lundi 14 décembre 2015

Mes odeurs préférées ♡ !

Avant le avant de commencer (what?) : personne ne fera attention au fait que je suis à la bourre et que je publie à 3h du mat. Of course ;-)


AVANT DE COMMENCER : POUR LES TWITTOS ET LES INSTAGRAMEURS, ILS NE VOUS RESTENT QUE 2 JOURS POUR TENTER DE GAGNER CE MARQUE-PAGE GRYFFONDOR



Bon, je dois admettre qu'une fois de plus, le titre est un peu chelou. J'ai récemment reparlé du Parfum de Süskind avec quelqu'un et, dans le même temps, j'ai pensé à toutes ces odeurs que j'adorais. Évidemment, le but n'est pas de lister des choses qui sont censées sentir bon, mais des petites bizarreries qu'on se surprend à renifler sous le regard d'incompréhension des éventuels témoins. C'est sans doute une thématique d'article très bizarre mais j'avais envie! Et, cela va sans dire, je serai ravie de connaître les vôtres!

odeurs préférées TPMBouquins

1- L'odeur de l'encre d'un stylo à billes, fraichement couchée sur le papier. Je fais partie de ces gens qui écrivent toujours d'abord à la main avant de passer par les claviers et j'ai toujours été fascinée par l'odeur d'une feuille qui venait d'être noircie (ou bleuie) à l'encre. Ça ne sent pas vraiment bon, mais j'adore.

2- Le mélange de bois et de cuivre qui constituent une guitare acoustique. Je suis une amoureuse de la guitare, de ses formes et des sonorités. J'ai une affection tout particulière pour sa version unplugged, le crissement des doigts sur les cordes cuivrées et la résonance des notes dans la caisse boisée.

3- Le savon liquide à la fleur de coton. Quand j'avais huit ans et que j'ai commencé à lire Harry Potter, j'allais à l'école (logique). Lorsque je rentrais chez moi, la première chose que je faisais était souvent de me laver les mains et de me ruer sur mes livres pour continuer la lecture des aventures magiques. Résultat, depuis, à chaque fois que je respire cette odeur, je suis à Poudlard.

4-Le thé fruits rouges façon crumble de Twinings. Avant, je n'aimais pas le thé. Mais ça, c'était avant. Un jour on m'a fait découvrir que c'était buvable, bon même, si on y ajoutait 6 kilos de sucre (ne vous inquiétez pas, depuis je suis passée à 3 kilos). La saveur fruits rouges façon crumble m'a accompagnée sur un petit bout de chemin d'une période particulière de ma vie et... ensuite Twinings a arrêté la production de ce parfum et il n'est plus disponible nul part. Vous ne pouvez pas savoir à quel point mon deuil est grand.

5- Même topo que l'encre d'un stylo à billes, l'odeur d'une feuille qui vient d'être noircie par la mine d'un crayon à papier, spécialement le vert de la marque BIC. Je ne saurais pas dire exactement ce que ça sent (peut-être juste le silicate d'aluminium dont elle est composée d'après Wikipédia) mais respirer cette odeur me met en joie!

6- Les pages neuves d'un magazine en papier glacé. Mais je suis persuadée que tout le monde adore cette odeur. Non?

7- À l'inverse, les pages jaunies et poussiéreuses de vieux livres. Je sais qu'il y en a qui déteste, mais personnellement ça me transporte directement dan la bibliothèque d'un doyen d'université niché dans un manoir de campagne. Hashtag imagination débordante.

8- Le parfum original Jimmy Choo. Bon, je sais, qu'une odeur préférée soit un parfum n'est pas du tout original. Mais je n'en portais quasiment jamais avant de découvrir celui-ci et je ne changerai probablement plus jamais maintenant. C'est ma signature olfactive, celle que tout mon entourage m'associe directement.

9- Le parfum du temps. Attention, minute amitié à la nature. Je trouve que les différentes variations du temps du temps - la pluie, le vent, la neige - dégagent des odeurs particulières très appréciables. D'autant plus en pleine nature mais c'est également le cas en ville. Genre l'odeur du béton après un orage.


Ce sera tout pour ce billet plein de doux arômes! Je ne sais pas vous mais écrire cet article m'a mise de bonne humeur, je l'ai trouvé très positif. 
Quelles sont vos odeurs (surtout celles un peu bizarres) préférées? Dites les moi en commentaires ou n'hésitez pas à reprendre ce top sur vos pages perso :) J'attends vos liens pour aller lire tout ça, OF COURSE ;-).


⟩⟩ Twitter ⟩⟩ Instagram

xoxo
Lily

4 commentaires:

  1. Oh l'odeur des vieux livres jaunis par le temps me fait voyager, me transporte des années en arrière...J'adore!
    Et je ne parle même pas de la pluie..ça peut paraître bête mais son odeur fait remonter de fortes émotions.
    Bref, super article et très joli concept :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n’étais pas sûre de la pertinence de l’article pour quelqu’un d’autre que toi donc ton petit mot me fait très plaisir ! Merci :)

      Supprimer
  2. Tout comme toi, j'adore écrire à la main, l'odeur et la sensation du stylo entre mes doigts me rassurent d'une certaine manière. D'ailleurs, en cours, j'étais bien l'une des seules personnes à écrire sur des feuilles, plutôt que de tout taper sur l'ordinateur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’étais dans le même cas que toi! À la fac, la plupart des étudiants prenaient leurs cours sur ordi et je n’ai jamais été capable de faire ça. Un stylo et une feuille, il n’y a que ça de vrai !

      Supprimer