dimanche 8 novembre 2015

Ce que fait une bloggeuse sans inspiration...

Une gâteau aux pommes?

Une manucure?

Vous savez que je suis toujours très honnête avec vous sur ce blog. Je ne suis pas du genre à être langue de bois de toute façon. Il s'avère que, cette semaine, j'ai recours à ce dont use (et abuse) tout bloggeur/bloggeuse en panne d'inspiration... Le Tag !

À la base, j'avais prévu de vous parler de cinéma. Oui, je sais, c'est fou. J'ai pris la bonne résolution de regarder plus de films (plus que zéro, là d'où je partais) et je me suis dit que, puisque ça rentrait dans le cadre de la culture, j'allais en parler ici.

Vous pouvez rire parce que ça m'a fait rire aussi.

J'avais un film génial auquel je voulais consacrer un article et... il s'avère que je suis incapable d'en parler correctement. Résultat, mon article est tombé est l'eau. Ça ne m'empêche pas de vous recommander chaudement Her de Spike Jonze.

Book Tag TPMBouquins


Comme on est en fin de semaine et que je n'ai toujours pas sujet de billet, le système D s'est imposé. Ma tasse de thé, mes tranches de marbré et moi,  on s'est donc mis en quête d'un tag (un tant soit peu intéressant).
Peut-être que ce sera chiant à lire pour vous mais ça me plait de le faire et, si vous êtes vous mêmes bloggeuses/bloggeurs, ça sauvera peut-être l'une de vos pannes d'inspiration. J'en ai mélangé plusieurs pour tenter de parvenir à un questionnaire qui soit un tant soit peu pertinent et pas trop redondant avec ceux que j'ai déjà fait précédemment.


1 - Si tu avais la possibilité de correspondre avec un personnage de roman, lequel choisirais-tu?

Parce que je suis psychopathe assumée, Kevin Khatchadourian de Il faut qu'on parle de Kevin par Lionel Shriver. Non seulement c'est un de mes romans favoris, mais le regard quasi-nihiliste que porte Kevin sur le monde et l'Adulte possède quelque chose de très intéressant. Sans compter qu'échanger avec un détenu serait probablement également psychologiquement enrichissant.

2 - Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés ?

Très étonnamment pour ma personnalité, je n'ai jamais éprouvé un féroce besoin de rencontrer l'auteur d'un livre que j'aurais particulièrement aimé. Alors que, entendons nous bien, j'ai remué ciel et terre pour rencontrer TOUTES les autres personnalités que j'admire (comédiens de théâtre, acteurs, chanteurs, musiciens, etc.) mais je n'ai jamais eu cette envie pour un auteur.
La seule qui échapperait éventuellement à cette règle est J.K.Rowling. Mais je serais sans doute tellement tétanisée/impressionnée/émue que l'entrevue ne serait pas très productive. Ou il faudrait une rencontre qui dure 15 jours pour parvenir à quelque chose.

3 - Si tu pouvais réécrire un passage qui t’a déplu dans le roman de ton choix, que changerais-tu?

La fin de Les Âmes Vagabondes (ou The Host en VO) de Stephenie Meyer. Je trouve ce roman extrêmement réussi. Dommage que le dernier chapitre entache cette qualité. Je ne réécrirais rien en fait, je le supprimerai simplement.

4 - Si notre monde était gouverné par un personnage de roman, qui serait-ce ?

Largo Winch dessin
Dessin par Philippe Francq.

Le Largo Winch des romans de Jean Van Hamme. Ne connaissant pas tellement celui des bandes-dessinées (ni de la série d'ailleurs), je ne peux pas trop m'engager. Mais entre les romans et les films, le Largo des premiers est de loin celui pour lequel j'ai le plus de respect et d'admiration. D'abord parce qu'il est extrêmement charismatique, ce qui n'est jamais du luxe pour un leader. Ensuite parce que j'adore son rapport à l'adrénaline, l'amitié et la loyauté. Enfin parce qu'il m'a obligée à modifier mon regard sur l'argent, ce qui n'est pas rien. Je vous invite à lire l'article qui est consacré à la série de livres, dont je recommande toujours la lecture.

5 - Si tu vivais dans un monde parfait, lequel serait-ce ?

La question est bizarre puisqu'un livre décrit rarement un univers parfait. J'imagine que c'est entendu dans le sens de l'univers dans lequel je souhaiterais le plus vivre. Naturellement, ma première pensée a été pour Harry Potter. Cependant, je pense que, mon amour mis de côté, l'univers qui me ressemblerait le plus serait celui de À la Croisée des Mondes, inventé par Philip Pullman (j'y ai consacré un article entier si vous souhaitez en savoir plus). Je RÊVERAIS d'avoir un Dæmon et de savoir la forme définitive qu'il prendrait. Et si cette forme serait la même que mon patronus. 

À La Croisée des Mondes Philip Pullman

6 - Si tu avais un pouvoir, lequel serait-ce ?

Mmmh... la vitesse peut-être. Je peux rattacher cela comme je peux à la littérature avec Flash de l'univers de DC Comics... non? je ne peux pas? Eh bah je le fais quand même! Pouvoir me faire et me rendre où je veux en une seconde, réduire tous les temps de transport... ce serait très très pratique!

7 - Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture ?

Ça peut sembler bateau mais je n'ai pas souvenir d'une période, même dans ma toute petite enfance, où la lecture n'ait pas fait parti de ma vie. Ma soeur et mon frère ayant eu l'âge d'apprendre à lire au moment où je suis née, j'ai toujours eu à portée de main et de curiosité des livres, des histoires colorées à découvrir. J'ai souvenir des J'aime lire par exemple, ou d'un recueil de contes que j'avais. C'était un grand format en hard-cover rouge foncé, avec un peu cet aspect de livre ancien qui contenaient plein de très belles illustrations et que j'adorais. Même si je ne sais pas ce qu'il est devenu. Les histoires préférées de mon enfance sont parmi les souvenirs les plus précis que j'ai de cette période. Je vous avais déjà fait un article sur mes madeleines de Proust de papier, mais celles-ci remontaient surtout à la pré-adolescence. Il y a certainement de quoi en faire un autre sur mes plus jeunes années. Encore faudrait-il que je sache ce qu'ils sont devenus...



Je dois vous avouer que je suis plutôt rassurée de voir cet article écrit. J'ai bien failli sécher cette semaine, faute de contenu. N'hésitez pas à répondre aux questions en commentaires si elles vous tentent ou à me laisser un lien si vous souhaitez le reprendre chez vous. J'irai jeter un oeil avec plaisir :).




xoxo
Lily

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire