant que je n'oublie, j'ai toujours trouvé les titres en version originale (Twilight, New Moon, Eclipse et Breaking Dawn) et leurs justifications bien fichus. Jolis même. Dommage que leurs adaptations françaises aient été si médiocres.

Octobre - Novembre - Décembre - Janvier : Les pages blanches sont une manière efficace de faire passer le vide de la vie de Bella. Facile, mais efficace.

Tentation - Stephenie Meyer

Chapitre IV - Le Réveil : J'oublie souvent que Bella pense qu'Edward ne tient plus à elle quand il disparait. Le jugement de Bella envers le couple du film qu'elle va voir au cinéma est d'autant plus risible que sa propre histoire n'a pas tenu plus de six mois.

Chapitre V - La Triche : Ok, celle-ci est plutôt longue.
Lors de mes premières lectures, j'avais immédiatement détesté Jacob - il était impétueux et bruyant - et j'étais d'accord avec Edward à son sujet. En plus, on passait le plus clair de New Moon à attendre le retour d'Edward, ce qui n'arrangeait rien à son statut. Au fil de mes lectures, j'ai fini par trouver Jacob moins insupportable. Tomber amoureux d'une fille qui l'est de quelqu'un d'autre - surtout quand celle-ci est abandonnée et s'accroche à vous comme à une bouée de sauvetage - n'est sans doute pas si condamnable.
Je blâmais aussi Bella pour l'aimer - alors qu'elle avait juré amour éternel à Edward et qu'elle l'aime encore clairement. Je comprends maintenant ce qu'e Jacob représente pour elle, et le fait qu'elle n'avait probablement pas le choix.

Chapitre VI - Amitié : À l'évidence, pour une fille sans aucune confiance en son physique et en son pouvoir de séduction, toutes les nanas sont des beautés suprêmes. Y compris Leah Clearwater.

Chapitre VII - Répétition : Bella n'apprend vraiment rien. Après avoir fait tourner tout sa vie autour d'Edward (et été abandonnée), elle fait entièrement dépendre sa guérison de Jacob (avant de se faire abandonner). L'équilibre et le bonheur indépendant des autres lui sont à l'évidence complètement étranger.

Chapitre VIII - Adrénaline : Malgré mon agacement vis-à-vis de Bella, je comprends son besoin de reprendre le contrôle sur sa vie. Au lieu de subir, elle veut identifier et différencier les moments où elle souffre de ceux où elle peut se souvenir sans s'effondrer.

Chapitre IX - La Chandelle : D'accord Bella entretient les espoirs de Jacob pour ne pas être abandonnée mais Mike? Est-ce qu'elle ne pourrait pas être ferme avec Mike?

Chapitre X - Le Clairière : Combien de coïncidences un même chapitre peut-il supporter?
1) Que Bella trouve la clairière quand elle est seule.
2) Que Laurent soit là quand Bella trouve la clairière quand elle est toute seule.
3) Que tout ça se passe après que Jacob soit devenu loup.
4) Que les loups débarquent. Je sais qu'ils font des rondes de surveillance, mais la meute n'est pas bien grande à l'époque et les mecs sont pas omniscients.

Chapitre XI - La Secte : Bella est sotte - et d'une absence de perspicacité phénoménale.

Chapitre XII - Le visiteur : La sur-utilisation des rêves. Ou comment utiliser l'inconscient onirique de son personnage principal pour dénouer les intrigues. (Il me semble que je me suis faite la même réflexion en lecture du tome 4...)


Tentation - Stephenie Meyer
4ème de couv' : "Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, je ne m'en mêlerai plus. Ce sera comme si je n'avais jamais existé."

Rejetée par celui qu'elle aime passionnément, Bella ne s'en relève pas. Fascinée par un vampire, comment pourrait-elle retrouver goût à la pâle existence humaine? Bella n'a de goût pour rien, sinon le danger : alors elle entend la voix d'Edward, et éprouve l'illusion de sa présence. Comme s'il ne l'avait pas abandonnée. Bella échappera-t-elle à cette obsession amoureuse qui la hante? À quel prix?

INTERRUPTION VOLONTAIRE DE VOTRE ARTICLE : Pardon mais cette quatrième de couverture me fait penser que je ne fais pas assez de Résumé Revu et Corrigé comme je l'avais fait pour l'un des livres de Guillaume Musso. Parce que franchement il craint du boudin celui-ci non? En plus de proclamer sans subtilité (genre néon rouge clignotant et gros sabots) qu'il ne vise que des adolescentes obsédées par leurs amours, il n'est même pas mention de Jacob? Ce n'est pas comme si c'était presque le troisième personnage principal de cette saga! (bon je viens de vérifier la VO, personne ne parle du loup non plus. Mais au moins, les lecteurs anglophones de plus de 13 ans sont un peu moins gênés en lisant le résumé.)  

Chapitre XIII - Tueur : La nouvelle nature de Jacob rapproche sa personnalité de celle d'Edward. Il est plus grave, mesuré, en contrôle. Plus sérieux aussi.

Chapitre XIV - Une famille :  Je mangerais bien une brioche à la myrtille.

Chapitre XV - Pression : À ma première lecture, j'étais aussi contente d'entendre Edward que l'est Bella. C'est toujours un peu le cas d'ailleurs.

Chapitre XVI - Pâris : C'est le chapitre où Bella est enfin encline à se laisser aller à la réalité de Jacob. C'est aussi le chapitre où, évidemment, un Cullen revient.

Chapitre XVII - Retrouvailles : Pauvre Charlie. Le récit de son impuissance face à l'état de Bella me file encore des frissons. 

Chapitre XVIII - L'enterrement : En remplaçant Jacob et Alice par Charlie et Edward, on a un chapitre quasiment identique à l'un des chapitres du tome 1. 

Chapitre XIX - La course : Il y a deux phrases quasiment identiques à dix pages d'écart : 

"Volterra est sans doute la cité la plus sûre du monde. En ce qui concernent les attaques de vampires, du moins."   
"Après tout, nul vampire ne dérange plus la paix de Volterra. (...) Bizarrement, il n'existe pas d'endroit plus sûr."

Chapitre XX - Volterra : Edward tente de se suicider après avoir appris la mort de Bella. Toujours persuadée qu'il ne l'aime plus, elle pense qu'il agit par culpabilité. Ne cherchez plus la palme d'or de l'absurdité les gars, je l'ai trouvée. 

Chapitre XXI - Le Verdict : Est-il vraiment possible pour un auteur d'avoir a disposition le potentiel romanesque des Volturi... et de choisir de raconter la vie de Bella? 

Chapitre XXII - Vol de Nuit : Je n'ai pas compris l'intérêt du chapitre (en dehors du petit plaisir d'étaler un peu d'amour Edward/Bella en tout impunité). La quasi-inconscience de Bella rend toute la cohérence du chapitre caduque. 

Chapitre XXIII - Vérité : Je me suis toujours demandé ce qu'il se serait passé sans Volterra. Edward serait revenu (puisqu'il avoue qu'il était en train de le faire) quand Bella était sur le point de céder à Jake. La trouvant raisonnablement heureuse, aurait-il fait demi-tour? Serait-il resté par égoïsme, par méfiance des loups? À quoi aurait ressemblé Eclipse

Chapitre XXIV - Le vote : Je n'ai toujours pas utilisé mon joker pour ce tome donc... JOKER ! Rien à signaler. 

Épilogue - Le traité : Ah c'est bon. Je me souviens pourquoi Jacob m'insupporte autant.  

Tentation - Stephenie Meyer



Ce sera tout pour cette semaine! New Moon n'est pas mon tome préféré : à chaque lecture, l'effort de l'exercice consiste à en découvrir et à en comprendre de nouveaux aspects. N'hésitez pas à partager vos propres réflexions sur le sujet avec moi en commentaires ;-) 

À la semaine prochaine!   


xoxo
Lily

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire