dimanche 7 août 2016

Aime-t-on encore plus un livre lorsqu'on le relit ? - La semaine de Largo

Alors oui, comme ça, le titre peut paraître évident. À priori, si on relit un livre, c'est qu'on l'a aimé la première fois et qu'on s'attend à prendre du plaisir à recommencer. Duh, comme diraient nos très littéraires amis américains ;-).

vieux livres anciens
Pourtant, à priori, cela pourrait être à double tranchant. À la relecture, les défauts pourraient apparaitre plus clairement. En connaissance de la fin, on pourrait se désintéresser de l'intrigue. Bref ça pourrait foirer toute la magie de la première fois, même si je crois que ça n'a jamais été le cas pour moi.

Vous le savez (parce que je vous soule avec depuis le début de la semaine), j'ai récemment relu les 6 romans de la série originale de Largo Winch. En relisant la chronique que j'avais écrite à l'époque, je me suis rendue compte que, si j''étais déjà tombée amoureuse de Largo, j'avais trouvé l'ensemble des bouquins divertissant - mais pas transcendant. J'ai en tout cas l'impression que j'ai beaucoup plus apprécié ma deuxième lecture - ne serait-ce qu'en retrouvant les personnages, les lieux et l'ambiance avec un vrai plaisir. J'aime avoir le sentiment d'apprendre à mieux connaitre les prota et les antagonistes, mieux repérer les indices et les mécanismes du dénouement, etc. 

Relire est en fait quelque chose que je fais régulièrement. J'adore reprendre des romans que j'ai déjà lus parce que j'ai envie de mieux les connaitre, de le re-découvrir, de les voir avec une nouvelle perspective ou de revenir dans un univers où je m'étais sentie bien. J'aime lire mais j'aime peut-être même encore plus relire. Ce qui, j'en ai bien conscience, n'est peut-être pas si au courant. Du coup j'aurais bien besoin de votre avis (pour ne pas mourir idiote, tout ça...) !

Relisez-vous vos romans préférés (et ceux qui le sont moins) ? Les aimez-vous plus à la deuxième (troisième, quatrième... lecture) qu'à la première ? Prenez-vous plus de plaisir à la lecture ou à la relecture ? Et si vous êtes plutôt de la même team que moi, je vous attends avec les formulaires d'inscription pour les groupes des gens un peu étranges... ;-).


BRAVO, Vous avez survécu à la semaine de Largo ! Vous ne gagnez rien du tout à part le droit de revenir la semaine prochaine pour tout autre chose. Promis, plus de Largo. Pour l'instant.



xoxo
Lily

6 commentaires:

  1. J'ai relu les Harry Potter cette année et j'avais plutôt peur..!
    Au final, ça m'a fait beaucoup de bien et je suis retombée amoureuse de cette saga.

    Et je pense effectivement les relire encore dans ma vie! :)
    Ca m'a d'ailleurs donné envie de relire d'autres romans que j'avais aimé ..!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, Harry Potter fait partie de ces livres que je relis encore et encore et pour lesquels mon amour continue de grandir !

      Supprimer
  2. Je ne relis presque jamais deux fois le même livre car il y a tellement de livres à découvrir qu'une relecture me donne le sentiment d'avoir perdu le temps que j'aurais pu consacrer à une nouvelle histoire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est vrai que je suis parfois partagée entre l’envie de relire et tous ces livres que j’aimerais découvrir. L’avantage non-négligeable de la relecture est qu’elle ne m’oblige pas à dépenser de l’argent supplémentaire ;-)

      Supprimer
  3. Je relis rarement des livres mais cela m'arrive. Quand j'étais plus jeune, c'était davantage le cas. J'ai lu plusieurs fois Le Petit Prince, les premiers tomes des Mystères romains (Du sang sur la Via Appia, Les Secrets dePompéi… qui sont des livres jeunesse), Cœur d'encre, Le Petit Nicolas… Mais surtout les Harry Potter. Ceux-là, ce sont les rares livres que j'ai lus plus de deux fois et que je sais que je relirai encore (je ne suis pas fan pour rien). J'arrive encore à découvrir des choses en les relisant et j'adore ça.

    On remarque plein de détails qu'on avait pas vu avant et on comprend parfois mieux les choses en relisant un livre (C'est vrai pour les films aussi).

    Après, comme le dit Audrey, il y a tellement de nouveaux livres à lire qu'on ne peut pas tout relire… Mais ça ne me dérange pas si j'ai vraiment bien aimé l'univers.

    Je relis les BD aussi : c'est plus rapide que de relire un roman. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c’est vrai, les BDs sont plus rapides à relire ! Je suis plutôt manga mais ça revient au même :)

      Supprimer