dimanche 17 janvier 2016

TAG : Mes méthodes de blogging !

HEEEY BONNE ANNÉÉÉÉE !

Si cette entrée en matière vous paraît très bizarre et qu'on s'est déjà parlé depuis le 1er janvier, ce ne sera pas que je suis DÉJÀ tombée sur la tête cette année, mais juste parce que j'aurais changé d'avis dans l'ordre de publication des articles (et que j'aurais eu la flemme d'en rechanger l'intro). 

Je suis tombée sur ce tag quand on était encore en 2015 et je l'avais mis de côté. Par contre, je ne sais plus du tout chez qui, désolée! (si le créateur/la créatrice du tag passe par là, qu'il/elle n'hésite pas à se manifester)

Et puis au moment de choisir le premier article de 2016, je me suis dit que ce serait sympa de commencer par lui. Histoire de débuter l'année sur des bonnes bases, se rappeler pourquoi je blogue, comment je le fais et tout ça. Ça me permet en plus de (presque) combiner ce tag que j'avais repéré avec ma nomination par Fan Actuel (merci encore!) au Blogger Recognition Awards. Il faut en gros se présenter, dire pourquoi on blogue et nominer d'autres gens. J'en aurais au moins un sur les trois! 

Si on commençait? 

Blog Tag TPMBouquins

Quel(s) message(s) / valeurs veux-tu véhiculer à travers ton blog?
Le premier objectif de ce blog, c'était de parvenir à le garder. En fait il suffisait de trouver le(s) thème(s) sur le(s)quel(s) je suis une pipelette invétérée (les livres, les séries TV, la culture et quelques Hors-Sujets) et l'objectif a été rapidement rempli. Une fois que j'ai été sûre de la survie de TPMBouquins, j'ai pu me fixer des objectifs de messages.
1-Mettre à l'honneur la culture populaire. Dénoncer ce qui est débile et décortiquer, analyser et encenser ce qui mérite de l'être. Parce qu'il y a les deux dans la culture populaire et on a souvent tendance à l'oublier, les milieux littéraires en tête. 
2-Rendre un peu fun et sexy ce qui ne l'est pas forcément pour tous dans le reste de la culture. Les trucs moins connus, les classiques et tout ce qui n'entre pas dans la catégorie de la culture populaire.
3-Et plus spécifiquement, rendre la lecture sexy à celles et ceux qui trouvent qu'elle ne vend pas de rêve. Je ne sais pas si un grand nombre de ces individus a atterri sur mon blog mais si jamais vous pouvez répondre à ma question : COMMENT FAITES-VOUS POUR VIVRE? 
Plus sérieusement, je crois qu'aujourd'hui plus que jamais la lecture a un rôle déterminant à jouer et d'autant plus dans l'éducation de tout le monde. Ça me semble la moindre des choses pour quelqu'un qui l'aime autant que moi, d'utiliser tous les moyens mis à ma disposition pour la diffuser. De toute façon, j'aurais été nulle pour parler de rouge à lèvres (parce que je n'en porte jamais).

Blogues-tu de façon anonyme ou non? Pourquoi?
Pas vraiment. Mes véritables noms et prénoms n'apparaissent pas sur le blog mais il y a ma photo et si vous cherchez à savoir qui je suis, vous tomberez certainement sur mon identité. Dans ma vie "réelle" on ne sait pas forcément que je blogue, parce que je ne l'ai pas vraiment annoncé. Mais c'est pareil, si on cherche à savoir où si on s'y intéresse, ce n'est pas compliqué de trouver. Je suis un peu pareille avec tous les aspects de ma vie en fait, je segmente pas mal. Ami(e)s d'écoles, relations pro, copines de fandoms... Les uns connaissent rarement les autres. Pourquoi? Bonne question. Du point de vue de mon identité sur le blog, je ne justifiais pas le fait de me "cacher". Je trouve quand même plus sympa d'avoir une bloggeuse avec un visage et une identité (même si c'est un surnom). Et si quelqu'un que je connais tombe dessus... Bienvenue! Je n'ai pas honte de ce que je fais ici.

Quelles sont les blogueuses qui t’inspirent?
Je ne suis pas sûre d'avoir de réponse pour cette question. Il y a quelques blogs que j'aime bien lire/parcourir/regarder les photos mais j'y pense rarement quand j'écris ou je travaille sur ma propre page. 

Combien de temps te prend la rédaction d’un article?
Oulaaaaa. Aucune idée. Parfois je fais tout d'un seul coup et en 1h un article peut être plié. Quand les sujets sont plus complexes ou délicats ou que je trouve pas le bon ton pour parler de quelque chose, ça peut me prendre plusieurs heures réparties sur toute la semaine. Après il y a la mise en page et les photos qui prennent parfois beaucoup de temps aussi.

Combien de temps consacres-tu à ton blog par jour (réponse aux commentaires etc)?
Répondre aux commentaires n'est clairement pas ce qui me prend le plus de temps ;-))) Mais, de part la nature de mon blog, je passe beaucoup de temps à y réfléchir. Déjà parce qu'il faut que je lise des livres! Ensuite, et c'est ce que je voulais à l'ouverture du blog, parce que maintenant, j'envisage le monde comme un gigantesque potentiel réservoir à articles. Quand je me pose une question, que je me fais une réflexion, que je regarde une série ou que j'allume ma TV, je me demande toujours si ça ferait un bon article, comment je pourrais l'aborder, ce que je veux en dire etc. Donc toute la journée, vous êtes dans un petit coin de ma tête! 

Quel est ton moment préféré pour écrire?
Quand j'ai le temps! En général, le week-end ou la semaine en fin d'après-midi, genre devant les jeux de France 2. (J'ai dit que je n'avais pas honte de ce que j'écris ici mais il est encore temps d'effacer quelques lignes ni vue ni connue... ;-))

Quel est l’article que tu as réussi et dont tu es fière?
Déjà je trouve très triste que cette question soit au singulier. Il n'y en a pas un qui ressort particulièrement mais en re-parcourant la liste je peux en citer quelques uns que j'aime beaucoup : celui sur les Fanfictions, les perles de l'emploi (bon je n'y suis quasiment pour rien mais ils sont toujours drôles), J'ai décidé de ne pas m'épanouir au travail (grosse prise de conscience), Une bonne audience peut-elle tuer une série TV?,... 

Quel est le commentaire que tu as reçu qui t’a fait le plus plaisir?
C'est démago mais tous, vraiment. Ceci dit je n'ai jamais reçu de déclarations d'amour enflammées en commentaire mais je suis persuadée que si j'en avais, je les apprécierais autant que si on m'insultait! Après les déclarations d'amour, ce n'est pas forcément mon truc et avis/contre-avis et débats sont toujours très intéressants à lire :)
⟩⟩ Twitter ⟩⟩ Instagram

xoxo
Lily


4 commentaires:

  1. Tes réponses montrent bien ce qui ressort dans ton blog ! Longue vie donc ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de découvrir ton blog, même s'il était dans ma base Netvibes depuis un petit moment (pas eu le temps jusque là de vraiment lire tes articles), grâce notamment à des blogueuses que l'on suit communément, et j'en suis ravie. Oui oui ravie parce que je découvre un style et une écriture particulière et que j'aime bien le fond de tes articles, tous assez hétéroclites. Voilà ça c'est dit.
    En ce qui concerne le sujet de ton article où j'écris un commentaire long comme le bras (on va éviter le HS hein), comment ne pas être d'accord avec tes objectifs ! J'aime bien le "rendre la lecture sexy et fun". Moi si j'arrive déjà à convaincre que la lecture ce n'est pas qu'un passe temps oisif et que c'est pas chiant, j'ai gagné ma journée.
    Sur ce, à très vite. Je reviendrai ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi, tu aurais mérité une place dans les commentaires qui font le plus plaisir ! Je ne sais pas trop quoi te dire d’autre à part : merci, merci et encore merci :D
      Je suis curieuse, quelles sont les bloggeuses que nous avons en commun?
      Reviens quand tu veux, ce sera avec plaisir :)

      (Je viens d’aller jeter un coup d’oeil à ton blog, il est possible que tu me trouves chez toi avant de revenir chez moi… ;-))

      Supprimer