dimanche 9 avril 2017

De qui le personnage de la jeune fille lectrice & empotée est-il le portrait ?


Vous le savez, j'adore les clichés.

Non pas parce qu'ils me mettent en rognent (même si c'est effectivement le cas), mais parce qu'ils me donnent toujours des idées d'articles.

Si je vous dis que le sujet de ce billet m'est venu en lisant l'histoire d'une jeune femme timide, un peu maladroite mais bonne lectrice, à qui pensez-vous ?

On est d'accord, les quelques traits de caractères correspondent à un certain nombre de personnages principaux féminins. Il y a évidemment Bella de Twilight, Lily de Lily & Dash Book of Dares, Cath de Fangirl (du moins, c'est le genre d'image qu'il m'en reste), Ophélie de La Passe-Miroir (qui même sans livres n'en reste pas moins une lectrice)... Et certainement tout une ribambelle d'autres jeunes filles tout aussi respectables qui leur ressemblent beaucoup.
Je sais, je sais. La majorité est issue de la littérature jeunesse/jeune adulte qui répond à des codes assez simples et identifiables.  Mais je me suis tout de même demandé d'où venait ce portrait robot si précis, ce qu'il disait du lectorat et l'effet qu'il avait sur lui.

Dans un premier temps, naïvement, j'ai cru que cette jeune fille passionnée de lecture et empotée était tout simplement... la lectrice. L'objectif classique d'une identification rapide entre le personnage et la cible visée grâce à des repères communs et attendus.

Et puis, à force d'entendre et de lire des déclarations de ces auteurs, je me suis rendue compte que ce personnage féminin introvertie et maladroite, était également le reflet de leur propre créatrice. L'auteur raconte ce qu'elle est ou ce qu'elle a été, l'image qu'elle a d'elle-même ou de l'adolescente qu'elle était. J'ai rien contre le fait d'utiliser sa propre expérience ou sa propre personnalité comme base de départ d'un personnage. Comme tout le monde, je l'ai fait aussi. Mais un peu d'imagination pour aller plus loin ne fait jamais de mal.

Au terme de mes réflexions, je suis cependant arrivée à une autre conclusion. Je pense que ce portrait robot de personnage c'est la vision idéalisée et fantasmée qu'a l'auteur de son lectorat. Du genre, je veux parler à l'adolescente que j'étais et donc à toutes les adolescentes qui font face aux même choses aujourd'hui. Dans les faits, ça ne change pas grand chose à ce que je racontais dans les deux paragraphes précédents. Dans la réalité, la démarche, si elle est véridique, me dérange un petit peu. Que ce soit maintenant ou quand j'étais ado, je ne me suis jamais reconnue dans les stéréotypes et j'apprécie que moyennement qu'on ne me présente que clones.
Certes, ça part d'une bonne volonté (mettre en valeur des profils "communs" qui peuvent se transcender/vivre des aventures extraordinaires) mais sur moi, ça a surtout un effet ségrégateur. On parle à une toute petite frange de la population et on "exclut" énormément de lecteurs de la moitié de la littérature jeunesse en leur disant basiquement "tu ne fais pas partie de la team". C'est l'une des raisons pour laquelle je mise en général beaucoup sur les personnages secondaires (voire tertiaire) pour ces lectures.


Je requiers maintenant votre avis ! Comme je suis loin d'être experte en littérature jeunesse et young adult, il ne me semble pas inintéressant de confronter les points de vue. N'hésitez pas à me faire part de ce que vous en pensez, si vous vous reconnaissez ou êtes reconnu(e)s dans cet archétype de personnage et tout ce qui vous passe globalement par la tête sur le sujet. Comme toujours, je suis très curieuse et ça m'intéresse énormément ;-).




Lily

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je dirais que les personnages timides et introvertis sont les plus intéressants en écriture car ils offrent à l'auteur une plus grande marge de manœuvre pour le faire évoluer. Que pourrait-on apprendre à un personnage déjà fort et courageux, qui dit ce qu'il pense et est sûr de ses choix... pas grand chose.
    J'avoue ne pas avoir tout à fait la même opinion que toi dans le sens où je m'identifie parfaitement à ce type de personnage, ayant moi-même été ce type d'adolescente.
    Par contre, je suis tout à fait d'accord de faire voler ce stéréotype en éclat. Non seulement, comme tu le dis, tout le monde n'est pas ainsi, mais en plus cela serait franchement rafraîchissant et sûrement plus proche de la réalité.
    Autre stéréotype, les garçons mauvais élèves qui n'aiment pas lire, comme dans "La bibliothécaire" de Gudule, que je te conseille au passage.
    Bref, ce type de personnage provient sûrement du fait que 90% des lecteurs sont des lectrices et 90% des ados sont tourmentés (statistiques personnelles, j'accentue sûrement le trait).
    Merci pour ce billet original et intéressant.
    Rose

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    1. Mmmh, je suis pas trop d’accord avec la première partie de ton commentaire. Les personnages déjà forts et courageux offrent autant de perspectives d’évolution que les autres. On peut explorer leur parcours qui les a fait tel qu’ils sont, chercher leurs failles, leurs vulnérabilités, développer un côté sombre, remettre leurs certitudes en question, etc. Le chemin du personnage timide est sans doute simplement plus évident. C’est un peu l’histoire de la chenille qui devient papillon. C’est peut-être plus facile à écrire que chercher à approfondir et à contraster un personnage qui semblerait déjà « abouti » .

      Mais il y a pas de mal à s’identifier à ce genre de personnage maladroite et timide. Tout le monde est bien libre d’être qui il veut. C’est surtout que j’ai l’impression qu’il est sur-représenté et copié/collé dans ce type de littérature.

      Je t’avoue n’avoir pas souvent rencontrer le stéréotype du mauvais garçon qui n’aime spécifiquement pas lire. Le « bad boy » oui, mais son penchant ou non pour la lecture pas trop. Je ne connais pas du tout La bibliothécaire, ça vaudrait le coup que j’y jette un coup d’oeil.

      Et oui, je pense aussi que ça vient principalement du lectorat cible mais j’avais envie de pousser la réflexion un peu plus loin :)

      Merci à toi pour ton avis ;-)

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