dimanche 24 juillet 2016

BILAN : Mes dernières lectures (si vous y trouvez une cohérence, prévenez moi s.v.p.)

Je dois confesser un mensonge et c'est à vous que j'ai menti. Je n'ai pas passé tout mon mois de juin à travailler. Parfois, entre minuit et une heure du matin, il m'arrivait d'avoir le temps de faire autre chose, comme prendre un bouquin pour lire. Je m'en excuse platement et pour me faire pardonner, je vous propose pas plus tard que tout de suite le bilan de ces lectures découvertes avec les yeux pas tout à fait en face des trous. Je leur ai bien cherché un point commun mais sans grand succès. Si vous repérez un, merci de lui faire savoir de se manifester de façon plus évidente la prochaine fois. Ça me ferait grand plaisir ;-). Ah si tiens, tous les prénoms des auteurs commencent par un C. Pure coïncidence sans intérêt.


Gossip Girl livre tome 1 - Cecily von Ziegesar
Bienvenue à New York, dans l'Upper East Side, où mes amis et moi vivons dans d'immenses et fabuleux appartements, où nous fréquentons les écoles privées les plus sélectes. Nous ne sommes pas toujours des modèles d'amabilité, mais nous avons le physique et la classe, ça compense.

Bienvenue dans un monde de jalousie, d'envie et de trahison où se nouent et se dénouent les amours et les amitiés - le tout sous l'oeil de lynx et la langue de p... de la mystérieuse Gossip Girl qui voit tout, entend tout et relate tout sur Internet.
Plat de résistance : le tour du pensionnat de la sublime Serena après un an d'absence ; elle est la fille que tous les garçons désirent et que toutes les filles désirent être. Le petit monde d'Olivia, son ex-meilleure amie, et de ses inséparables copines risque fort d'être chamboulé. Olivia n'aura plus la vedette, elle ne sera plus la plus belle, la plus convointée.
Un vent de folie va souffler sur le monde de scandale et de commérages de ces pauvres petites filles riches !

GOSSIP GIRL, TOME 1 - Cecily von Ziegesar

Je vous avais parlé de Recyclivre pour la première fois il y a quelques mois. Depuis, j'aime beaucoup y faire un tour de temps en temps : je parcours les pages de la boutique et j'achète un ou deux bouquins qui m'attirent l'oeil. Comme ça ne coûte pratiquement rien et que ça participe à une bonne action, je ne culpabilise pas trop de la dépense. Ça me permet en plus de tomber ou de retomber sur des titres que je n'aurais pas forcément pensé à acheter autrement. La dernière fois que j'ai mis un pixel chez Recyclivre, j'ai repéré le premier tome de Gossip Girl, la série de livres à l'origine de la célèbre série TV. Je connais bien le show, mais j'avais encore jamais mis le nez dans les romans. J'avais bien une ou deux copines qui les lisaient au collège (CES TRUCS POUR DES COLLÉGIENNES ???), mais la seule chose que je savais, c'est qu'il y avait pas mal de différences avec la version télévisée.
Bref, j'étais curieuse, j'ai acheté.
Et alors, comment vous dire... Point positif : ça se lit extrêmement rapidement eeeet, ma foi, c'est tout. Même si Gossip Girl n'est pas ma série préférée, je l'ai tout de même suffisamment appréciée j'ai tout de même suffisamment crushé sur Chuck Bass pour la regarder 2-3 fois. Et puis j'adore regarder leurs fringues et pleurer sur ma carte bleue ensuite. En gros, Gossip Girl en série, j'aime bien. En livre par contre, c'est plutôt dégueulasse. J'ai trouvé ça vulgaire et malsain et surtout totalement exempt du vernis de classe distinguée octroyé par la série. Rares exceptions faites, les personnages avaient pour moi un bon fond (ou du moins, un pas trop mauvais) quand je les ai découverts à la télévision. J'ai pas du tout retrouvé ça dans le premier tome. Celui-ci était plutôt inutile, la présence de Gossip Girl elle-même assez pâlichonne et son style ferait probablement passer E.L. James pour un prix nobel de littérature.
En résumé : si vous ne vous êtes pas encore lancé(e), curieux/curieuse ou pas, NE LE FAITES PAS. Ça n'en vaut pas la peine. Je suis pour ma part tiraillée entre mon non-enchantement à l'idée d'abandonner quelque chose en cours de route et mon désir d'appliquer mon conseil un peu plus souvent.
Cecily von Ziegesar


---


LE DÉFILÉ DES VANITÉS - Cécile Sepulchre
Que n'aurait pas fait Marine pour infiltrer le milieu glamour de la mode ? L'arrivée de la jeune stagiaire dans le célèbre magazine Luxe Addict bouscule le fragile équilibre de la rédaction. Entre la Provinciale ambitieuse et les Parisiennes blasées, c'est le choc des cultures. Futilités drôlissimes et coups de griffes rythmeront son initiation dans cet étrange univers...
Bienvenue dans le monde merveilleux des vanités !

LE DÉFILÉ DES VANITÉS - Cécile Sepulchre

Dix ans après la sortie du Diable s'habille en Prada en 2003 est sortie cette sorte de version parisienne du best-seller. J'ai souvent croisé le titre sans vraiment m'y intéresser (ou en m'y intéressant quand je n'avais pas un sou pour acheter ne serait-ce qu'une page) mais Le Défilé des Vanités continuait de squatter ma wishlist, j'ai donc décidé de l'en sortir. L'impression laissée par cette lecture relève davantage d'un document sur le fonctionnement de la rédaction d'un magazine de mode (comme un très long tweet de Loïc Prigent en moins percutant) que du véritable roman. C'est un peu moins glamour et paillettes que l'oeuvre de Weisberger, un peu plus trash et même carrément effrayant. Disons que t'as pas trop envie de tous laisser tomber pour te lancer dans une carrière dans la presse féminine en refermant le livre de Sepulchre. T'as même plutôt envie de ne plus en acheter un seul titre.
Je dois avouer que, même si j'ai trouvé l'ensemble intéressant - notamment dans les anecdotes les plus wtf - j'ai été moins emballée par le projet que par Le Diable S'habille en Prada, que j'aime toujours beaucoup même après de multiples relectures. Les personnages sont moins attachants et sans narrateur ou personnage principal, j'ai trouvé l'enchainement plus décousu. Le Défilé des Vanités est resté une lecture rapide et divertissante.
En résumé : Si vous cherchez un livre très romancé, glamour avec du vernis brillant, tournez-vous plutôt Le Diable s'habille en Prada, si vous ne l'avez pas déjà lu ;-). Si vous êtes plus intéressé(e) par l'aspect réaliste du milieu, les codes de fonctionnement et de hiérarchie, c'est sans doute Le Défilé des Vanités qu'il vous faut.
Cécile Sepulchre


---


LA JOIE - Charles Pépin
Je lui dis que j'ai cette vie-là à aimer et que c'est bien assez. Je lui dis que je ne veux pas de son espoir parce que l'espoir est un poison : un poison qui nous enlève la force d'aimer ce qui est là.

Solaro traverse les épreuves de l'existence avec une force que les autres n'ont pas : il sait voir dans son quotidien la beauté de toute chose, et par là même réussit à en éprouver une certaine joie. Ce livre est son histoire, le roman d'un homme joyeux. C'est aussi une invitation à la réflexion, à comprendre cette force mystérieuse, qui à tout instant, peut rendre notre vie exaltante.

LA JOIE - Charles Pépin

La Joie est le deuxième livre que j'ai reçu dans le cadre de mon abonnement à Livre-moi(s). Pour être très honnête, quand j'ai ouvert l'enveloppe et découvert la quatrième de couverture, je me suis demandée pourquoi il avait été choisi pour moi. Je ne voyais pas tellement le rapport avec les indications que j'avais fournies à l'inscription. Avant de crier au scandale, je me suis tout de même dit que je pouvais lire le bouquin. J'ai lu et j'ai compris. Pas sûre que la team de Livre-moi(s) avait deviné autant sur ma personnalité mais toujours est-il que c'est plutôt bien tombé. Je ne sais pas si on peut dire que c'est une bonne lecture (dans le sens où elle serait divertissante et agréable) mais c'était en tout cas un livre très intéressant.
Le problème est que je ne suis pas d'accord avec l'auteur au sujet de son personnage principal. Selon Charles Pépin, la particularité de Solaro est qu'il est joyeux. Peu importe ce qu'il trouve en travers de son chemin (la mort, la faillite, la justice), il a la capacité de toujours voir le côté positif d'une situation. Je ne suis pas du tout d'accord. Pour moi, Solaro n'est pas heureux mais, subtilement, il n'est jamais malheureux. La nuance n'est peut-être pas énorme mais fait toute la différence. À mes yeux, Solaro est complètement indifférent à tout ce qui affecte la plupart des gens, ce qui, effectivement, lui permet d'apprécier le bon goût d'un café en n'importe quelles circonstances.  Ce qui le fait également passer, selon les situations, soit pour un doux bienheureux, soit pour un profond salaud. Déterminer s'il s'agit d'un don ou d'une malédiction reste, ma foi, à l'appréciation de chacun. Je reste pour ma part intimement persuadée que si quelqu'un n'avait jamais souffert, il accueillerait ce sentiment avec bénédiction.
En résumé : Je ne sais pas trop comment ni à qui recommander ce bouquin, ni même si j'ai vraiment envie de le faire. Si ce que j'ai raconté plus haut vous parle ou vous intéresse d'une quelconque manière, pourquoi pas. Si je me suis contentée de vous donner plus mal à la tête que ne le fais habituellement, le livre de Charles Pépin n'est peut-être pas tout à fait pour vous.

Charles Pépin

---

Largo Winch - Jean Van Hamme
Tome 1, 2, 3, 4, 5 et 6

Pour celles et ceux qui me suivent sur Twitter, vous savez que dans mes récentes lectures il y a, une nouvelle fois, les 6 romans de la saga de Largo Winch. Oui romans, vous avez bien lu. Comme je vous ai déjà parlé de mon amour pour Largo à de très nombreuses reprises, je ne vais pas recommencer ici (ce n'est pas l'envie qui m'en manque pourtant). Mais je suis une fille plutôt obsessionnelle-compulsive et vous n'échapperez tout de même pas à un ou deux (ou trois) articles à base de Winch d'ici deux semaines.

---


On a fait le tour de ma pile à chroniquer ! Comme d'habitude, si vous avez lu certains de ces titres, s'ils vous font envie ou si vous avez une opinion sur quoi que ce soit, vous êtes plus qu'invités à la partager avec moi et avec toute âme perdue qui se promènerait par ici. 



xoxo
Lily

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire