Depuis l'ouverture de ce blog, je prévois d'écrire un article sur les fanfictions. Et vous savez quoi?
Today is the day.
Lectures quasi-quotidiennes pour les uns, phénomènes curieusement inexplicables pour d'autres, les fanfictions commencent tout juste à sortir de leur culture underground pour s'exposer au grand public. Alors de quoi ça s'agit? Qu'est-ce qu'on en pense? Pourquoi je vous en parle? Je vous explique tout!
Définition : La fanfiction est un récit écrit sur un univers ou une entité (livre, film, séries TV, célébrités) plus ou moins connu.
La fanfiction fait partie de ma vie quasiment depuis que je sais écrire. Si je m'en souviens bien, je ne devais pas avoir plus de 8 ans lorsque j'ai tapé mes premières lignes sur un clavier d'ordinateur. À l'époque, elles devaient concerner le manga Yu-Gi-Oh et peser moins d'une centaine de mots. Le temps que je me rende compte qu'il était plus facile d'avoir une idée avant de commencer à écrire, l'embryon de texte a été abandonné dans un coin.
La fanfiction fait partie de ma vie quasiment depuis que je sais écrire. Si je m'en souviens bien, je ne devais pas avoir plus de 8 ans lorsque j'ai tapé mes premières lignes sur un clavier d'ordinateur. À l'époque, elles devaient concerner le manga Yu-Gi-Oh et peser moins d'une centaine de mots. Le temps que je me rende compte qu'il était plus facile d'avoir une idée avant de commencer à écrire, l'embryon de texte a été abandonné dans un coin.
Pendant des années, la fanfiction m'a accompagnée, autant dans sa lecture que dans son écriture, et maintenant qu'elle s'exporte en roman phénomène en librairie, il est grand temps d'en parler en détails.
Il n'y a pas de mystères, la fanfiction s'inscrit au sein d'un fandom, une communauté de fans. Livres, comics, séries TV, films, célébrités sont autant de sources d'inspiration qui peuvent donner vie à des fanfictions. Pour autant, elles ne sont pas populaires dans tous les fandoms et certains fans n'en liront ou n'écriront jamais.
À mes yeux, l'une des conditions les plus propices à l'émergence de fanfiction est la notion d'épisode. Un film ou un livre one-shot aura moins de chance de susciter de nombreux écrits. De fait, les séries TV sont très concernées, mais aussi les sagas littéraires et cinématographiques en plusieurs opus, les albums comics et les mangas. On remarque aussi que des personnes réelles, des célébrités, peuvent être sujettes à des écrits de fans à conditions que leurs présences médiatiques soient suffisamment importantes et régulières. L'élément le plus important est d'avoir l'impression de connaître parfaitement son sujet, en détails et presque intimement, pour pouvoir s'identifier et s'approprier ses futurs personnages.
Malgré un nombre conséquent d'auteurs, il y a bien plus de lecteurs et tous les auteurs n'écrivent pas pour les mêmes raisons.
Pourquoi donc écrit-on des fanfictions?
On peut dégager deux grandes écoles :
1. L'écriture de fanfiction, comme toute forme d'écriture, peut avoir fonction de catharsis. Au-delà d'être une forme d'évasion et d'évacuation "classique" du quotidien, c'est aussi un moyen de se décharger des sentiments que représentent le fait d'être fan. Écrire un amour le soustrait aux épaules de l'auteur et le partager avec ceux chez qui il trouve une résonance permet de mieux gérer ce statut différent.
Dans certains fandoms, il n'est pas rare de croiser des écrits aux thématiques très noires : viols, suicides, tortures extrêmes, lourdes pathologiques psychologiques... La fonction de catharsis se transcende ainsi, reflets très sombres des âmes de leurs auteurs, très jeunes ou déjà adultes. Loin d'être malsain, utiliser l'écriture pour équilibrer son psyché me semble tout à fait inoffensif.
2. L'écriture des fanfictions, et le web qui contribue largement à leur diffusion, est un incroyable laboratoire d'expérimentation. Pour les amoureux de l'écriture, même les débutants, le formidable monde de l'imaginaire s'offre à eux, avec à disposition, un public prêt à les lire. Il suffit d'une rencontre avec un univers ou un personnage suffisamment inspirant et il ne leur restera plus qu'à jouer avec son histoire et ses caractéristiques.
On sait bien que pour affuter un style et une écriture, l'essentiel est de pratiquer. En publiant ses écrits, l'auteur de fanfiction profite très souvent des avis, encouragements et critiques de ses lecteurs au moyen de commentaires souvent appelés reviews. Il peut en plus profiter gratuitement des services d'un bêta-lecteur, qui lui propose une relecture avec correction orthographique, grammaticale, syntaxique et parfois des suggestions plus personnalisées sur son texte.
L'univers de la fanfiction : fonctionnement et enjeux
Il faut aussi savoir que l'univers de la fanfiction répond à une politique de fonctionnement précise et chère à la quasi totalité de ses acteurs (auteurs et lecteurs).
La première règle c'est qu'il n'y a pas de règle. L'écriture de fanfiction octroie une très grande perspective de création. Pas d'éditeur, pas de jury, on choisit l'univers dans lequel on souhaite s'inscrire, et, à partir de là, on fait ce que l'on veut. La totale liberté de création est l'une des conditions essentielles de l'écriture de fanfiction.
Au cours de mes recherches pour l'écriture de cet article, j'ai découvert que certains auteurs pouvaient prescrire des règles à suivre pour ceux qui souhaitent écrire sur leur univers. Outre les protections des droits d'auteur et des licences, Anne McCaffrey publie sur son site ce genre de prescriptions surréalistes (traduites par mes soins) :
"Je demande à tout ceux qui créent un site pour les fanfictions, les fanarts ou les RPGs en ligne de le faire à l'aune du bon goût." - site officiel d'Anne McCaffrey
... "du bon goût", sérieusement? Selon qui, pourquoi? On ne sait pas.
"Les fans qui ont lu mes livres savent parfaitement ce qui peut et ne peut pas prendre place dans mes différents univers et n'ont pas besoin de rappels." - site officiel d'Anne McCaffrey
La règle est fondamentalement absurde puisque l'essence même de la fanfiction consiste à switcher un monde pour amener des éléments qui ne sont pas censés y figurer.
Il y a, évidemment, la question des droits d'auteurs à prendre en compte. En principe, on ne s'approprie pas la production intellectuelle d'autrui pour en faire ce qu'on veut. La fanfiction appartient à un domaine si particulier qu'il est difficile d'appliquer des règles et des lois à celle-ci.
D'abord, parce qu'à priori, les auteurs de fanfictions ne font pas d'argent grâce à leurs productions. Même si la protection des droits d'auteurs s'appliquent aussi en cas de gratuité, on peut imaginer que sans enjeux économiques, les fanfictions n'enquiquinent pas assez pour créer trop de problèmes. D'autant que toutes les fanfictions ne seraient pas concernées. Les titres et les noms ne pouvant pas être protégés par les copyrights, tout le genre appelé Univers Alternatif (consistant souvent à changer un grand nombre de données par rapport à l'inspiration originale) serait difficile à juger du point de vue des droits d'auteurs.
Aux États-Unis il existe un ensemble de règles, appelé Fair Use, de droits qui propose des exceptions aux droits d'auteurs vis-à-vis des oeuvres, notamment pour des utilisations de critiques et de parodies. En France, le Code de propriété intellectuelle stipule le même genre de réserve sur l'application des droits d'auteur.
Avant la rédaction de cette article, je n'avais jamais envisagé la fanfiction comme une critique de son inspiration originale. Depuis je me pose la question, parce que je me dis que l'idée n'est pas si con.
Avant la rédaction de cette article, je n'avais jamais envisagé la fanfiction comme une critique de son inspiration originale. Depuis je me pose la question, parce que je me dis que l'idée n'est pas si con.
Cependant, et en ma qualité de fan, lectrice et auteur de fanfictions, je pense que la question des droits d'auteurs, et de la légalité de l'existence des fanfictions ne devrait même pas se poser. Je comprends que d'un point de vue juridique, ce soit délicat mais en réalité la création et l'écriture de fanfiction n'est jamais à propos des propriétaires. Je me demande même pourquoi certains fans en parlent aux acteurs, personnalités et auteurs concernés.
Faite par les fans, elle est, à mon sens, uniquement pour les fans. La fanfiction ne devrait jamais sortir telle quelle du cercle des fans. Même au sein d'un seul fandom, la culture et la mentalité de la fanfiction sont très particulières et différentes pour chaque source d'inspiration. C'est un domaine très spécifique et très compliqué à expliquer aux non-initiés, très inhérent à la communauté de fans elle-même et qui ne concerne in fine que très peu le sujet initial.
Autre absurde découverte de cette préparation d'article, Kindle Worlds. Ne vous inquiétez pas, je suis tombée des nues aussi, j'étais passé à côté de l'information. En mai 2013, Amazon lance son nouveau service baptisé Kindle Worlds, une plateforme sympa (hum, hum) sur laquelle les auteurs de fanfictions gagnent de l'argent, les détenteurs des droits des univers utilisés touchent des pourcentages et où les lecteurs... paient.
Sauf que l'autre condition inaliénable de la création de fanfiction, c'est la gratuité totale, l'absence absolue d'enjeu économique. Seulement, ça, Amazon ne le sait pas.
Vous savez quand est sorti 50 Shades of Grey, l'un des plus gros phénomènes littéraires, directement issu de la fanfiction? En avril 2012, tout juste un an avant l'ouverture de Kindle Worlds. Il n'aura pas fallu longtemps pour que quelqu'un s'attèle à l'exploitation des millions de dollars qui dormaient peut-être dans le cyber-espace sans que personne ne s'en préoccupe jusque là.
Vu le peu de succès que le principe de Kindle Worlds rencontre, il est plus probable que la fortune secrète des fanfictions prennent la poussière dans les confins d'internet pour un petit moment encore.
Les fanfictions existent depuis très longtemps mais il y a bien peu de monde qui savait de quoi je parlais exactement il y a quelques années. Ça ressemblait plus à un dirty little secret qu'on ne partageait qu'entre initiés qu'à une activité dont on parlait spontanément en société.
Pourquoi on en parle maintenant du coup?
Il se trouve que, depuis un petit moment, le grand public s'est rendu compte qu'il aimait la (mauvaise) fanfiction si on ne lui présentait pas comme telle.
50 Shades of Grey de E.L. James, comme je l'évoquais plus haut, était une fanfiction sur Twilight très plébiscitée en ligne avant de devenir une romance érotique. Si vous regardez bien, la famille de Christian est très similaire à celle d'Edward. Plus récemment, la saga After par Anna Todd est également devenue un best-seller. Chick-lit cataloguée pour adolescentes ou jeunes adultes, son personnage principal masculin Hardin est directement inspiré de Harry Styles, un membre des One Direction.
Pour avoir lue la première saga (et pour supposer le contenu de la deuxième), je me dois de préciser aux néophytes du domaine que l'entièreté de l'art de la fanfiction ne se résume heureusement pas dans ces deux représentations. Non, la fanfiction ne raconte pas que de la pornographie, et non elle n'est pas uniquement écrite par des adolescentes.
Je suis encore septique face à cette nouvelle monétisation et commercialisation des fanfictions. D'un côté, je trouve ça bien et intéressant qu'on s'intéresse à des anonymes et qu'on leur donne la chance d'être publiés. Quand on sait combien certains éditeurs peuvent être frileux dans la publication de nouveaux auteurs, on se dit une fois de plus qu'internet peut créer des opportunités pour tout le monde. D'un autre côté, quand on voit qui (et ce qu') on choisit de mettre en avant en laissant de côté des diamants bruts de talent, on peut aussi dire que c'est dommage.
Le phénomène est cependant encore tout jeune, et on ne peut pas savoir comment il évoluera dans les années à venir.
Et vous, qu'en pensez-vous?
Vous en avez lues ou écrites?
Vous ne connaissiez pas du tout?
Je vous avoue que je suis très curieuse de connaître les avis sur le sujet, et c'est en grande partie pour cela que j'ai rédigé cet article.
Chouette, un nouvel article avec un sujet peu commun ! :)
RépondreSupprimerEn voyant le mot "FanFiction" je me suis dit "Yes !" car j'ai découvert ce monde à la suite du visionnage de l'excellentissime série Sherlock. En voulant encore et toujours plus, j'ai découvert l'existence de ces fictions et je me suis littéralement jeté dessus !
J'ai lu la plupart d'entre elles, parfois même plusieurs fois pour certaines que je trouve vraiment excellentes et je continu à surveiller ce qui se fait actuellement ! Quel talent d'imagination et d'écriture, c'est fou !
Je songe parfois à me lancer dans l'écriture mais je n'ose pas, ayant un niveau trop faible à mon goût, car je ne pratique pas du tout :/
Tu dis que tu en écris, du coup, je veux savoir : sur quel univers ? Ou peut-on te lire ? Je suis assez curieuse :)
Bonne aprem' !
Lexy
Pour les besoins de l’article, je me suis surtout concentrée sur l’écriture de fanfictions mais il y en aurait presqu’autant à dire sur la lecture. Et le côté d’en ‘’vouloir toujours plus’’ pourrait arriver en tête de liste. Pour les séries TV surtout, certains auteurs sont tellement doués pour capter et à retranscrire l’essence des perso et de l’ambiance que c’est presque comme si c’était le vrai truc! Si bien parfois que j’ai du mal à faire la différence entre les deux ;-)
SupprimerJe suis aussi très curieuse de comment est perçu certains aspects de l’oeuvre originale par les autres. Parfois je lisais une fic et je me disais ‘’ah tiens j’avais jamais pensé à cette explication/interprétation/aspect des choses’’. C’est très souvent intéressant et propice à la réflexion en fait du coup j’adore ça!
Tu devrais te lancer ! Tout le monde fait des trucs nuls au début. Y’en a même qui font QUE des fanfics nuls… Mais même si c’est que pour toi, t’écris trois lignes dans un coin dès que t’as une idée et puis tu vois si tu peux en tirer quelque chose un jour. Je n’ai jamais mis en ligne la moitié de ce que j’ai écrit en matière de fanfiction parce que je trouvais pas ça assez bon, ou intéressant ou que c’était un texte surtout personnel et que ça n’avait pas lieu d’être lu par d’autres par exemple… Tu sauras jamais si tu n’essayes pas :)
Mmmh, de ce qui est encore en ligne et le plus récent dans le temps, tu peux trouver 2 One-Shot et un début de fiction longue jamais terminée sur la série Queer as Folk. Je ne sais pas si tu connais mais si tu veux y jeter un coup d’oeil, mon profil FF.net est par là : https://www.fanfiction.net/u/2885044/Providence-K
Si ça ne te dit pas grand chose et si ça peut te rendre curieuse à propos de la série c’est encore mieux ^^
J’aimerais rien reprendre celle qui est abandonnée d’ailleurs, mais en ce moment c’est pas tellement ma priorité en matière d’écriture. La fanfiction (et les bons retours que j’ai souvent eu de ce que je faisais) a contribué à me donner assez confiance pour me lancer dans l’écriture d’une histoire rien qu’à moi. Du coup je me concentre là dessus pour l’instant!