dimanche 6 septembre 2015

1 Chapitre, 1 Réflexion #3 : Eclipse // Hésitation

Quoi, QUOI? T'en as marre des Cullen c'est ça?!

Moi aussi.

Mais les articles ont l'avantage d'être prêts - ce qui leur donne une longueur d'avance sur toutes les autres choses dont je pourrais vous parler.

L'avantage est qu'il ne reste que deux tomes.

L'autre avantage est qu'Eclipse est probablement le tome que je trouve le plus intéressant.

L'inconvénient c'est qu'il reste ENCORE deux tomes.
(chut, personne n'a vu l'arnaque ;-))

Si tu as manqué les éditions des tomes précédents (et si ça t'intéresse), je te redonne les liens pour Twilight et pour New Moon. Ma sympathie m'étonne moi-même parfois!

Puisque j'ai déjà grillé toutes les intros du monde concernant cette saga, commençons sans plus tarder !

Hésitation Eclipse Stephenie Meyer


E c l i p s e


Quatrième de couverture de l'édition Hachette Jeunesse : "Stephenie Meyer signe le troisième volet de la plus bouleversante tragédie amoureuse depuis Les Hauts de Hurlevent." Pardon? Qu'a fumé cet éditeur? Je veux la même chose !

Prologue : La fatalité du prologue est d'un tragique légèrement sur-vendu devant la menace que représente Victoria, même accompagnée de Riley (un nouveau-né d'à peine un an). Edward est puissant et très rapide, et en plus il lit dans les pensées des gens. Même sans l'aide de Seth, il s'en serait sans doute sorti.
Faire de Victoria un "grand" ennemi (à l'image du traqueur James ou des Volturi, les opposants majeurs des autres tomes) m'a toujours semblé artificiel, un moyen de préserver l'action dans un tome dont le réel affrontement se joue entre Edward et Jacob. 

Chapitre I - Ultimatum : Ramenez-moi l'éditeur drogué. C'était trop lui demander d'uniformiser le surnom de Jacob? C'est un peu usant de passer de Jake à Jack (Jack, sérieusement?) toutes les deux lignes. 

Chapitre II - Liberté : Comment Edward peut-il être d'une telle immaturité émotionnelle? Arriver à 110 ans et être aussi esclave de l'amour, sur-protecteur, et dans un tel besoin de contrôle... Traverser l'éternité pour réagir comme un ado est un peu triste. Fort heureusement, il s'améliore un peu sur certains aspects par la suite. 

Chapitre III - Motivations : J'ai toujours beaucoup aimé ce chapitre. Renée, Charlie, le lycée - toute la réalité humaine qui a tendance à passer au second plan - se fond plutôt bien au milieu des actions vampiriques, de le confrontation entre Edward et Jacob. La juxtaposition des deux univers contrastés les met en valeur l'un et l'autre. Meyer a eu la bonne idée de synthétiser la visite chez Renée. Détaillée, elle n'aurait été que la énième pompom-girl d'Edward et du couple qu'il forme avec Bella. 

Chapitre IV - Nature : Le comportement belliqueux de Jacob m'agace. D'accord, on ne peut pas le blâmer parce qu'il n'aime pas la bonne nana mais il n'a aucune légitimité à être jaloux. Enfin il a le droit de l'être mais pas de le faire subir à Bella. 

Chapitre V - Imprégnation : Je n'avais jamais remarqué que Sam et Jacob avaient tous les deux été amoureux d'une fille du même sang que celle dont ils se sont imprégnés, puisqu'Emily et Leah sont cousines et Bella et Renesmée mère et fille. Je me demande si c'est un aspect voulu par Stephenie Meyer ou juste une coincidence d'écriture. Si l'imprégnation relève de la génétique, cela aurait du sens qu'ils aient pu développer des sentiments à l'égard de personnes ayant des gênes communs avec l'objet de leur imprégnation. 

Chapitre VI - Neutralité :
"Marmonnant des paroles inintelligibles, je..."
Bizarre cette formulation pour un récit à la première personne non? Si je marmonne moi-même, je devrais savoir ce que je dis, même si c'est incompréhensible pour autrui.

Chapitre VII - Toutes les histoires ne finissent pas bien :  Est-ce qu'on a une idée de l'année à laquelle est censée se dérouler la saga? Je me doute que tout cela est plutôt contemporain de notre époque mais la place de la nostalgie est tellement importante que je me pose la question. D'abord, Forks semble coincé dans une bulle où le temps avance sans laisser trop de marque. À 10 ou 15 ans près, tout doit se ressembler dans cette petite ville. 
Ensuite, tous les récits des Cullen renvoient à des époques bien antérieures. Certes, un vampire est souvent vieux, mais aucun d'eux ne date de la décennie précédente par exemple. 
Toutes les références à la musique et à la littérature sont plutôt anciennes aussi : Brontë, Debussy...
De surcroit, les pouvoirs des loups puisent aussi leur source dans des légendes ancestrales. Ça pourrait être le résultat d'un phénomène récent après tout.
..Bref, peu de références à la modernité et une vraie nostalgie des temps anciens.

Chapitre VIII - Mauvais caractère :
-Tu n'es pas content? 
-Alors qu'il t'a blessée? Je suis pas comme ça Bella.
(...) -Je serais capable de le tuer pour avoir prononcé pareils mots.
C'est le genre de citation qui me fera toujours préférer Edward à Jacob. Jacob est expansif, impulsif et égoïste dans ses sentiments. J'apprécie mieux la dévotion d'Edward et son contrôle.

Chapitre IX - Cible : Edward et Jacob auraient fait de très bon meilleurs potes/frères d'armes. Dommage que cette idiote de Bella gâche tout.

Chapitre X - Indices : Je n'ai jamais trouvé beaucoup d'intérêt à ce chapitre. Pas vraiment d'informations nouvelles, pas d'avancées d'aucune sorte. Les chapitres de transition ont-ils vraiment besoin d'être  des chapitres?

Chapitre XI - Légendes : À ma première lecture, j'avais trouvé l'ambiance de ce chapitre et les légendes Quileutes vraiment bien foutues. L'idée est toujours bonne mais trop peu illustrée et aboutie à mon sens.
Deuxième réflexion bonus! (ça compensera mon Joker qui devrait indubitablement arrivé en fin de tome) : C'est la première fois qu'on voit Edward faire autre chose de sa nuit que d'observer Bella. Même s'il ne fait que feuilleter la lecture préférée de Bella, ça le rend 1) moins niais et creppy et 2) ça révèle un bel aspect de lui, qui s'intéresse aux goûts de Bella et cherche à les comprendre.

Chapitre XII - Le temps : J'aime beaucoup Edward dans ce chapitre (eh, je vous avais prévenu que c'était mon tome préféré sur les quatre!). Sa patience, son insistance à ce que Bella ne décide pas de sa transformation guidée par la peur. Même son approche du mariage - qui aurait été discutable chez n'importe quel personnage d'âge raisonnable - et cohérente avec l'époque d'où il vient. D'accord il aurait pu évoluer mais je le trouve raisonnablement raisonnable vis-à-vis de ça.

Chapitre XIII - Nouveau-né : Jasper mon amour. C'est mon personnage préféré de tout l'univers de Twilight. J'étais tombée immédiatement amoureuse de son histoire dans les clans du sud des États-Unis et du Mexique. En revanche, je me suis rendue compte de la portée de son don que récemment. C'est vraiment l'un des plus intéressant. J'aime beaucoup la forme de sa relation avec Alice et j'ai une tendresse pour son interprète à l'écran, Jackson Rathbone. Il était excellent dans l'épisode de Criminal Minds dans lequel il a joué. Bref, #TeamJasper.

Jasper Hale


Chapitre XIV - Déclaration : Un nouveau chapitre inutile, si ce n'est pour mettre en valeur la déclaration de Jake en cliffhanger à la fin.

Chapitre XV - Pari : Ah le chapitre le plus drôle depuis deux tomes et demi! Pour re-situer, Jacob vient de forcer un baiser entre lui et Bella et cette dernière s'est brisée la main en lui en collant une. S'en suit le face-à-face Edward/Jacob, qui donne naissance à ce dialogue :
- Et que le meilleur gagne! Le meilleur homme, s'entend.  
- C'est ça... chiot.
Le mépris dans la double lecture du mot chiot sonne vraiment très bien. D'abord, Jacob n'est guère mais plus homme que ne l'est Edward. Mais surtout, c'est un enfant. Du haut du siècle d'existence d'Edward, les seize petites années de Jacob sont presque risibles. En plus Edward mérite d'être badass un peu plus souvent!

Hésitation Jacob Edward Stephenie Meyer

Chapitre XVI - Fin d'une époque : Je suis surprise par la nouvelle affection que j'ai pour Charlie. Probablement due en partie à l'affection que j'ai développé pour son interprète. Ça, et le fait que je devienne vieille aussi. 

Chapitre XVII - Alliance : Est-ce que cette alliance n'est pas SUPER attendue? Ensemble on est plus fort. Mettons de côté nos différences pour lutter contre l'ennemi commun. Blablabla.  

Chapitre XVIII - Instructions  : Avais-je mentionné jusque là la drôlerie d'Emmett? J'ai un petit faible pour la partie masculine de la fratrie Cullen de toute façon. 

Chapitre XIX - Égoïste : J'avais oublié cette histoire avec Embry. Je me demande si on sais un jour qui est réellement son père. (La réponse est non, merci Stephenie.)

Chapitre XX - Compromis : Le fameux chapitre du scandale. Pas de sexe avant le mariage, blablabla. J'y reviendrai dans un article annexe si j'en trouve le courage mais je ne suis même pas sûre que ça en vaille la peine. 

Chapitre XXI - Traces : Il est fort probable qu'après près de 3 tomes d'un coup, je sature un peu en matière de réflexion. Si ce n'est qu'Alice a des aspects aussi adolescents qu'Edward parfois. 

Chapitre XXII - Le feu et la glace : Quasiment exempt de Bella, c'est un chapitre qui ne manque pas de charme. Même s'il me fait me demander une fois de plus pourquoi avoir choisi Hésitation pour le titre en VF? Ce n'est pas comme si Bella avait hésité une seule seconde. Allez si peut-être! Une. 

Chapitre XXIII - Monstre : Je ne ferais plus jamais souffrir Edward, c'est promis, juré! ... Tiens si je demandais à Jacob de m'embrasser? 
... Quand est-ce qu'on peut la buter? 

Chapitre XXIV - Imprévu : Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qui tourne autant la tête d'Edward et de Jacob chez Bella? Ça ne sauverait pas le monde mais ça m'aiderait à dormir la nuit. 

Chapitre XXV - Reflet : Le chapitre de Bree enfin! C'est à la base pour L'Appel du Sang que je me suis lancée dans cette relecture. Je me demande si elle est plus que ce qu'elle semble être à la base - la vision d'un aspect du vampirisme que Bella n'imagine jamais réellement mais qu'elle pourrait devenir. Si tu veux la réponse à cette question existentielle, je t'invite à consulter mon article sur L'Appel du Sang

Chapitre XXVI - Morale : Cette histoire d'hérédité/de gêne dans l'imprégnation me perturbe vraiment. Est-ce que Jacob est si amoureux de Bella parce que son être va tendre vers un matériel génétique issu du sien? Elle n'a aucune excuse en revanche. 

Chapitre XXVII - Besoins : Joker? J'en ai le droit encore j'espère, parce que je n'ai aucune idée pour ce chapitre. 

Épilogue - Décision : Je trouve les gens indécis sur leurs sentiments très agaçants, comme Jacob dans cet épilogue. Soit il aime Bella suffisamment pour supporter sa nature prochaine de vampire, soi il l'aura trop en horreur et il lâche l'affaire. Toute cette indécision me rend tarée.

Hésitation synopsis Stephenie Meyer


Note : Une précision avant de terminer. Quand on blogue, et qu'on lit autant du Zola que du Rowling, du Weisberger ou des mangas, certains commentaires semblent perdre de leur sens. Sachez que chaque appréciation d'un livre est fait au regard du genre auquel il appartient, et non pas de l'entièreté de la sphère littéraire. Twilight est donc considéré à travers la prisme de la romance jeunesse et fantastique.


Un tome de plus terminé, youhouuuu! Mes excuses pour l'emportement. On fait une pause la semaine prochaine avec le retour de quelques pages du Potter Diary. Celles-ci seront consacrées au tome 4 et il me semble que ce sont les plus pertinentes depuis l'ouverture de cette rubrique, donc je vous donne rendez-vous dimanche prochain avec impatience ;-).



xoxo
Lily

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire