vendredi 5 août 2016

Les acteurs et les adaptations : et si on cessait d'être des idiots ? - La semaine de Largo

Pour être très honnête avec vous, cet article avait pour but initial d'expliquer en long en large et en travers pourquoi Tomer Sisley était le meilleur choix d'acteur français pour incarner Largo Winch (comme précisé dans le titre, je consacre une semaine de mon blog au personnage).

Ne vous méprenez pas, j'ai toujours bien l'intention de faire ça. Mais comme ce n'est pas le sujet le plus foncièrement intéressant pour celles et ceux qui ne connaissent pas ou n'ont jamais vu, j'ai décidé d'élargir la question à, vous l'avez compris, les acteurs choisis pour les adaptations de livres/sagas/BDs.

Le phénomène est d'autant plus important lorsqu'on adapte à l'écran des ouvrages à grandes communautés de fans, qui sont déjà très attachées aux personnages et se sont en général déjà fait une idée précise de ce à quoi ils ressemblaient ou devaient ressembler.

actrice Hermione acteur The Flash Barry Allen
Deux Hermione Granger & Deux Barry Allen


Je me souviens très bien m'être insurgée de la couleur des yeux de Daniel Radcliffe alors que les bouquins faisaient des caisses des yeux verts de Harry. Il s'est avéré au final que ça n'avait pas beaucoup d'importance. Roses, verts ou à pois rouges, l'important était qu'il ait les mêmes que Lily, pas qu'ils soient spécialement verts.
Même débat (même si je ne me suis personnellement pas insurgée) sur la couleur de peau d'Hermione alors que les 7 tomes de Rowling n'ont jamais précisé quoi que ce soit au sujet de sa carnation. Même si dans ce cas précis, la polémique doit être malheureusement aussi alimentée par des sentiments racistes que puristes.

Tout récemment, il y a eu le cas du comics The Flash. Interprété par Grant Gustin pour la série TV, c'est Ezra Miller qui a été choisi pour l'incarner dans l'adaptation cinématographique. Certains ont crucifié Grant, d'autres ont reproché à Miller de ne pas être Gustin et les derniers ont estimé que ni l'un ni l'autre n'étaient à la hauteur du personnage de la BD. UPDATE : Entre le premier jet de cet article et sa publication, le trailer de Justice League (où The Flash tient un rôle) est sorti et l'aperçu de la performance d'Ezra Miller a mis 95% des septiques d'accord : Ezra is a genius. What a surprise. Fin de parenthèse. Rappelons tout de même que le film sur The Flash n'étant prévu que pour 2018, on a aucune idée de ce que ça vaudra.
Comme j'aime beaucoup Grant et que je suis une grande fan d'Ezra, les deux me vont très bien.


---

Pour en revenir à l'exemple qui nous m'intéresse aujourd'hui et qui est assez représentatif de ce que je raconte depuis 5 minutes, revenons en 2008 (chacun son rythme pour les gueulantes, hein). À l'époque Tomer Sisley vient d'être choisi pour incarner Largo Winch dans le premier film tiré de la BD/des romans. 

Pour vous donner une idée, à gauche le visage de Largo dans la BD, et à droite le portrait de Tomer :

Largo Winch Tomer Sisley dessin
Dessin de Philippe Francq

...autant dire qu'on fait difficilement plus opposés. Dans ses albums, Largo est blond aux yeux bleus, carré, musclé et Tomer n'est... rien de tout ça. De carrure plus sèche, il est un brun typé aux yeux marrons. Bref, rien à voir. Étonnement général et scandale chez les puristes et les aficionados. Seulement il y a un mais. Parce que Sisley ressemble bien plus à Largo que Largo lui-même. 

Les lecteurs assidus de Touche pas à Mes Bouquins mis à part (évidemment ;-)), bien peu de gens savent que Largo Winch était une série de 6 romans avant de devenir une bande dessinée. Et, vous l'aurez deviné, le Largo des romans n'a pas beaucoup de traits communs avec celui que Philippe Francq continue à dessiner encore aujourd'hui. Description directement extraite du tome 6 Business Blues :
"1m85, gueule d'aventurier gitan, cheveux fous et yeux d'automne"
Ça et là, on nous précise également qu'il est brun, un peu trop maigre et que ses yeux virent parfois au roux. À peu de choses près donc, le portrait craché de Tomer Sisley. L'insurrection des fans de la BD était donc aussi absurde qu'inexacte, si on se réfère au Largo Winch original. Sans compter que Tomer Sisley est, de caractère, aussi très similaire à Largo.


Vous conviendrez que le sujet initial de cet article n'aurait été réellement intéressant que pour les fans de Largo Winch et, éventuellement, pour Tomer Sisley s'il atterrit un jour ici en tapant son nom sur Google (on ne sait jamais) (coucou Tomer ! Tu m'emmènes faire du freejump ?). 

Mes questions pour vous sont donc d'ordre plus général et portent sur votre avis sur les acteurs et actrices choisis pour les adaptations que vous avez vues. Lesquels d'après vous correspondaient particulièrement à leurs rôles ? Avez-vous été témoin d'erreur de casting monumentale ? La ressemblance physique avec le personnage initial est-elle primordiale ou vous basez-vous surtout sur l'interprétation ? Dites-moi tout !


xoxo
Lily

3 commentaires:

  1. Il faut reconnaitre que lorsque je suis déjà habituée à un acteur en particulier il m'est très difficile de m'en détacher. Par exemple pour The Flash. Je ne trouve pas Ezra Miller nul ou incompatible avec le rôle du super héro que j'aime tant.. mais j'aime tellement G.Gustin et je me suis tellement habituée à le voir dans ce personnage que j'ai été hyyyyyper déçue de ne pas la voir l'incarner dans le film ! Pourtant Ezra correspond plus ou moins à Barry Allen, que ce soit dans sa carrure ou encore par son humour ( lep eu de l'interprétation que l'on voit dans la BA en tout cas est plus que poitive ! ) il fera sûrement un bon Flash. Mais G. Gustin quoi^^ ( fangirl absolue ! ). Et puis l'aperçu du costume dans le futur Justice League ne me plait pas du tout..

    Pour Hermione, moi suis une grande fan d'E.Watson bizarrement cela ne me choque pas du tout. Et je pense que c'est parce que la suite proposée par J.K. Rowling n'est pas dans le même format que je connais. Même si cela reste la suite des aventures d'Harry j'ai fait une scission entre les romans et la pièce de théâtre. De même qu'aucun des acteurs habituels ne joueront pas dans la pièce je n'ai pas bronché suite à cette annonce.

    Alors oui la ressemblance avec le personnage compte beaucoup à mes yeux et je pleure d'un film à un autre quand je vois un changement d'acteur. Mais si l'interprétation est bonne et permet de ressentir l'essence même du personnage alors je dis banco également !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha, je comprends le fangirlisme pour Grant Gustin. Comment ne pas le trouver adorable franchement ? J’adore la série aussi mais j’étais fan d’Ezra avant, donc je suis ravie de la garde partagée pour Barry Allen. J’ai toujours espoir qu’on ait un jour une petite photo des deux acteurs mais ça me semble pas pour tout de suite :(
      Par contre je suis complètement d’accord sur le costume de The Flash dans le film, je suis pas fan du tout. Soit il est trop ou pas assez mais il y a définitivement quelque chose qui ne va pas. Ceci dit je ne suis pas une fervente admiratrice de celui de la série quand Barry porte le masque/cagoule. Par contre sans, c’est très sexy ^^

      Je comprends ce que tu veux dire pour Hermione. J’avoue que j’assimile pas trop la pièce + le film à la série originale. Finalement je pense que c’est pas plus mal, je vais pouvoir apprécier sans ‘comparer’.

      En écrivant cet article, je me suis rendue compte que la ressemblance physique pure ne m’intéressait pas tant que ça. C’est plutôt dans leurs attitudes, leurs caractères et SURTOUT dans leur compréhension du personnage qu’ils incarnent que tout se joue pour moi.

      Supprimer
    2. Totalement en accord avec ta réponse, l'interprétation et comprendre l'essence du personnage reste la priorité et ça peut être rédhibitoire même si physiquement la ressemblance est frappante !

      Supprimer